Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 638 019 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10571
@Rickton
Si tu avais passé un peu plus de temps à lire, tu aurais vue que je comparais un ampli avec un circuit intégré (que j'avais fait moi même avec un TDA7294 (c'était pas dit)) ce avec un ampli à tube donc.

Et je m'interrogeais sur, comme disent les audiophiles, la profondeur de l'image sonore, et ça me donne presque l'impression de repasser en mono quand je re-bascule avec l'intégré.
je n'ai pas de réponse à ça si ce n'est l'hypothèse d'une phase respectée nickel chrome avec les tubes (pourtant il y a un transfo) ou bien la distortion d'intermod brouille tout les repères avec le CI ? qui a pourtant de bon chiffres en mesure.

Autrement ça me parait une évidence qu'en plus de ça, l'ampli à lampe était plus musicale, ils en vendraient pas beaucoup des chassis a 1500€ face à un intégré de 15€ datant de 15 ans, pas besoin de tests en double aveugle.
je sais bien qu'avec la littérature idiophile, comme sur tout autre sujet d'ailleurs, on conditionne les gens, mais faut peut etre pas trop généraliser non plus, surtout avec les lecteurs d'AF.

Idem ici aussi, pas besoin de protocoles de test, quand on multiplie les cascades de tranches de consoles par exemple, le signal ne peut que se dégrader, tous les défauts négligeable dans un premier temps s'accumulent (dht, Dit, S/B, bruit, disto transitoire,etc)c'est juste de la physique.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 20:03:15 ]

10572
Je ne sais pas si ta remarque s'adresse à moi, si oui, mon post précédent ne s'adressait pas particulièrement à toi hein, mais est plus général.

Citation :
Si tu avais passé un peu plus de temps à lire, tu aurais vue que je comparais un ampli avec un circuit intégré (que j'avais fait moi même avec un TDA7294 (c'était pas dit)) ce avec un ampli à tube donc.

Et je m'interrogeais sur, comme disent les audiophiles, la profondeur de l'image sonore, et ça me donne presque l'impression de repasser en mono quand je re-bascule avec l'intégré.

Peut être par ce que le TDA7294 est une puce mono ? :oops2:
10573
@Patrick truelle, excuse, ça à sauté un post, c'est la réponse à Rikton dessus:

@Guinnness
ne t'en fait pas, j'ai même bossé avec des UA709, et justement j'ai entendu la différence avec les top niveau OPA627 ou AD797AN.
Justement pour ça que je ne joue pas le suce boules dans ce thread
Après si les impératifs économique doivent niveler les couts par le bas, c'est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 20:08:16 ]

10574
Citation de Elka21 :
@Rickton

Je ne vois pas ce que ça change à ce que je dis.

Citation de Elka21 :
je n'ai pas de réponse à ça si ce n'est l'hypothèse d'une phase respectée nickel chrome avec les tubes (pourtant il y a un transfo) ou bien la distortion d'intermod brouille tout les repères avec le CI ? qui a pourtant de bon chiffres en mesure.

Autrement ça me parait une évidence qu'en plus de ça, l'ampli à lampe était plus musicale, ils en vendraient pas beaucoup des chassis a 1500€ face à un intégré de 15€ datant de 15 ans, pas besoin de tests en double aveugle.
je sais bien qu'avec la littérature idiophile, comme sur tout autre sujet d'ailleurs, on conditionne les gens, mais faut peut etre pas trop généraliser non plus, surtout avec les lecteurs d'AF.

Idem ici aussi, pas besoin de protocoles de test, quand on multiplie les cascades de tranches de consoles par exemple, le signal ne peut que se dégrader, tous les défauts négligeable dans un premier temps s'accumulent (dht, Dit, S/B, bruit, disto transitoire,etc)c'est juste de la physique.

Donc tu as une démarche non reproductible, sans aucun élément ou début d'indice de preuve de quoique ce soit. Même de ton point de vue tu ne te prouves rien si tu ne fais pas la démarche de calibrer l'écoute.
Tu n'écoutes que pour confirmer tes a priori.
10575
Oui c'est ça, des a priori comme quoi un intégré à 15€ est inférieur en qualité à un ampli a tube de 1500€ et que plus le trajet d'un signal analogique se complique, plus le dit signal se dégrade . . .
Mais peu importe, j'aurais mieux aimé qu'un expert du coin qui me croirait sur parole, me donne une hypothèse sur le rétrécissement de l'image stéréo avec l'intégré.
10576
Citation de Elka21 :
un expert du coin

Tu as l'air plein de haine. :|

Relaxe toi !
10577
Citation de Elka21 :
j'aurais mieux aimé qu'un expert du coin qui me croirait sur parole

Ce n'est pas comme cela que fonctionne un débat.
Soit l'on est en mesure de démontrer ce que l'on avance, soit l'on reconnaît que l'on est dans le domaine du purement subjectif, domaine dans lequel les autres ne sont absolument pas obligés de nous suivre.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10578
Ouais enfin bref ça fait rien, on a l'impression (mais non prouvé en test abx ;)) qu'il reste plus d'experts sur la forme que sur le fonds pour s'exprimer ici . . .
10579
Ceux qui te démontrent que ta démarche n'est pas objective sont rejetés par toi comme des non-experts.

Je pense que pas mal de gens ici seraient prêts à réellement débattre avec toi si tu sortais de l'aspect purement subjectif... aspect dans lequel il ne peut y avoir de débat, par nature.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10580
D'ailleurs j'avoue ne même pas comprendre ce que tu cherches à dire ou nous faire dire.

Est-ce : un ampli à transistor de 15€ est moins satisfaisant qu'un ampli à tubes à 1500€ ?

Si c'est ça, je le crois tout à fait ! Mieux : j'ai même déjà écrit des choses comme ça.