Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 609 433 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11041

En fait il faudrait que ce soit elle qui la raconte!

 

Je vais la rameuter sur ce forum. icon_mrgreen.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

11042
11043
Citation de linn134 :
Viens de faire le test 24/96 - 16/44 en double sourd et j'ai rien entendu.
Je vieillis mal.
#sonotonefanzine

icon_facepalm.gif

Quel est le test que tu as fait ? Peux-tu donner le lien ?


As-tu essayé mes tests ?
En étant plusieurs à le faire, on pourrait voir la corrélation entre age et fréquence maxi audible.


Je remet les infos :
Citation de Dr :
J'ai fait un fichier test pour voir si on entend au-delà de 8kHz, puis 10kHz, puis 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20. Coupure à 24dB/octave, linear phase EQ, séquenceur = Logic.

Bon le morceau de musique est un... bruit blanc ! Mais ça me semble justement faciliter la détection de la coupure, alors que ce serai plus difficile sur de la musique.

C'est ici :
http://drpouet.free.fr/Audio/tests_support_CD/whiteN%20kHz%20ok.wav

Je pense que le test est plus facile à faire au casque.
Alors, jusqu'où entendez-vous ?


Sur le sujet de la profondeur de bits ( :fete: ), il y a quelques années j'avais fait la démo suivante.
http://drpouet.free.fr/Audio/tests_support_CD/SarahLessBits.wav

On compare avec le sample original (en 16 bits), le même sample en 9 bits, puis 11, puis 12, 13, 14, 15.
Déjà en 14 bits c'est pas mal. Et si c'était une musique sans silence, je soupçonne qu'il serait difficile de détecter la perte.

Pour s'assurer qu'on entend vraiment la différence et que ce n'est pas une impression, on peut utiliser les logiciels gratuits de tests ABX. Ça permet de lever complètement le doute.

Alors, qui qu'entend quoi ?

Pour moi qui ai 45 ans, vers 15kHz ce n'est plus très net.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 13:42:03 ]

11044
Citation de Elka21 :
La source j'ai oublié de préciser, c'est un Cd bien mixé, et j'ai du mal a en trouver. ça dépasse pas 22Khz max, enfin dans la théorie.

D'autres points peuvent se discuter, mais par contre ne pas pouvoir reproduire des enregistrements au-delà de 22kHz avec un CD est aussi sûr que 2+2=4.

Un filtrage insuffisant peut éventuellement laisser passer des fréquences plus élevées, mais l'encodage est incapable d'en stocker.
11045
11046
Double SOURD :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

11047
x
Hors sujet :
Citation de Gabiche :
Mais je paris qu'Elka21 serait capable de les reconnaître les deux musiques par 'ressenti'.


Non mais si vous pouviez arrêter un peu ce genre de remarques désobligeantes et sarcastiques, traitez-nous de débiles pendant que vous y êtes, une telle attitude est pénible. je sais bien qu'ici on se défoule sur l'idiophilie mais ça a tendance à tourner au diner de cons dès qu'on émet des hypothèses ou des avis personnels qui vont à l'encontre de la pensée scientifique mainstream. Je n'ai malheureusement ni les connaissances ni les aptitudes requises pour vous promulguer des théories étayées scientifiquement mais je pense que même au sein de la communauté scientifiques de nombreuses personnes ont l'esprit plus ouvert que certains ici.
Les discussions ici vont parfois dans le sens opposé de la discussion. Dire que l'on n'est pas d'accord, que l'on ne croit pas à une affirmation/hypothèse, et essayer de le démontrer par des arguments ça peut se faire de manière plus respectueuse. En ce qui me concerne (et j'ai peut-être tort) je ne pense pas qu'Elka21 soit un troll parce qu'il me semble qu'il dit des choses intéressantes et qu'il a une certaine expérience dans le domaine qui nous intéresse. Quant à moi, si je dis souvent des âneries dans le seul but de faire l'andouille (et de vous faire rire) c'est aussi pour faire un peu redescendre le niveau et relativiser les choses. Beaucoup de personnes ici énoncent des certitudes, des vérités, des choses absolues et immuables. Je ne conteste pas les lois de la physique telles qu'elles ont été démontrées et validées mais je voudrais juste faire remarquer que de grand scientifiques eux-mêmes savent faire preuve de distanciation et d'ouverture d'esprit en particulier dans les domaines extrêmes que sont l'astrophysique et la mécanique quantique.
Pour en revenir au sujet il me semble que le Dr Pouet au départ voulait simplement débattre de matos et faire le tri entre des produits jugés sérieux, crédibles et efficaces, et du simple charlatanisme/escroquerie. On en est rendus à des étalages de savoir qui tournent au lynchage en lieu et place d'un débat civilisé. Si ça continue ça ressemblera plus au fil "alerte boulet" qu'à de vraies discussions enrichissantes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 14:27:28 ]

11048
On attend encore les DACs astroquantiques pour le coup.
Un truc qui encode en 0,1 avec une variable "il se pourrait que dans un univers parallèle ce soit plutôt un 0 en fait". Et bam, le Si b que devrait jouer l'altiste devient un Fa #.
De quoi redécouvrir les grands classiques façon jazz moderne et glitch.

De l'avenir. :)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11049
Citation :
je voudrais juste faire remarquer que de grand scientifiques eux-mêmes savent faire preuve de distanciation et d'ouverture d'esprit en particulier dans les domaines extrêmes que sont l'astrophysique et la mécanique quantique.


Va falloir trouver des arguments plus convaincants que "Gallilée disait que la Terre était ronde et tournait autour du soleil, mais personne ne le croyait", pour justifier de sortir des sentiers battus de la science.
Parceque pour le coup c'était Gallilée qui avait une démarche scientifique, et pas ses opposants.

Même chose ici même si le "débat" est tout de moins important : tu peux pas, à un raisonnement scientifique, opposer un raisonnement basé sur les sueurs froides et les rêves prémonitoires...

Et la comparaison avec les théories quantiques est hors sujet et pas qu'un peu, les théories de l'audionumérique et la courbe de réponse de l'oreille humaine étant à ce jour admises en théorie mais surtout en pratique, en somme c'est une affaire qui roule et cette affaire est assez simple.
11050
Citation :
Non mais si vous pouviez arrêter un peu ce genre de remarques désobligeantes et sarcastiques, traitez-nous de débiles pendant que vous y êtes, une telle attitude est pénible. je sais bien qu'ici on se défoule sur l'idiophilie mais ça a tendance à tourner au diner de cons dès qu'on émet des hypothèses ou des avis personnels qui vont à l'encontre de la pensée scientifique mainstream.

Personnellement, je ne suis pas sur du tout de connaître la pensée scientifique, mainstream ou pas.

Par contre, je pense assez bien savoir faire la différence entre démarche scientifique et croyance pure et simple. Malheureusement, il semble que tout le monde n'ait pas eu la chance d'apprendre cette différence. Et ce n'est pas propre aux forums d'AF.

Citation :
En ce qui me concerne (et j'ai peut-être tort) je ne pense pas qu'Elka21 soit un troll parce qu'il me semble qu'il dit des choses intéressantes et qu'il a une certaine expérience dans le domaine qui nous intéresse.

Elka21 ne discute pas, n'échange pas : il nous voue tous aux gémonies, ayant catalogué tous les participants au thread (sans discernement aucun) comme des ayatollahs d'une science mal maîtrisée, éventuellement haineux de tout ce qui touche à la Hi-Fi et ne faisant pas la différence entre audiophiles et idiophiles (puisque je ne suis pas sur que lui-même la fasse).

Quand il est arrivé sur le sujet, je m'en suis réjouis et j'ai trouvé ses premières contributions intéressantes. Je me suis dit qu'on avait sans doute un connaisseur de Hi-Fi, ayant probablement fortement frayé avec les audio ET idiophiles et à même de nous apporter un son de cloche différent.

Seulement, il ne démontre rien. Ses démonstrations se résument à des trucs genre "s'il y a des constructeurs sérieux qui font des appareils montant à 50 000 Hz, c'est qu'il y a des raisons, donc vous dites n'importe quoi". Et accessoirement, le bon vieil argument "la science ne peut pas tout expliquer, donc, la poudre de perlinpin peut être vraie puisqu'il y a des gens très sérieux qui y croient".

Si ce n'est pas un troll (c'est à dire s'il n'a pas volontairement cette attitude), c'est un boulet. Faut alors pas s'étonner à ce que le sujet ait parfois tendance à tourner au dîner de con.