Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 617 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10321
moi justement qui vie en pleine campagne j'aime regardé les étoiles dans le noir sans pollution ;)

par contre pour les silence dans ma hi-fi 2 possibilité soit elle et éteinte soit j'ai oublier de réglée EDF :-D

et vient pas me dire que j'ai des haut-parleur à 2 euros car tu tombe mal j'ai même possédé les janus s 50 j'ai aussi plusieurs ampli à lampe diy bien sur ;) et de quoi faire pleuré pas mal d'idiophile .

il et sur que ce forum pousse pas mal l'humour et temps mieux :-D mai moi qui fréquente le monde pros sono/studio et le monde hi-fi faut avouer que ce dernier pousse l'irrationnel au delà du réel pour le grand bonheur des vendeurs ;)

13227499_971337726295617_7904302745180563105_o.jpg
13086672_960052280757495_3860035598506482580_o.jpg
11802698_826808407415217_896360180939052695_o.jpg
11754932_826808387415219_9002020569199160418_o.jpg
13002503_954500624645994_3307629752926490020_o.jpg
tu vois que du matos à 2 euros seulement tu trouvera pas de câble à 1000 euros chez moi ni de boitier magique qui supprime les interférence des extraterrestres :mdr:

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 02:08:01 ]

10322
Bliiip : je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir. J'ai bien compris que tu nous reprochais de dénigrer certains produits, j'ai vu que tu fais une métaphores avec le ciel étoilé, mais quel est le point concret sur lequel tu n'es pas d'accord ?


Pour essayer de répondre quand même (et en me basant sur le seul truc concret et hifi dans ton message) :

Citation :
c'est exactement ce qu'on ressent quand on monte en gamme dans l'audio


Je ne suis pas sûr que personne ici ait dit qu'il n'y a pas d'intérêt à monter en gamme dans les (bons) produits. En tout cas, personnellement je suis tout à fait convaincu de l'intérêt que ça peut apporter. Si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas changé mes enceintes format bibliothèque 2 voies 2 HP par des colonnes, relativement encombrantes, 3 voies 4 HP.

Mais le sujet de ce thread est de dénoncer les argumentaires irrationnels, qui proposent de mettre de l'argent dans des produits qui n'apportent rien. Ça ne me semble pas du tout contradictoire, au contraire, avec l'idée de monter en gamme pour avoir plus de précision, de bande passante, de tenue en puissance sans distorsion, une zone d'écoute plus grande, etc... :noidea:

Par contre, je ne considère effectivement pas qu'installer un grigri (genre l'antenne "radio" noyée dans une boite noire, que jipihorn a ouverte pour regarder à l'intérieur) revient à "monter en gamme".

Et je ne crois pas que les enceintes de contrôle de Youtou aient des HP à 2 euros. ;)
10323
Citation :
Et je ne crois pas que les enceintes de contrôle de Youtou aient des HP à 2 euros. ;)


j'en serais pas si sûr : il se trouve que mes enceintes sont en réalité l'élément de très loin le moins cher de mon studio, il se trouve qu'après essai, c'étaient celles qui me plaisaient le mieux dans une sélection d'enceintes allant de 500 à 3500€ la paire....:-D Pour la ptite histoire, le type du magasin où je les achetées me les avait filées juste pour essai lors de mes tests, car elles venaient pile de sortir, avaient d'excellentes critiques et il était sceptique sur leur qualité réelle.
Il a dû déchanter quand je lui ai dit que je les prenais et pas ses Dynaudio ni ses PSI. Re-:-D
J'ai des Yamaha HS 80.

PS : en revanche, pas de mystère, le reste de la chaine correspond à un ce que j'appelle un cahier des charges pro ;: acoustique étudiée et quasiment intégrée au gros oeuvre, conversion ANNA ma de in germany, etc.

Edit : je précise que je ne fais absolument pas de mastering pro, (sauf très mal, et sous la torture), uniquement du mixage : le mastering demande des enceintes réellement haute fidélité, cad qye le but est que le son sorte comme il rentre.
Il est intéressant d'ailleurs de constater qu'en réel haut de gamme, enceintes hifi et enceintes de mastering sont souvent les mêmes, et qu'elles sonnent toutes de façon un peu identique.
En revanche, si on prend 10 paires d'enceintes destinées au mixage, les 10 sonneront différemment. En situation de mixage, on ne cherche pas forcément la totale fidélité, qui peut être contreproductive (c'est mon avis, mais je connais d'autres personnes pendant l'inverse et utilisent en mix des enceintes de mastering).

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 10:55:44 ]

10324
x
Hors sujet :
Citation :
sisi je vous connais, il n'y a que maitre Youtou qui puisse se permettre d'affirmer qu'un HP à 2 euros rend aussi bien les timbres que n'importe quelle enceinte à pas de prix sans être fusillé sur place,


En fait j'avais pas vu ça, jme demandais pourquoi Pouet parlait de moi.

Je vais donc y répondre directement : ici et n'importe où ailleurs sur AF, j'ai jamais, je dis bien jamais, eu prétention à avoir des arguments d'autorité (autorité dont je ne me suis jamais prévalue), et clairement on m'a déjà repris à raison parceque je racontais n'importe quoi, comme n'importe quel autre membre qui aurait pu raconter nawak, s'appelle-t-il Bob Katz ou Tartempion.
Par ailleurs je te connais pas du tout sur AF, et tu serais bien aimable de ne pas me citer totalement hors de propos, surtout pour raconter absolument n'importe quoi sans rapport avec le sujet.
Ta comparaison avec les étoiles, c'est joli, mais quitte à être à côté de la plaque t'aurais pu parler de la faim dans le monde.

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 10:47:25 ]

10325
Citation :
vous foutre de la gueule de ceux qui sont différents de vous (ce en quoi c'est déjà répréhensible par principe)


Je vois pas en quoi. Si on peut pas se foutre de la gueule des gens différents, on se foutrait de la gueule de qui ?
10326
Citation :
apprenez que ce qu'un "mélomane averti" entend par "silence" est tout juste le contraire de "lumineux".

Une image pour essayer d'expliquer cela : une scène musicale est comme un ciel étoilé ; si vous vivez en ville, sous la pollution nocturne lumineuse permanente, vous verrez bien les étoiles, mais ignorerez à quel point le ciel peut être noir "entre" les étoiles. Faites un tour à la campagne et regardez le ciel nocturne par temps clair : c'est exactement ce qu'on ressent quand on monte en gamme dans l'audio. Si votre référence est le sample de la MPC, vous resterez auditivement dans ce magma et n'entendrez en effet aucune différence comme vous vous évertuez à le répéter en boucle, mais pour des instruments acoustiques pris avec des Shoeps (par exemple) cette "profondeur de noir" (ce "silence") deviendra évident, si vous y mettez un minimum de bonne foi.

Si vous n'avez jamais éprouvé ce "silence", vous esbaudir vous en privera définitivement, c'est dommage.


Belle image, et beaux préjugés :bave: Je connais quelques groupes et albums de musiques beaucoup plus électriques qui ont été produits aux petits oignons par des gens compétant (l'album live earth inferno de fields of the nephilim, ou l'album industrial silence de madrugada par exemple, ou encore même quelques tubes des années 80) je ne vois pas pourquoi est ce qu'un style de musique en particulié serait automatiquement du "magma" (rien à voir avec le groupe éponyme on est d'accord)
10327
:-D
je me demande ce que notre ami penserait de cette musique :

Heureusement que les zikos et ingé son ne sont pas tous des gens hyper bornés et remplis de préjugés, sinon on n'aurait que de la musique militaire.
10328
x
Hors sujet :
J'ai cet album à la maison, vraiment très loin d'être au niveau du précédent. Par contre j'adore cette pochette :bave:
10329
Citation de Youtou :
Il est intéressant d'ailleurs de constater qu'en réel haut de gamme, enceintes hifi et enceintes de mastering sont souvent les mêmes, et qu'elles sonnent toutes de façon un peu identique.


Oui, dans un reportage effectué chez un fabriquant très très trèèèèès connu faisant aussi dans la hifi, un des chef de produit disait que souvent ce qui changeai entre un modèle pro et un modèle grand public c'était surtout l'apparence. Quand on voyait la gamme hifi (je sais pas si elle existe toujours) de adam on pouvait aussi supposer la même chose les haut parleurs utilisés semblaient être exactement les mêmes que les gammes pro.

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 11:08:59 ]

10330
J'ai pas écouté ce qu'il y avait avant. Après, cet album précis représente de façon totalement caricaturale à la fois tout ce qu'il ne faut pas faire en mixage/mastering, mais aussi tout ce qu'il faut faire.
Il a un son de chiotte, ça a été enregistré n'importe comment avec n'importe quoi, mixé avec les pieds et masterisé à la fortune du pot.
Mais de façon totalement paradoxale, c'est totalement cohérent avec la musique, et il est certain qu'un véritable mixage dans les règles de l'art aurait tout salopé et rendu un truc plat, neutre et inintéressant.

Ca illustre parfaitement le fait qu'en musique, 2 points de vue opposés puissent totalement cohabiter en même temps, et clairement ça demande une grande ouvertue d'esprit.
x
Hors sujet :
Pis pour la ptite histoire, les paradoxes de cette zik ne s'arretent pas là, pusique niveau ouverture d'esprit, le chanteur/zikos principal est un gros facho totalement raciste, qui a purgé 20 ans de prison pour avoir assassiné le guitariste de son groupe et avoir foutu le feu à plusieurs églises scandinaves.