Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 328 réponses
  • 461 participants
  • 2 657 282 vues
  • 431 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13111
Citation de Shreddator :
Citation de renardeaux :
Mais quid de la RIAA quand ils copient le CD ? Ils s'en foutent ?

Non, bien sûr que non. Les traitements spécifiques au vinyle sont ajoutés au master initial (dont la pré-accentuation, la fameuse courbe RIAA).

Ouais, théoriquement, mais peut-être qu'ils ne s'emmerdent même pas à ça, font une simple copie sans traitement pour la basarder au prix plancher. D'où certaines productions quasi inaudibles.

Be seeing you!

13112
Mmmmmh, ça serait étonnant quant même :8O:

J'ai trouvé cette page très intéressante qui explique pas mal de choses que je ne savais pas. Et elle confirme une chose dont j'avais entendu parler plusieurs fois : l'utilisation d'un filtre passe bas calé vers 15kHz avant les amplis de gravure pour ne pas cramer la tête de gravure. Du coup ça répond aux personnes qui vantent la supériorité du vinyle avec la bande passante comme argument. J'ai plusieurs fois entendu des énormités du genre "les vinyles vont au delà de 100kHz". Et effectivement si on mesure, on peut trouver des produits de distorsion au dessus de 100kHz :-D
13113
Citation de Jan :
Non, passer un sinus au brickwall donne un sinus plus faible, pas un carré. Tu confonds le signal et son enveloppe. Un limiteur modifie l'enveloppe du signal, et par conséquent le signal. Mais si celui-ci à une dynamique nulle, l'enveloppe subit un affaiblissement constant et le signal n'est pas modifié en dehors de son niveau.

Tout dépend des paramètres de l'enveloppe.
13114
Développes, stp. Je ne vois pas pourquoi.

[ Dernière édition du message le 12/08/2017 à 13:30:01 ]

13115
Si tu prends un limiteur qui limite instantannément (attack = release = 0 ms), dès qu'un bout de ta sinusoïde dépasse le seuil du limiteur, il s'active, et ça bloque directement la sinusoïde à la valeur du seuil.

Autre manière de voir la chose : quand tu regardes l'enveloppe du signal, grosso merdo la puissance moyenne calculée sur un certain temps, et que ce certain temps est infiniment faible, ben tu te retrouves avec la valeur instantanée du signal.

=> Si ton limiteur réagit instantanément, ça devient un hard clipper (si j'ai bien pigé ce que raconte Miles)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

13116
Citation :
Si tu prends un limiteur qui limite instantannément (attack = release = 0 ms), dès qu'un bout de ta sinusoïde dépasse le seuil du limiteur, il s'active, et ça bloque directement la sinusoïde à la valeur du seuil.

Oui mais je pense qu'on ne fait quand même pas ça sur un vrai disque, non ?
13117
Ca dépend ! Quand on s'appelle Alain... :-p

Je répondais plutôt à Jan qui se demandait comment un limiteur pouvait éventuellement transformer une sinusoïde en un signal plus "carré"...

Le site web de TAMPCO

13118
Citation :

Oui mais je pense qu'on ne fait quand même pas ça sur un vrai disque, non ?

les soft-clipper (et même des réglages proches du hard-clipper) sont utilisés en mastering.
Pour 1 ou 2 dB (voir un peu plus) d'écrétage ponctuel c'est tout à fait valable et beaucoup plus transparent que la plupart des limiteurs.

Citation :
Citation de Shreddator :

Citation de renardeaux :

Mais quid de la RIAA quand ils copient le CD ? Ils s'en foutent ?

Non, bien sûr que non. Les traitements spécifiques au vinyle sont ajoutés au master initial (dont la pré-accentuation, la fameuse courbe RIAA).

Ouais, théoriquement, mais peut-être qu'ils ne s'emmerdent même pas à ça, font une simple copie sans traitement pour la basarder au prix plancher. D'où certaines productions quasi inaudibles.

l'égalisation selon la courbe RIAA est obligatoire pour graver un vinyl autrement c'est inécoutable

[ Dernière édition du message le 12/08/2017 à 14:44:27 ]

13119

Je suis d'accord avec toutes vos analyses, sauf qu'un truc cloche, c'est que pour moi, l'idée d'un signal sinus est un signal continu et que seule la première sinusoïde est écrêtée, sauf à être un peu abruti et régler le limiteur avec un temps de retour inférieur à une demie longueur d'onde (il faut de tout pour faire un monde, hein).

Du coup, je pense que j'ai raison de croire qu'en situation d'utilisation normale et correcte, un limiteur bien fait n'écrête pas un signal sinus. Je dirais même qu'un limiteur moderne utilisé dans une Stan tirera bénéfice de la chose pour anticiper les crêtes et la baisse du gain nécessaire pour éviter l'écrêtage.

13120
Citation de Jan :

Du coup, je pense que j'ai raison de croire qu'en situation d'utilisation normale et correcte, un limiteur bien fait n'écrête pas un signal sinus.

Parfaitement ;)

Le site web de TAMPCO