Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 166 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
13611
Citation :
Nous préconisons généralement de choisir la valeur strictement supérieure à la valeur présente dans votre appareil.

Si le constructeur de vos matériel à mis un fusible de 10A, remplacé le par un 15A. Vu le prix du fusible, c'est l'ampli qui pétera avant et le protégera...

Si le fusible est absolument génial, on peut comprendre qu’il soit protégé par l’ampli. :oops2:
13612
Sinon, ami Xipe Totec, que penses-tu de nos suggestions ?
13613
Pouet, 2 réflexions... je vais rester avec mes enceintes de merde branchées sur l'ordi, en toute conscience. :-D
La suite de ma "pensée" sur le coût de l'écoute et celui du jeu... J'ai jamais lu ou rencontré un bassiste aussi barré que nos amis audiophiles pour la construction de sa basse ou de son ampli... j'élargis ma réflexion aux guitaristes et batteurs...
On a des dingos des bois tropicaux, de l'accastillage (mécaniques, chevalet etc etc) comme ci comme ça, des amateurs de jacks dorés, en amplification des dingues de la loupiote à tout prix, à moins de 30 dans un ampli (75 kilos la tête mini), soudures point à point... bref, ça m'amuse. Je ne nie pas des différences entre certains matos, au même titre que je doute fortement (euphémisme) qu'une basse Jazz Bass Harley Benton sur Marshall MB-15 sonne pareil qu'une JB Sadowski sur une tête Ampeg B-15 +cab de 63... Mais là c'est surréaliste. Voilà.

Tout ça me rappelle une anecdote. Mon père avait un pote qui bossait chez Memorex, fabricant de K7 et autres bandes audio-video. A mon père qui lui demandait si la différence de prix était toujours justifiée selon les K7 il lui a répondu, ouais, si t'as une installation à 50 briques, dans une pièce spéciale peut être que tu feras partie des rarissimes pros à remarquer une légère nuance sur l'attaque du violon dans la quatrième mesure du premier mouvement du concerto de Tchaikovski... :bravo:
13614
Citation :
Pouet, 2 réflexions... je vais rester avec mes enceintes de merde branchées sur l'ordi, en toute conscience. :-D

Possible que ça ne fasse pas une énorme différence sur le blues du delta. :-D

Par contre pour des morceaux avec une bande passante plus étendue, des enceintes qui descendent un peu plus bas dans le grave (donc un peu plus voire beaucoup volumineuses), le tout assez proprement, ça peut être sympa. À volume moyen ou un peu élevé.

Personnellement je suis de plus en plus sceptique sur le rapport plaisir / prix de la hi-fi (car on est loin de ce que c’était en 1990), et je partirais plutôt sur du matos de monitoring.


Néanmoins il y a quand même une grande différence entre le son d’une bonne salle de cinéma ou de concert, et des enceintes multimédia. Même si, malheureusement, on ne peut pas non plus, avoir la même chose chez soi. (Notamment parce-qu’il faudrait une salle très vaste, très amortie, et sans voisins)
13615
Citation :
Par contre pour des morceaux avec une bande passante plus étendue, des enceintes qui descendent un peu plus bas dans le grave (donc un peu plus voire beaucoup volumineuses), le tout assez proprement, ça peut être sympa. À volume moyen ou un peu élevé.

Pour sûr, pas de comparaison entre mon ex chaine aux alentours de 12000 francs de 95 et l'ordi + enceintes. Moins de temps consacré à l'écoute, ce qui ne justifie plus l'achat de matos haut de gamme ou très correct.


13616
comment dit on enc*lé en espagnol ? ça en est pas loin ! cabrone !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

13617
Citation :
Moins de temps consacré à l'écoute, ce qui ne justifie plus l'achat de matos haut de gamme ou très correct.

Et oui.
13618
Pouet, maintenant je passe plus de temps à "jouer" de la musique qu'à en écouter.
Oxyde, :?!:.
Puisque tous les deux êtes aussi des habitués du topic photo... en Hi-Fi comme en matos photo je considère la chasse au top comme un aimable passe temps (j'suis poli)...

:boire:
13619
Je suis bien d'accord sur le problème de trouver du temps pour écouter de la musique, personnellement quand elle est bonne elle me donne immédiatement envie d'aller en jouer à la place..

Mais pour les enceintes il y a une chose intéressante à faire peut-être pour de la hifi sans prétention et du gros résultat parfois (pas valable du tout pour du monitoring), dans les années 70 et 80 on fabriquait des caisses closes en aggloméré sur un format 70 x 25 x 30 cm plus ou moins, avec diverses finitions bois par exemple, en général avec un boomer de 20cm et un tweeter, parfois en trois voies, sur des puissances admissibles entre 30 et 80Watts, ce qui est largement suffisant pour des pièces d'autant de m2 si on reste raisonnable sur le volume sonore. Ces caisses n'ont rien de particulier, aucun intérêt recherché spécial, mais le format offre déjà un coffre appréciable, et on trouve ces enceintes pour une bouchée de pain sur le bon coin, et parfois même sur les trottoirs. Ensuite il faut changer les HP, typiquement les boomers avaient des suspensions qui sont devenues friables avec le temps. Des boomers 20 pouces de base en papier chez Europsonic ça coute 40 euros la paire, et c'est tout à fait équivalent aux HPs d'origine. Idem pour les tweeters. Si on peut trouver les infos de l'époque sur le modèle et les fréquences de coupure c'est pas plus mal.

A la fin on se trouve avec de beaux objets d'autrefois avec un son qui donne, et même si les caractéristiques d'origine ne sont pas absolument respectées et qu'il y a un peu d'overlap sur les fréquences du filtre, ça n'est jamais pire qu'un petit coup d'égalisation (et à défaut d'égalisation on s'habitue très vite à une petite bosse ou un petit creux quand on écoute de la musique tous les jours sur un même ensemble), et le résultat est souvent bien mieux que des enceintes neuves jusqu'à des prix vraiment très élevés. S'il s'agit de se faire plaisir, c'est peu onéreux, ça donne des résultats très satisfaisants et au pire, il y a un marché pour ces enceintes rénovées, ça se vend au moins pour le prix d'achat des matériaux.

Les enceints de monitoring ça peut être très sec et froid et analytique, pour écouter de la musique, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus excitant.

Le enceintes et amplification de hifi sérieuses sont un peu différentes, les basses y sont bien droites et bavent pas, bien dans a poitrine et tendues, en lien avec l'amplification qui joue un rôle important à tenir le son comme il faut, les mediums et les aigus sont dépendants de la conception et de l'idée du concepteur, variables (c'est une différence avec le monitoring, la hifi n'est pas forcément neutre.) Mais des basses tenues et précises et l'amplification qui va avec ça se paie assez cher, et pour écouter de la musique, les grosses basses bien rondes d'enceintes fermées des années 70-80 refaites avec des HPs de remplacement, c'est vachement gratifiant et peut-être plus sympathique dans la vie de tous les jours.

Si ça permet d'acheter plus de disques ou de streaming, et d'écouter davantage de musique qu'en mettant tout son budget dans des trucs chers et pas forcément plus agréable, c'est nettement avantageux.

[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 09:46:24 ]

13620
Citation :
Les enceints de monitoring ça peut être très sec et froid et analytique, pour écouter de la musique, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus excitant.


Oui, pis surtout -concernant celles de proximité- y a une position à respecter absolument : si on forme pas un triangle équilatéral enceintes/auditeur, clairement l'image stereo se dégrade très vite, et le rendu sonore dans les aigus devient erratique...
C'est assez incompatible avec une écoute loisirs, et ce sans même parler des soucis que tu évoques quant au rendu par nature plutôt neutre.