Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 004 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
12811
Le gros truc à la mode en ce moment c'est les pickups au format valise, avec des mini HP comme sur les ordinateurs portables. J'ai une amie qui a un truc comme ça, et qui achète des 33 tours "pour la qualité de son". J'ai pas cherché à lancer de débat.
12812
Déjà quand on te parle de qualité du son des vinyles bon... Même si le mec a une chaine haut de gamme faut pas trop chercher. (j'en ai un une fois qui m'a soutenu que le rapport signal à bruit du vinyle était meilleur que celui du cd ! :aime: )
12813
J'ai vu un vendeur hi-fi tourner le potard et dire : il faut baisser le volume quand on passe dubCD au vinyle car la dynamique est plus grande.

:laporte:
12814
Mouais, mais y a quand même quelques ingés sons qui masterise assez haut en niveau alors forcément, un vinyle a une dynamique un peu supérieure dans ce cas :bravo:

Be seeing you!

12815
Citation de renardeaux :
Mouais, mais y a quand même quelques ingés sons qui masterise assez haut en niveau alors forcément, un vinyle a une dynamique un peu supérieure dans ce cas :bravo:

Tu veux que le vinyle est davantage compressé et a donc moins de dynamique pour un volume moyen plus élevé ?

Reste que de toute façon ça dépend surtout du niveau en sortie, et donc de l'amplification, du lecteur CD et du préamplificateur phono... bref, on ne peut absolument pas faire le lien qu'il fait.
12816
En fait, à la mesure les vinyles ont souvent plus d'écart entre les valeurs crêtes et le reste.

Si on prend un master numérique passé au limiteur numérique ("brickwall") et qu'on lui fait subir un filtrage, on se retrouve systématiquement à augmenter drastiquement l'écart entre les crêtes et le niveau moyen. Cela fonctionne avec les équaliseurs mais également avec les filtres passe-tout qui se contentent de tordre la phase sans modifier la réponse en fréquence (tout le monde peut faire cette expérience avec une STAN). Et c'est pour cette raison que le limiteur numérique est systématiquement inséré en tout dernier lors du mastering (sauf incompétence grave), sinon on perd tout l'intérêt de sortir le mix le plus fort possible, et on aura tout écrabouillé pour rien.

La procédé de gravure des vinyles inclut divers filtrages et distorsions à tous les niveaux de la chaîne, d'origine électronique ou mécanique.

La quasi-totalité des vinyles pressés actuellement sont réalisés à partir du même master que le CD. Mais pour la raison expliquée au dessus, si on numérise un vinyle et qu'on le compare au CD à l'aide d'un outil comme dr-meter, on trouvera un score généralement entre 3 et 6 plus élevé pour le vinyle. Alors que celui-ci a subi le même traitement destructeur que le CD ! Ce qui conduit beaucoup de gens à conclure que les vinyles ont plus de dynamique, ce qui évidemment est faux et met en lumière les limites des outils comme dr-meter.
12817
Cette vidéo très bien faite (malheureusement uniquement en anglais) illustre parfaitement ce que je viens de dire (mais l'explication au phénomène n'est pas donnée) :
12818
Intéressant. Merci pour ces explications.

Néanmoins, il me semble quand même que la tension électrique qui sort d'un CD ou d'un vinyle, varie beaucoup selon les appareils, et qu'on ne peut donc pas faire de lien avec le réglage du volume. Non ?
12819
moi j'aime bien écouter au vinyle j'assume :-D par contre le lecteur cd j'ai supprimer ampli numérique denon entré en numérique hdmi et musique dématérialiser et j'assume aussi :-D

j'avais un apriori sur les ampli HC mai depuis quel-que temps avec le numérique ca fait du bon travaille mon ensemble rega mira & planète se sont fait exploser par le denon HC .de plus avec le caisson actif avec un 18 pouce :8O: et les cabasse 311 c'est bien sympa le micro de calibration à fait un bon travaille aussi moi le puriste hi-fi à été étonner par le résultat ;)

j'ai pue rentré dans l'ampli et ont peu réglé la fréquence de coupure du caisson et aussi des enceintes séparément ou ensemble le monde du HC évolue dans le bon sens à mon avis

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 23:44:56 ]

12820
Citation de Dr :
Néanmoins, il me semble quand même que la tension électrique qui sort d'un CD ou d'un vinyle, varie beaucoup selon les appareils, et qu'on ne peut donc pas faire de lien avec le réglage du volume. Non ?

Tu veux dire que te sers des écarts de tension pour en déduire la dynamique, c'est bien ça ?

Be seeing you!