Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 355 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13151 Posté le 28/08/2017 à 17:17:32
Citation :
Moi qui me plaît à torturer mon vieux saxo parfois pendant mes heures nocturnes & creuses, je me rappelle l'énergie et aussi un peu les sous dépensés à la recherche du bon bec double chambre qui va bien) et pourquoi pas jusqu'au cordon et au jack ?
Sauf que ça ça fait partie de l'œuvre enregistrée. Et le mixage, souvent créatif, aussi.
Tandis que si à la restitution, notre chaîne hi-fi ajoute un biais systématique, une coloration, alors on n'entendra jamais l'œuvre enregistrée, mais une version légèrement remixée. Ça fait comme si on allait au musée avec des lunettes légèrement colorées (j'exagère un peu).
Mais si c'est ce dont on a envie, si on pense que c'est ce qui va nous apporter le plus de plaisir, on en a bien le droit !
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 17:19:00 ]
renardeaux
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
13152 Posté le 28/08/2017 à 18:37:27
Citation de Dr :
Citation :Moi qui me plaît à torturer mon vieux saxo parfois pendant mes heures nocturnes & creuses, je me rappelle l'énergie et aussi un peu les sous dépensés à la recherche du bon bec double chambre qui va bien) et pourquoi pas jusqu'au cordon et au jack ?
Sauf que ça ça fait partie de l'œuvre enregistrée. Et le mixage, souvent créatif, aussi.
Tandis que si à la restitution, notre chaîne hi-fi ajoute un biais systématique, une coloration, alors on n'entendra jamais l'œuvre enregistrée, mais une version légèrement remixée. Ça fait comme si on allait au musée avec des lunettes légèrement colorées (j'exagère un peu).
Mais si c'est ce dont on a envie, si on pense que c'est ce qui va nous apporter le plus de plaisir, on en a bien le droit !
Mais c'est bien cela qu,il dit le gazier. La coloration qu'apporte la chaîne de l'audiophile est la dernière touche de la création de l'oeuvre.
Je trouve ça osé comme raisonnement, mais... c'est pas faux
Rassure toi, quand je disais troquer les SPL conte les tubes, c'était de l'ironie de combat
Be seeing you!
Spacionot (ex Cola Verde)
2689
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
13153 Posté le 28/08/2017 à 22:04:35
Citation :
"À leur tour les audiophiles prennent leur part dans cette longue chaîne qui va de la musique interprétée par les musiciens avec leurs bons instruments qui vont bien, dans la salle bien réglée, enregistrée ou captée par des ingés sons avec leurs beaux appareils qui vont bien, puis bien arrangée, bien mixée et masterisée comme il faut, pour satisfaire Michu et ses frères, en poussant jusqu'à tous les auditeurs finaux, y compris les audiophiles. Auparavant il y a donc eu tous ces gus, leurs techniques et leurs instruments, ce qui va avec, les câbles etc., la correction acoustique de la salle, idem pour les appareils et tout ce qui concourt à faire tourner ce binz, tout cela est une part de la création de l'œuvre sonore et musicale finale.
Un facteur important c'est aussi et surtout la façon dont chaque individu perçoit les sons en fonction de la forme de son oreille, les éventuelles déficiences (liées à l'âge par exemple), le traitement effectué par son cerveau et d'autres paramètres encore....Il est donc logique que certaines personnes préfèrent certains matériels HiFi... Reste la "référence" constituée par les salles de spectacle ou l'écoute d'un instrument en conditions réelles mais là encore, certains préféreront se placer à tel ou tel endroit dans une salle de concert ou trouveront qu'un instrument réel a un son plus ou moins agréable.
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 22:08:38 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13154 Posté le 29/08/2017 à 00:23:54
Citation :
Mais c'est bien cela qu,il dit le gazier. La coloration qu'apporte la chaîne de l'audiophile est la dernière touche de la création de l'oeuvre.
Sauf que ça va toujours être la même coloration quelle que soit le disque. Et puis ça me semble un peu prétentieux de parler de "dernière touche à une œuvre".
Mais si c'est ce dont on a envie, chacun fait ce qu'il veut.
renardeaux
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
13155 Posté le 29/08/2017 à 00:26:30
Citation de Cola :
On est bien d'accord, la vraie musique, c'est la musique vivante.Un facteur important c'est aussi et surtout la façon dont chaque individu perçoit les sons en fonction de la forme de son oreille, les éventuelles déficiences (liées à l'âge par exemple), le traitement effectué par son cerveau et d'autres paramètres encore....Il est donc logique que certaines personnes préfèrent certains matériels HiFi... Reste la "référence" constituée par les salles de spectacle ou l'écoute d'un instrument en conditions réelles mais là encore, certains préféreront se placer à tel ou tel endroit dans une salle de concert ou trouveront qu'un instrument réel a un son plus ou moins agréable.
Mais, pour la musique enregistrée, cette idée que le processus de création englobe l'auditeur, sans qu'il n'y est rien de péjoratif quel que soit le niveau où l'on se situe et assez déroutante. J'en ai parlé à des potes musiciens... Ils n'y voit pas 'd'inconvénient'
Mais bon... Faudra que je lui demande si cette idée lui est porpre ou si c'est, là aussi une création collective
Be seeing you!
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13156 Posté le 29/08/2017 à 00:33:11
Citation :
On est bien d'accord, la vraie musique, c'est la musique vivante.
Surtout : c'est le seul repère qu'on peut avoir. On peut comparer le son d'un piano acoustique avec le son du même piano reproduit par un système d'enregistrement + reproduction. Par contre on ne peut pas dire quel est "le vrai" son d'un synthétiseur, d'une guitare électrique sans ampli, ou d'un orgue Hammond sans ampli ni Leslie.
Spacionot (ex Cola Verde)
2689
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
13157 Posté le 29/08/2017 à 02:39:45
Citation :
On est bien d'accord, la vraie musique, c'est la musique vivante.
Mais, pour la musique enregistrée, cette idée que le processus de création englobe l'auditeur,
Pas vraiment ce que j'ai voulu dire....Pour moi la musique enregistrée est tout aussi "vraie" qu'un concert surtout si c'est un concert amplifié (et donc capté par des micros).....mais comme le dit Dr Pouet, pour les instruments acoustiques, c'est un référentiel plus ou moins universel au détail près que certains préféreront (par exemple) tel chanteur à tel autre en fonction de son timbre de voix , tel piano à tel autre , telle place dans la salle de concert etc....
Pour former, éduquer son oreille, il est utile de connaitre beaucoup de nuance pour un même son mais ça n'empêche pas d'avoir des préférences.
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 02:52:16 ]
dinococus
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
13158 Posté le 29/08/2017 à 17:25:47
Citation de Dr :
Citation :On est bien d'accord, la vraie musique, c'est la musique vivante.
Surtout : c'est le seul repère qu'on peut avoir. On peut comparer le son d'un piano acoustique avec le son du même piano reproduit par un système d'enregistrement + reproduction. Par contre on ne peut pas dire quel est "le vrai" son d'un synthétiseur, d'une guitare électrique sans ampli, ou d'un orgue Hammond sans ampli ni Leslie.
Je ne vois pas comment on peut comparer le son d'un piano produit et reproduit. Le son du piano produit l'est dans une acoustique par un pianiste à un moment donné et à supposer que les micro aient été placés correctement.
Le son du piano reproduit l'est par un système coloré dans une piéce coloriante par un auditeur coloriste.
La seule comparaison valide AMHA serait dans la même piéce, en switchant l'un / l'autre et les enceintes et le piano à la même place.
Les soit disant comparaisons live/enrgistrement sont toutes bidonnées (même avec toute l'honnêté du monde comme chez Cabasse quoi que)
Heureusement qu'un piano restera un piano sur un transistor à 10 balles.
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 17:27:01 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13159 Posté le 29/08/2017 à 18:45:49
Citation :
La seule comparaison valide AMHA serait dans la même piéce, en switchant l'un / l'autre et les enceintes et le piano à la même place.
Oui c'est l'idée.
Citation :
Les soit disant comparaisons live/enrgistrement sont toutes bidonnées (même avec toute l'honnêté du monde comme chez Cabasse quoi que)
Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'elles sont bidonnées. Quels sont tes arguments ?
Au contraire, c'est un exercice très révélateur de ce qui marche bien, de ce qui reste à perfectionner, de ce qui est nécessaire ou suffisant pour arriver à ça... Par exemple les câbles, le préamplificateur hi-fi étaient de bonne qualité, mais rien d'ésotérique ni à tarif stratosphérique. Je pense que les câbles d'alimentation et multiprises étaient tout à fait standards.
Bref ça répond à beaucoup de questions qu'on peut se poser.
Citation :
Je ne vois pas comment on peut comparer le son d'un piano produit et reproduit. Le son du piano produit l'est dans une acoustique par un pianiste à un moment donné et à supposer que les micro aient été placés correctement.
Le son du piano reproduit l'est par un système coloré dans une piéce coloriante par un auditeur coloriste.
Pour que ça marche, comme dans les démos Cabasse qui marchaient effectivement très bien, il faut très peu de réverbération, pour colorer le moins possible. Pour ces démos, c'était des pièces à la fois bien amorties et très grandes.
Cela dit, ça souligne aussi des limitations par rapport à ce qu'on pourra obtenir chez soi. Et ça aussi c'est instructif.
Cela dit, certes c'est un peu théorique. Mais dans le débat ci-dessus, pas forcément si perfectionniste, ça a un sens. Je ne vais pas tout reprendre, ça me semble clair.
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 19:01:55 ]
renardeaux
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
13160 Posté le 30/08/2017 à 12:35:26
C'est d'ailleurs ce que je me suis amusé à faire chez moi, à la Cabasse mais très humblement.
Dans la pièce d'écoute (chez moi c'est la bibliothèque) des potes musicos sont venus avec leurs instruments de prédilection + le piano déjà là et on a enregistré cinq à sept minutes, pas plus, la mémoire auditive n'étant pas très pérenne. Deux instruments suffisent, un peu de voix, même fredonnée, c'est pas mal en plus mais il ne s'agit pas de commettre l'œuvre du siècle, hein! Question micros un bon vieux couple ORTF (Schoeps cardioïde ou similaire) fait toujours l'affaire, installé en plein sweet spot, au milieu du canap, et un simple Tascam et ça fait le joke pour cette petite captation privée. Il ne s'agit pas de rivaliser avec Cabasse, juste de s'amuser pour voir.
Cette simple écoute comparative et facilement reproductible sur le champ donne à la fois une idée sans poursuivre un horizon de mesures abstraites et l'occasion de boire une bière entre potes
Il est ensuite facilement loisible d'appliquer les corrections qui vont bien. Àmha et pour la jouer old fashioned rien qu'un égaliseur graphique 1/3 d'octave ne suffise à régler.
Personne ne vit dans une chambre chambre anéchoïque ni scotché et figé sur son canapé pour conserver l'azimut du sweet spot.
La vraie musique est vivante, et on peut se déplacer lors d'un spectacle changeant ainsi la perception acoustique (et visuelle) qu'on en a. Idem chez soi. Quant à la phase entre les instruments...
Et pour être taquin on peut simultanément enregistrer ce test avec deux micros (allez deux Superlux ECM999) placés face aux enceintes, chez moi à 60cm, à hauteur entre tweeter et medium. Ça fait une écoute comparative de plus !
Mais cela sans prétention, surtout. Juste pour jouer.
Dans la pièce d'écoute (chez moi c'est la bibliothèque) des potes musicos sont venus avec leurs instruments de prédilection + le piano déjà là et on a enregistré cinq à sept minutes, pas plus, la mémoire auditive n'étant pas très pérenne. Deux instruments suffisent, un peu de voix, même fredonnée, c'est pas mal en plus mais il ne s'agit pas de commettre l'œuvre du siècle, hein! Question micros un bon vieux couple ORTF (Schoeps cardioïde ou similaire) fait toujours l'affaire, installé en plein sweet spot, au milieu du canap, et un simple Tascam et ça fait le joke pour cette petite captation privée. Il ne s'agit pas de rivaliser avec Cabasse, juste de s'amuser pour voir.
Cette simple écoute comparative et facilement reproductible sur le champ donne à la fois une idée sans poursuivre un horizon de mesures abstraites et l'occasion de boire une bière entre potes
Il est ensuite facilement loisible d'appliquer les corrections qui vont bien. Àmha et pour la jouer old fashioned rien qu'un égaliseur graphique 1/3 d'octave ne suffise à régler.
Personne ne vit dans une chambre chambre anéchoïque ni scotché et figé sur son canapé pour conserver l'azimut du sweet spot.
La vraie musique est vivante, et on peut se déplacer lors d'un spectacle changeant ainsi la perception acoustique (et visuelle) qu'on en a. Idem chez soi. Quant à la phase entre les instruments...
Et pour être taquin on peut simultanément enregistrer ce test avec deux micros (allez deux Superlux ECM999) placés face aux enceintes, chez moi à 60cm, à hauteur entre tweeter et medium. Ça fait une écoute comparative de plus !
Mais cela sans prétention, surtout. Juste pour jouer.
Be seeing you!
[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 12:38:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte