Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 111 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10541
C'est une notion de perte de présence irrattrapable, qui suis malgré tout une logique, moins il y a de composants traversé ou plus ils sont de qualité, moins on la perd cette présence . . . Si on met en série des tranches qui "sonnent", c'est possible qu'il y est une dispersion sur les composants sur petite qualité, ça changera rien au phénomène . . . sinon o miracle, ça sonnerait de mieux en mieux en interconnectant des "bonnes" tranche :lol:
10542
Mais qu'est-ce que tu veux dire pas tranche en série? Parceque si c'est ce que je crois, c'est un truc qu'il faut pas faire hein (augmentation de la distortion, adaptation d'impédance hasardeuse, etc...)


Ensuite, ton "manque de présence", ça sera pas juste de la distortion harmonique au final? Un tranche de qualité moyenne aurait un plus gros taux de distortion, ou mal placée, et du cou te semblerait plus """terne""" .


Le soucis c'est que là tu parle de ressentie, donc c'est difficile (voire impossible) de comprendre concrètement ce que tu veux dire...
10543
D'accord avec microWaves.

Et ton test de "tranches en série" prouve juste qu'une utilisation inadaptée donne de moins bon résultats. Par contre, il est probable qu'entre un bon ampli à transistors et un ampli à tubes avec un schéma simple, l'ampli à transistors induira moins de distorsion, et sera donc plus fidèle (je ne dis pas "plus plaisant", car c'est un autre débat), même s'il y a davantage de composants sur le trajet du signal.
Sans compter les composants très nombreux, autour, qui servent à stabiliser au mieux l'alimentation, tout en n'étant pas sur le trajet du signal.

Bref, il faut :
- savoir quel est l'objectif, à priori ici, la fidélité ; donc l'idéal est d'avoir un point de repère acoustique, et/ou de faire des mesures de distorsion
- savoir quel est le contexte du test (amplification pour enceinte, préamplification micro...) et comparer deux choses comparables

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 00:08:41 ]

10544
Indéniable que le bruit et la distortion des tranches s'additionnent => justement parce que les composants traversé créé tout ça => donc la qualité des composants joue plus que ce qui avait l'air d'etre écrit ici. (rappel: changement aop, condensateurs => kit selectron on rigole . . .)
Ensuite cette notion de présence, je la ressent mieux avec un ampli a tube qu'avec un circuit intégré composé de X jonctions. Et pourtant l'ampli a tube génère plus de bruit et distortion . . .
Citation :
Et ton test de "tranches en série" prouve juste qu'une utilisation inadaptée donne de moins bon résultats

il n'y a pas de notion d'utilisation inadaptée ici, un niveau d'entrée ligne, attaqué par une sortie de même niveau (parle pas de l'entrée sensibilité micro), les impédances sont normalisées pour faire n'importe quel configuration de matos, et c'est très courant d'avoir des mixettes perso de musiciens qui attaquent des consoles, ce qui revient au meme que deux tranches en série.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 09:31:32 ]

10545
Citation :
savoir quel est l'objectif, à priori ici, la fidélité

mon ampli "intégré" est certainement moins fidèle qu'un à transistor de qualité.
c'est juste pour dire que, malgré tout la distorsion mesurée est sans aucun doute inférieur à mon JD202S (2 EL34), et pourtant l'image stéréo me semble deux fois plus précise avec ce dernier, j'imagine que la phase est mieux respectée (?), ce en plus de la musicalité, en prenant des gants, que je vais qualifier de largement plus plaisante.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 00:55:55 ]

10546
L'avantage des ressentis et écoutes sans protocole, c'est que c'est incontestable.

10547
Ah les rhétoriques toutes faites des Gris gris de la Hifi :mdr:
La largeur de l'espace sonore définie par la stéréo, ce n'est pas qu'une histoire de gouts et de couleurs.
Et aussi bien sur, l'électronique analogique a atteint le graal avec l'aop TL081, les condos, on pourrait on pourrait en diviser par quatre le nombre de modèles de cette liste:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html
(liste proposée par un modérateur d'AF particulièrement compétent dans le domaine)
Extrait entre autre:

Usage en audio
Il est une règle générale quand on conçoit un montage audio : limiter autant que possible le nombre de composants sur le trajet du signal audio, surtout les condensateurs. Mais attention à l'interprétation de cette règle : elle ne signifie pas que les composants qui ne sont pas situés sur le trajet du signal n'ont aucune influence sur la qualité finale du signal. Tous les composants (condensateurs compris) ont leur part là-dedans . . . etc


Cascader les consoles de mixage ne nuit pas au signal, tout ceux qui achètent des amplis tube ne sont que les pauvres victimes d'un discours idiophile, etc etc . . .

Bon, je vous laisse entre vous.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 12:08:10 ]

10548
Citation :
Cascader les consoles de mixage ne nuit pas au signal


Perso on m'a appris totalement l'inverse, en partant de ce principe de base : pour un son le plus pur possible, il faut limiter au maximum le chemin du signal sonore.
10549
Donc, le son le plus pur est celui direct de l'instrument vers l'oreille. Corollaire, plus on ajoute des bidules idiophiles, moins c'est fidèle.
10550
Surtout quand il sort ça trois messages avant :

Citation :
Indéniable que le bruit et la distortion des tranches s'additionnent => justement parce que les composants traversé créé tout ça => donc la qualité des composants joue plus que ce qui avait l'air d'etre écrit ici. (rappel: changement aop, condensateurs => kit selectron on rigole . . .)


Personne ici ne nie l'impact de la qualité des composants : des composant de qualité, avec de bonne tolérences sont nécéssaires pour réduire la distortion harmonique et le bruit thermique, certe, ils coutent un peu plus chère, mais leurs prix restent à des niveaux très raisonnables.

Ce qu'on dénonce par contre c'est les dérives qu'on atteint certain idiophiles totalement déconnectés du monde réel, qui sont près à claquer deux mois de SMIC pour acheter un cable d'alim, ou des condos cryogénisés par la nasa... Sans aucun réel arguments derrières, sans mesures (ou avec des mesures totalement hors sujets), et très souvent saupoudrés de mysticisme, et de glorification du genre "notre oreille est le meilleur instrument de mesures, elle détecte des phénomènes indétectables par des machines."

Une bonne fois pour toute : NON, l'oreille n'est pas fiable. Pas du tout même, elle est extrêmement simple à tromper. Si une personne prétend entendre un effet, son témoignage de vaut rien sans un protocole rigoureux pour mettre en évidence le phénomène qu'il avance.