Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Moteur a compression eminence

• 182 réponses
  • 15 participants
  • 25 995 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Moteur a compression eminence
Bjr,
ce moteur m'a taper dans l'oeil pour son maigre prix,
qu'est-ce que ça vaut comme moteur a compression ?
http://www.laboitenoire.net/sono/tek.php?reference=SEM%20ASD1001&choix_marque=116&codesg=SEM*69067

Je compte en prendre deux et les faire ronronner avec un ampli inter-m 2x 50w
Afficher le sujet de la discussion
126
Tu sais 20WRMS dans un moteur à 108db, ça te fait 121db cache.
C'est donc une puissance mine de rien trés importante, ça correspondrait pour un boomer à 200WRMS dans un SM115/N : ça gueule donc suffisament pour 50 personnes dans un espace moyen et dans ton cas la compression doit arroser au moins pour du 65/70 personnes.
C'est énorme comme puissance.

Tu as pu mettre un voltmètre analogique au cul de la sortie de la protection ?
Es tu sûr du branchement de la led ?
Règle à 20W et fait un réglage passe-haut :
-génère une sinusoïde pure vers 5.5025Khz (44.1khz/8)
-munie toi d'un contrôleur vu-mètre universel de 1% deprécision au moins
-ne met PAS la compression sur la protection, mets un boomer pour le test, un bicône par exemple (ça évitera de griller la compression pour rien).
-régle la puissance de sortie vers 13Volts Efficace environ.
-règle la protection vers 20W (le minimum).
-repère 2 points sur ton ampli avec le potar : celui vers 13V et celui vers 17VRMS : ne PAS s'écater de cette plage de réglage au maximum (sauf au début du test quand tu montes le volume)
-seulement là tu commences le test :
mettre le signal de 5.25Khz en loop back
branché la protect + le hp de grave sur la sortie de la protection.
branché le voltmètre sur la protection elle-même
monté progressivement à 12V pas plus
et là en principe la protection devrait bloqué ton signal au delà de 14/15Volts max

Si c'est pas le cas c'est pas bon.
Le test doit être rapide :
pas plus de 30 secondes.
Si là ça marche pas contactes le magasin.
127

Citation : et là en principe la protection devrait bloqué ton signal au delà de 14/15Volts max

donc le boomer n'émettera plus de signal, c'est ça ? et la led s'éclairera ?
Je vais tenter ça, en essayant déjà de trouver un générateur :??:
128
Tu as un PC. Tu as un soft d'édition audio... Ton soft sait très sûrement te produire ce genre de signal. La fréquence ne doit pas être exacte, seul la régularité du niveau compte... Si tu ne sais pas produire ce type de signal, envoie un mail, je te retournerai volontiers le signal de test !

Cordialement, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
129
Bon on m'a expliquer! on a fait des tests !le truc n'est pas grillé! super !!
avec une certaine fréquence envoyé par le générateur, la protec coupe bien comme il faut, la led s'allume.
sauf que maintenant pourquoi sa ne marche pas quand je passe le signal dans mon cx2310 ?
:((( Qu'est ce qui coince encore ? l'éléctronique entre mon filtre et le dsp-1 se gêne ??
130
Salut berk,

J'ai vu que tu as fait des essais... les as-tu faits avec ou sans hp derrière la protection ?

Concernant la protection et ton tweeter... Je suis entrain de faire quelques mesures à propos des répartitions de puissance dans de la musiques. Mon étude n‘est pas finie et n‘est qu‘une ébauche et n‘est pas exhaustive!
Voici quelques valeurs relevées...

Si on fourni du signal à un ampli de 160W à la limite de la saturation, il sort maximum 18W réels !
Pour la section aigu (entre 2kHz et 20kHz) la puissance se réduit à 4,5W maximum et 2,3W en moyenne.

Donc ton module de protection reçoit peut-être 5W !!!
Mais il faut savoir une chose très importante: un hp de 1000W ne tient pas réellement cette puissance ! Je n’avais pas d’idée précise des la réalité jusqu’à ce que j’aie pu récupérer une bobine mobile d’un hp de 300W. Durant ce test thermique avec 30W, on a une odeur marquée et une coloration du bobinage. Avec 55W, il y avait un dégagement de fumée et rapidement destruction du bobinage en question (décollement)

Tout ceci pour dire qu’une vraie protection de 20W réels s’enclenchera très rarement sur un ampli de 160W limité aux aigus !

Et par ailleurs un hp de 100W ne supportera que 20W maximum réels !

J’imagine que tu as enfin compris mon approche !
Voilà pourquoi je n’étais pas partisan de ce type de protection. Le seul moyen valable de protéger des hp est un système monté en série: fusible, PTC, polyswitch, ampoule… Par ailleurs, pour atteindre 20W réels entre 2kHz et 20kHz sur un ampli de 160W, il faudrait le saturer de 6dB ! Dans les autres bandes de fréquence, la répartition de puissance est très différente… le vrai danger pour tes hp reste un mauvais branchement ou un mauvais réglage !

Donc règles ta protection sur 20W et si ça déclenche trop souvent règle sur une valeur un peu plus grande !

Réponds à la question stp (essai de la protection avec ou sans hp ?)
131
Slt ghhh,

Citation : J'ai vu que tu as fait des essais... les as-tu faits avec ou sans hp derrière la protection ?

1er essai: avec un kappa 15lf
2ème essais: le de85

rappel: la protec fonctionne avec le générateur> le dsp-1> l'hp

et fonctionne quedalle comme ceci: géné> cx2310>dsp-1> hp
Donc no comprendo :8O:

Citation : Si on fourni du signal à un ampli de 160W à la limite de la saturation, il sort maximum 18W réels !
Pour la section aigu (entre 2kHz et 20kHz) la puissance se réduit à 4,5W maximum et 2,3W en moyenne.

:oo:

Citation : Voilà pourquoi je n’étais pas partisan de ce type de protection.

t'inquiète je ne t'en veux pas, ni à quiconque :lol:

Citation : fusible, PTC, polyswitch, ampoule

j'adopte ce 6tm la !!
Peut tu m'indiquer ou me rééindiquer :oops: les références, se serait
assuré!!

Citation :
Donc règles ta protection sur 20W et si ça déclenche trop souvent règle sur une valeur un peu plus grande

chepa si t'as bien compris que même avec le dsp réglé pour un déclenchement à 20w (si mon filtre et branché en amont) y a rien qui coupe, en revanche je te le redit sans le filtre sa marche à merveille avec le de85
132
1 :fleche: J'ai parfaitement compris que tu ne parviens pas à faire disjoncter la protection lorsque le tweeter est branché. Ce que je voulais savoir, c'est si la protection déclenche aussi lorsque tu ne places aucun hp derrière.

2 :fleche: Mon propos en parlant des répartition de puissances est qu'en utilisation normale, tu ne sais pas claquer ton tweeter. Les risques viennent des larsens, des erreurs de branchement et de défaillances de l'ampli.

3 :fleche: Dans tous ces cas les fusibles, polyswitch, ampoules et PTC protègent très efficacement. Le problème est de calibrer la protection en question, sans matériel de laboratoire, pas de solution !

4 :fleche: Le risque de larsen ne se pressente qu'en présence de micro. Face à tous les autres types de risques, un condensateur en série protège bien (pas parfaitement tout de même, mais ton tweeter restera indemne dans 95% des cas)

Veux tu faire le test suggéré dans le point 1. Ca aiderait à comprendre comment fonctionne le module... On pourrait alors plus facilement en tirer profit !
133
Slt, je n'ai plus le générateur pour le moment, je le récupère et je t'annonce ça vite !

en attendant que lfournisseur choisir pour le condo ?
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=123253&langId=-2&parent_category_rn=18987

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.8048-9999
134
Attends avant d'acheter quoi que ce soit !

Essayons d'abord de savoir comment ton matériel fonctionne, surtout le module de protection Monacor.

Pour le signal de test, je te suggère plutôt d'utiliser du bruit rose. Envoies-moi un message via mon profil, je te retournerai un fichier ad hoc !

A bientôt, . Ghhhh
135
En lisant la notice :
https://www.monacor.de/de/FLE/DSP1.pdf

Il est explicitement dit les choses suivantes :
-Réglage sur signal sinusoïdale permanent
-la protection se régle par un seuil de déclenchement en tension
-qu'elle agit sur 20-20Khz et peut-être utilisé pour des satellites médium-aigu voir large bande
-En conséquence elle ne fait PAS de filtrage.

Les spec de ta compression :

http://www.partsexpress.com/pdf/294-612.pdf
Inductance de perte : 0.14mH
Minima en coupure en impédance : 1.2Khz / 8 ohms
Soit une amorce à 16.57µF pour 1.2Khz...
33µF serait alors une valeur acceptable, mais juste.

Pour ton cx2310 :
http://www.behringerdownload.de/CX2310/CX2310_FRA_Rev_A.pdf
Essaie de voir si tu as pas enclencher le "MID-MUTE" bouton 10, on sait jamais.
Voilà.
De toute manière si ta protection fonctionne avec le généBF SANS le cx2310 c'est qu'elle est bonne.
Dans ce cas ton cx2310 a un problème de réglage.

Cordialement IP.
136
Flag :clin: :?:
137

Citation : Essaie de voir si tu as pas enclencher le "MID-MUTE" bouton 10, on sait jamais

nan nan c pas enclenché :|
138
Bon bien au moins on saura que le cx2310 est pas net alors !
Désolé pour ton filtre actif...
Au moins la protect fonctionne c'est l'essentiel.
139
Berk,

Je t'ai envoyé 4 fichiers...
-A- L'un est du bruit rose...
-B- Deux autres sont le bruit rose filtré à 1000Hz et 1200Hz
-C- Le dernier est une suite de sinusoïdes espacées d'un tiers d'octave wobulé* et filtré à 1000Hz.

Le signal -A- est en large bande, plus exactement, il contient de la même puissance dans toutes les bandes de fréquences, autant dans le bande 20Hz~40Hz que dans la bande 1000Hz~2000Hz ou que 431Hz~862Hz par exemple. Hors un tweeter n'est conçu que pour retransmettre que les fréquences élevées, donc le bruit rose doit être filtré.
Les deux fichiers repris sous -B- reprennent le même bruit filtré en passe haut. Ces signaux sont filtrés pour ton tweeter.
Les fichier -C- est également filtré pour ton tweeter. Son avantage réside dans le fait que la puissance est plus constante que le bruit rose, et dons permet plus facilement une visualisation sur un analyseur tiers d'octave.
A mon sens, ce signal est tout aussi utilisable pour tes tests que le 5000Hz préconisé par IPwarrior car il est de puissance constante mais il présente l'avantage de solliciter le tweeter dans tout le spectre de fréquences dans lequel il devra effectivement servir.

Pour les méthodes de test, je passe la main.

A+, . Ghhhh

(*)Wobulé: pour la mesure, on peut utiliser un signal sinusoïdal dont la fréquence glisse d’un valeur de départ à une autre. Dans ce cas précis, j’ai pris la fréquence de départ de 500Hz et celle de fin=12000Hz et la durée 10s. Ce signal est mixé avec le même après 0.5s, 1.5s, 2s, 2.5s, 3s…. De façon à avoir une bonne répartition des puissance. Il a été filtré en passe haut à 1000Hz. Ce signal se laisse assez bien enregistrer sous un format de fichier ‘wma‘ (ce n’est pas le cas du bruit rose)
140
Salut,
j'ai testé les 4 signaux que tu m'a envoyé sur une enceinte 3voies,
la protec les coupe tous à une certaine puissance, Que faut-il conclure maintenant?
c pas que j'en ai ras le bol de m'arrachez les oreilles avec ces sons à la con ...:lol: Mais pour l'histoire du cx2310 ?
141
La question du CX2310...

J'imagine que le tien marche aussi bien que le mien, si tu as un doute sur un canal compare avec l'autre.

Le filtre a pour rôle d'enlever la partie du signal que ne sait pas gérer tel ou tel hp, il retire donc bien de la puissance. C'est d'ailleurs ce qui t'intéresse, car tu préfère que ton tweeter chauffe pour retransmettre du son plutôt que pour rien ! Donc oui, avec le filtre, la protection déclenchera nettement moins facilement ! Par contre avec les signaux filtrés que je t'ai envoyé, tu ne devrais pas noter de différence sensible en terme de seuil de déclenchement !

La première protection de ton tweeter est donc bien le filtre CX2310. Si il est mal réglé, tu brûleras rapidement la bobine du tweeter. Si tu fais une erreur de branchement en intervertissant les sorties Hi et Lo, le tweeter ne sortira aucun son. Dans ce cas, il est presque un reflex de pousser le volume pour essayer de sortir un son tout de même...et ton tweeter cramera vite fait en silence !

Dans le cas des signaux filtrés que je t'ai envoyé, j'ai réajusté le niveau au maximum possible (limite de saturation) pour des raisons pratiques.
Avec ces signaux et si tu règles ton filtre vers 1000Hz, tu ne devrais pas noter de différence de niveau sensible.
142
Mais en faite je n'ai pas fait le test avec le cx2310, faut-il que je le fasse ?
143

Citation : Avec ces signaux et si tu règles ton filtre vers 1000Hz, tu ne devrais pas noter de différence de niveau sensible.

Lire et relire avant de poser des questions !
144

Citation : tu ne devrais pas noter de différence de niveau sensible.

j'ai pas saisie en faite :??:
145
Tu ne parviens pas à régler le CX2310 ou le DSP-1 ? Sois précis s'il te plait !
146
Bein le cx2310 c'est facile, il n' y a pas de problème, je le règle à 2khz ou 3khz, simplement je n'ai pas saisie si je devais installer ma protec dsp-1 puisque elle ne déclenche pas en aval du filtre

Citation : Avec ces signaux et si tu règles ton filtre vers 1000Hz, tu ne devrais pas noter de différence de niveau sensible.

je n'ai pas compris le sens de ton message :oops:
147
Puisque tu possèdes le module DSP-1 et qu’il ne t’aidera pour rien d’autre, utilises-le tout de même avec ton moteur, ça ne peut pas faire de mal.

Ce que je disais c’est que puisque les signaux de test sont déjà filtrés, le fait de les passer par un second filtre ne changera que peu la puissance que l’ampli pourra fournir au tweeter.
148

Citation : Puisque tu possèdes le module DSP-1 et qu’il ne t’aidera pour rien d’autre, utilises-le tout de même avec ton moteur, ça ne peut pas faire de mal.

apporte-il aussi un ptit quelquechose :?: car je peux très bien le régler à 20 ou 200w ce sera la même chose...

Sinon pour conclure sur les protections utiles à prendre, c'est donc un condo,
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=123253&langId=-2&parent_category_rn=18987

p.s

Citation : Si on fourni du signal à un ampli de 160W à la limite de la saturation, il sort maximum 18W réels !

Avec un plus gros ampli genre 500w, les w réels qu'ils sortiraient si poussé un peu plus à fond feraient déclencher la protec si je comprends bien.
149
Salut berk, pour faire ton test prends par exemple un exemple concret de musique compressée à mort, on va dire MC Soolar Mach6

Sur cet album, tu verras que la puissance moyenne permanente est trés élevée.

Au moins entre un quart et la moitié du niveau permanent suivant les passages musicaux (faire ce test sur toute une musique qui possède divers passage n'a aucun sens : la contante de temps d'un haut parleur varie en 30s et 1mn30s pour un boomer, c'est plus faible pour un tweeter on va dire entre 3 et 9 secondes donc, mais je n'ai trouver aucune doc là dessus !!).

Ta protection Monacor protège des crêtes du signal, mais n'intègre pas la puissance, et ce même par rapport à une constante de temps (intégration intelligente de la puissance pour protéger un hp en plus de la limitation des crêtes).

Par contre le fait qu'elle soit réglable et qu'on peut considérer des pointes de niveau de 3-4 secondes comme un niveau permannets te permet un réglage.
Pour Mach6 c'est un bon tester pour les basses.

Si tu souhaites tester les aigus il vaut mieux un Jimmy Hendrix du genre :
Jimi Hendrix-Woodstock-08-The Star Spangled Banner
Le passage de 3mn25s à 3mn30s par exemple.

J'ai pas trouver mieux c'est du rapide.

Sinon en apparté vu que je parle de Hendrix je te conseille :
Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (Get My Heart Back Together)
Jimi Hendrix - Jam Back At The House (Beginnings) (trés bon morceau pour un groupe)
Jimi Hendrix - Night Bird Flying
Jimi Hendrix - Somewhere Over the Rainbow (Studio version)
150
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

aiiiiaaiiae ! le week end dernier il y avait une tuf, ce soir je vais pour vérifier le matériel et qu'est ce que je remarque !! Oui le de85 est mort, ptit moment de panique :(((
bon je démonte, le fil de la bobine qui la relie à la connexion positive c'est déssoudé, réparation, sa marche...

Question
QU'EST-CE QU'IL LUI EST ARRIVE,
si il faut un vrai limiteur, j'en prendrai un !

la compr à été filté à 6-7khz pour une puissance normalement inférieur à 80w !
et pendant au moins 14h non stop