Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 373 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10851
Citation de microwAves :
Pour le SACD, disons plutôt que c'est le résultat d'avancées technologique dans le traitement du signal... Le delta-sigma, le codage sur 1 bit, tout ça quoi... Et la possibilité d'avoir du multi-cannal (jusqu'au 5.1 si je me souviens bien)... Disons que si ça a pas marché, c'est plutôt qu'au final ça n'apportait rien de plus par rapport à la norme redbook, en gros, sur le papier, c'est très bien, mais dans la pratique, l'amélioration va au delà de la perception humaine...

Surtout que le sigma delta était déjà utilisé depuis longtemps sur les platines CD. Quasiment tous les convertisseurs CAN/CNA sont des sigma-delta.
Et oui, l'article wikipedia est du niveau audiophile des câbles à 10k€.
10852
Citation :
Surtout que le sigma delta était déjà utilisé depuis longtemps sur les platines CD. Quasiment tous les convertisseurs CAN/CNA sont des sigma-delta.


A l'heure actuelle oui, mais est-ce qu'ils l'étaient déja au début des années 90?

EDIT : enfin, plutot dans les années 80, la norme redbook étant de 81 si ma mémoire est bonne...

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 23:33:57 ]

10853
Ca date des années 60.
10854
Citation :
Et oui, l'article wikipedia est du niveau audiophile des câbles à 10k€

oui c'est ça, un peu comme si Sony et Philips ce lançait dans la fabrication du câble a 10k€ . . .
10855
Citation de microwAves :
Ca reviendrai à dire que t'as créé des celulles ciliées. Et ça, on sait bien que ça pousse pas comme ça, et qu'une fois qu'elles ont disparues, ça repousse pas.


Mmh mmh, comme les neurones et les nerfs ? Oui parce que jusqu'à assez récemment la science affirmait haut et fort que de telles cellules (les neurones) ne se régénéraient pas, qu'elles avaient un nombre fini qui ne pouvait que diminuer après la naissance. Pour ce qui est des nerfs, aujourd'hui on sait que ça se répare, ce que la science avait toujours nié. Bref des affirmations scientifiques erronées ce n'est pas de la science-fiction.
Je ne veux pas attaquer bêtement la science car mon approche est scientifique même si je manque de connaissances spécifiques loin de moi l'idée de remettre en question la science d'une manière générale. Là je dis juste que la science peut se tromper jusqu'à ce qu'elle se rende compte de ses erreurs. Attention je ne dis pas que les cellules de l'appareil auditif peuvent se régénérer, j'argumente c'est tout.

Citation de microwAves :
Regarde un garagiste, en écoutant ton moteur il peut te dire si ton carbu est mal réglé, ou que t'as un problème d'avance à l'allumage. C'est pas qu'il entend mieux que toi, c'est qu'il sait quoi écouter.

En gros, c'est pas ton oreille que tu entraine, mais ton cerveaux.


Argument plaisant et pertinent mais tu oublies de dire que tous les garagistes n'ont pas la même ouïe ni les mêmes qualités professionnelles. Certains sont incompétents, d'autres des escrocs. Aucune offense, je ne généralise pas, je parle juste de certains individus, pas de l'ensemble. D'ailleurs je viens moi-même d'une famille de garagistes. Tout ça pour dire qu'il y a l'appareil (auditif) et celui qui le manie (le cerveau) ; or là encore on ne prend pas en compte tous les paramètres du monde réel. Mais si je continue dans cette veine je vais encore passer pour un boulet idiophile. Alors je suis peut-être un boulet ça je ne conteste pas, mais pas idiophile. J'ai commencé à faire de la musique en 8-bits donc question qualité fallait pas être très exigeant, et aujourd'hui je suis resté aux 24/44,1 règlementaires qu'on nous dit que c'est pas la peine d'aller au-dessus. Donc moi en bon élève je fais ce qu'on me dit mais un bon élève doit aussi se montrer curieux et critique, c'est pourquoi je demande dans quelle mesure peut-on affirmer cela et si cette affirmation ne peut pas être relativisée.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 00:02:18 ]

10856
Citation de mystyx :
Mais bon visiblement je viens d'être catalogué idiophile, c'est vrai que je n'aurais pas dû me jeter dans le gueule du loup, à croire que j'ai pêché par optimisme.

Non non. Le cataloguage c'est nul. Et le dialogue, les explications, l'argumentation, c'est ça qui est intéressant.

Donc : dialoguons et argumentons. Pour moi qui ait créé ce thread, c'est son but initial (même si le titre ne le retranscit pas forcément explicitement).

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 00:08:34 ]

10857
Faut pas attaquer la science. Les scientifiques on un sens de l'humour très particulier et souvent ils passent à côté des blagues. Même des plus compliquées. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10858

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10859
Citation de Elka21 :
Je ne pense pas que les marques de cable a 10.000€ le mètre est droit à une publication sur Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD

Des références de câble à 10k€, je n'en ai pas à citer à brûle pourpoint, mais on a quand même des choses borderline idiophile sur wikipedia, genre ça par exemple.

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 00:20:59 ]

10860
Citation de alex.d. :
Des références de câble à 10k€, je n'en ai pas à citer à brûle pourpoint, mais on a quand même des choses borderline idiophile sur wikipedia, genre ça par exemple.

C'est clair. :-D

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 00:24:56 ]