Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 008 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13101
J'ai l'impression qu'il y a quand même une forte branlette numérique vs analogique dans toute la première moitié de l'article.

Je vois pas en quoi graver un vinyle à partir d'un wav serait un souci. Si le son est merdique à la sortie et que c'est pas la faute du matos, c'est que le wav de base était merdique.

En revanche ce qui est vrai c'est que le mastering vinyle doit souvent être différent de celui du CD car onnest obligé d'avoir une dynamique minimale pour pouvoir graver un vinyle. Donc les machins à 5 ou 6 pauvres dB de facteur crête si gravés tels quels c'est normal que ce soit ignoble (il en parle vers les deux tiers de larticlermais de façon presque anecdotique)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13102
rien de nouveaux quand je mixer du bumping ,( je vie au sub pas loin de l’Espagne ) je pouvait déjà graver un CD sur vinyle via une boite espagnole pour 15 euros pièce :-D alors quand je voie certain tarif soit disant audiophile je me marre icon_facepalm.gif .

je suis sure que maintenant la même boite espagnole à du tripler ces tarif car je parle de sa il y-a plus de 10 ans le vinyle été pas encore à la mode audiophile et seul les DJ utiliser les vinyle ;)
13103
Sony doit ouvrir une usine de pressage, les prix tomberont.
13104
ou ils se gaveront

Non je ne mettrai pas de pull

13105
Citation de renardeaux :
Mais quid de la RIAA quand ils copient le CD ? Ils s'en foutent ?

Non, bien sûr que non. Les traitements spécifiques au vinyle sont ajoutés au master initial (dont la pré-accentuation, la fameuse courbe RIAA).

Citation de Chris :
En revanche ce qui est vrai c'est que le mastering vinyle doit souvent être différent de celui du CD car on est obligé d'avoir une dynamique minimale pour pouvoir graver un vinyle.

C'est pourtant quelque chose d'extrêmement rare, en fait je n'ai jamais vu de cas où un mastering pour le CD et un mastering différent pour la version vinyle ont été commandés simultanément. En réalité, même à partir d'un master passé au brickwall, le signal gravé sur le vinyle n'est jamais "toujours à fond" comme sur le CD, ne serait-ce qu'à cause de la pré-accentuation.

J'avais parlé de ça dans ce post, en expliquant pourquoi les vinyles peuvent donner l'illusion d'une "dynamique" plus importante.
13106
Citation :
Si on prend un master numérique passé au limiteur numérique ("brickwall") et qu'on lui fait subir un filtrage, on se retrouve systématiquement à augmenter drastiquement l'écart entre les crêtes et le niveau moyen

ben pas d'accord, c'est justement le contraire qui va se passer....
on va réduire le FC

Citation :
Mais pour la raison expliquée au dessus, si on numérise un vinyle et qu'on le compare au CD à l'aide d'un outil comme dr-meter, on trouvera un score généralement entre 3 et 6 plus élevé pour le vinyle.


ça vient forcément de quelque part, c'est pas DR-Meter qui est faux. Le signal sur le vinyle a forcément un plus fort FC, quelle qu'en soit l'origine

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13107
Supposons qu'on a limite comme des bourrins une sinusoide (donc on obtient un carre) et qu'on filtre drastiquement ce carre, on obtient un facteur de crete bien plus important qu'avant, en partant d'une valeur nulle.
Bref, on augmente dans ce cas. Est-ce que c'est toujours le cas ? Je tends a penser que non, mais aucune certitude.
13108

Non, passer un sinus au brickwall donne un sinus plus faible, pas un carré. Tu confonds le signal et son enveloppe. Un limiteur modifie l'enveloppe du signal, et par conséquent le signal. Mais si celui-ci à une dynamique nulle, l'enveloppe subit un affaiblissement constant et le signal n'est pas modifié en dehors de son niveau.

13109
Citation de Chris :
Citation :
Si on prend un master numérique passé au limiteur numérique ("brickwall") et qu'on lui fait subir un filtrage, on se retrouve systématiquement à augmenter drastiquement l'écart entre les crêtes et le niveau moyen

ben pas d'accord, c'est justement le contraire qui va se passer....
on va réduire le FC

D'accord ou pas, c'est ce qui se produit, pour des raisons mathématiques et si tu n'y crois pas je t'invite à faire l'expérience.
Je parle du cas où le filtrage est effectué après le limiteur, au cas où ça n'aurait pas été assez clair.

Citation de Chris :
Citation :
Mais pour la raison expliquée au dessus, si on numérise un vinyle et qu'on le compare au CD à l'aide d'un outil comme dr-meter, on trouvera un score généralement entre 3 et 6 plus élevé pour le vinyle.


ça vient forcément de quelque part, c'est pas DR-Meter qui est faux. Le signal sur le vinyle a forcément un plus fort FC, quelle qu'en soit l'origine

Je n'ai jamais dit que dr-meter est "faux" (il est juste dans le sens où il donne le bon résultat de son calcul, le truc étant que cet indicateur n'est pas forcément le plus adapté pour décrire notre ressenti à l'écoute puisqu'il donne des résultats radicalement différents pour deux fichiers qui sont très difficiles à discerner à l'écoute). Et oui le signal sur le vinyle a un plus fort écart entre niveau moyen et niveau maximum. Le but de mon post était d'expliquer ça.

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 19:43:12 ]

13110
Lien sur émission diffusée sur Arté, cd vinyle mp3....

http://www.arte.tv/fr/videos/063945-006-A/xenius

 

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 19:43:34 ]