Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 431 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12801
Ca dépend si tu considères égale l'amplitude avant ou après saturation. Les deux points de vue se défendent.

On peut raisonner sur cette image :
overview2.jpg
12802
Citation :
Ca dépend si tu considères égale l'amplitude avant ou après saturation. Les deux points de vue se défendent.

C'est dans le contexte d'un ampli dont on a trop poussé le volume (soirée, alcool, enthousiasme...)

À priori l'amplitude max reste la même (tension maxi délivrable par l'ampli), mais la forme du signal change.

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 14:53:55 ]

12803
Flag :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

12804
En effet, si je me souviens bien, la puissance de l'ampli est égale au rapport du carré de la tension de crête par l'impédance du hp. Vaut carrément mieux un signal sinusoïdal que carré ! :-D

Be seeing you!

12805
Citation de Dr :
À priori l'amplitude max reste la même (tension maxi délivrable par l'ampli), mais la forme du signal change.


On est d'accord. C'est juste que Spike-db avait l'air de raisonner dans le cas théorique d'un sinus de (par exemple) 10V d'amplitude crête, violemment écrêté à disons 8V. Tu raisonnes par rapport à un sinus qui était déjà à 8V crête, c'est plus représentatif d'un cas concret.
12806
Citation de Jimbass :

Et dans les deux cas, ca ajoute des harmoniques. Évidemment il n'y a pas de création d'énergie, l'amplitude de la fondamentale est réduite d'autant (ou plutôt elle n'augmente plus quand tu dépasses la puissance nominale).

Voila c'est exactement ça que je voulais dire, avec un panne d'inspiration pour l'exprimer :oops: : on ne génère pas forcément plus d'énergie globalement en écrêtant on en déplace simplement une partie plus haut en fréquence et du coup on surcharge le tweeter avec des fréquences au delà de ses capacités ce qui le fait surchauffer et fini par le détruire mais effectivement je n'avais pas vu les choses du point de vue de Dr Pouet en raisonnant forme d'onde/aire, et surtout pas en poussant le raisonnement jusqu'à la saturation massive qui transforme l'ampli en générateur de signal carré (cela dit pour en arriver là sans s'en rendre compte rapidement faut quand même en tenir une sacrée hein :lol:)

Après dans ce cas particulier il y a des chances pour que le filtrage passe haut du tweeter arrive à le protéger, au moins en partie, des "plateaux "continu" (enfin je suppose, je n'irais pas griller mes tweeters pour vérifier :8) )

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 21:10:34 ]

12807
Citation de Guinnness :
Après dans ce cas particulier il y a des chances pour que le filtrage passe haut du tweeter arrive à le protéger, au moins en partie, des "plateaux "continu" (enfin je suppose, je n'irais pas griller mes tweeters pour vérifier :8) )

On peut l'espérer, mais j'en suis pas sûr. Vu que c'est l'ampli qui écrête, sur ses valeurs propres qui ne sont pas contingentes de celles du tweeter et de ses filtres peuvent donc en fait, se situer en dessous des valeurs du filtrage, dans le cas d'un filtrage actif, par exemple. Dans ce cas le plateau d'écrêtage étant en dessous des valeurs du filtrage ça va passer et ça va morfler.

Be seeing you!

12808
x
Hors sujet :
A propos de la puissance de la Beolab 90
Power consumption: <0.5W (low-power standby), <2W (network standby), 150W (low-level audio/idle), 250W (sustained maximum average), >18,000W, <1ms (peak).
Read more at https://www.stereophile.com/content/bang-olufsen-beolab-90-loudspeaker-specifications#JxqBEFATbHXejmtf.99

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

12809
C'est ± HS mais en suivant la presse, les nouveautés etc. je trouve de plus en plus de proposition comme celle-ci :
http://www.minfort.com/
Ça me rappelle les vieux machins de Continental Edison de ma jeunesse, TD, radio, l'ampli intégré et deux gamelles en plastique (à l'époque la mode bio ne sévissait pas).

Ou j'ai foutu les clefs de ma DeLorean, moi ?

Be seeing you!

12810
J'aurais pu poster dans "qu'est-ce qui vous navre automatiquement", parce que c'est pas vraiment un grigri, mais ce projet kickstarter est un combo comportant platine vinyl, ampli, HP et récepteur BT, bref, le vieux concept de all-in-one des années 70 remis au goût du jour à recueilli, pour un financement souhaité de 40 000 $, la modique somme de 200 000 $

https://www.kickstarter.com/projects/hym-seed/seed-turntable-quality-power-and-design-in-one-set
7593c48e59384bda073fe495017cf8fe_original.jpg

Un machin à moins de 500 $ avec un discours sur la qualité sonore haut de gamme...

La bullshiterie reste un business florissant. :facepalm: