Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 329 réponses
  • 461 participants
  • 2 657 309 vues
  • 431 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13841

En revanche, j'ai écouté la vidéo du 25khz, et là tu n'entends rien. J'opte donc pour une erreure d'encodage ou autre bruit de fond qui s'est invité dans la partie.

13842
Ou de l'aliasing hein, tout simplement.
13843

Citation de : youtou

Fais gaffe que ça soit du vrai test en aveugle, avec corrélation des niveaux.
J'avais assisté à un test comme ça, fait par une boite de hifi chère tondant la laine sur le dos des bourgeois. L'un d'eux, et pote mien, m'avais demandé de venir.
Jme suis aperçu rapidement, genre au bout du 3ème test, que les volumes étaient volontairement plus forts concernant les cables étant les plus chers/ayant le plus de marge : plus fort = plus agréable immédiatemment pour une oreille profane (et même pour une oreille entrainée)

C'est un pote que ça intrigue, pas un mec lambda qui essaie de me vendre des trucs hahaha.
Il m'invite pas pour me convaincre, mais justement pour avoir un avis autre, venant de quelqu'un de sceptique.

13844
Oui mais il voudra certainement avoir raison... Car les vendeurs de Hifi ont toujours raison... Même quand ils racontent n'importe quoi et le savent, ils arrivent à faire une petite pirouette cacahuète pour retomber sur leurs pattes.

Sinon pour la vidéo, je effectivement on entends quelque chose mais je penses que c'est dû à l'encodage de Youtube, je ne sais pas si c'est réellement du 47Khz mais en tout cas je trouvais ça assez drôle qu'ils ai mis ça sur Youtube... :mdr:

If it's too loud, you're too old !

13845
Citation :
C'est un pote que ça intrigue, pas un mec lambda qui essaie de me vendre des trucs hahaha.
Il m'invite pas pour me convaincre, mais justement pour avoir un avis autre, venant de quelqu'un de sceptique.

Ha ok, j'avais compris que tu l'accompagnais, pas qu'il faisait lui même le test.
Après ce que j'ai dit concernant les niveaux qui doivent être obligatoirement égaux sous peine de rendre le test totalement inutile reste valable : on peut se tromper en corrélant les niveaux et être de totale bonne foi.
C'est d'ailleurs pas si évident que ça à réaliser concrêtement, l'étalonnement des niveaux sonores, et raison pour laquelle de vrais tests en double aveugle sont si rares.
13846
C'est sûr, surtout qu'il faut pas mal de critères pour un test sérieux :

- Des matériels à comparer en nombre suffisant
- Un panel de personnes pour écouter, dont l'expérience fait qu'on peut penser qu'ils sont capables de savoir repérer des différences sonores, même minces
- Du matériel et un lieu d'écoute de bon niveau pour tous les autres éléments que celui qu'on test en AB
- Un protocole permettant un respect des conditions du ABX, dont les niveaux matchés dont parle Youtou.

Bref, la réalisation de ce type d’expérience dans des conditions où les biais deviennent négligeables demande de réunir pas mal de temps, de compétences, de méthodologie et de matos, avec des gens aux manettes qui n'aient pas d’intérêt personnel à démontrer quoi que ce soit.

Autant dire que c'est compliqué à réaliser et qu'il faut vraiment des personnes très motivées pour faire avancer un peu la connaissance face à l'obscurantisme.
13847
oui, et à manipuler très souvent des câbles audio, on se rend vite compte que : soit ça passe, soit ça passe pas, c.à.d. que le câble est mal blindée (parasites) ou en mauvais état (crachouillis). Mais quand ça passe, aucune différence.
Il y a des personnes qui entendent ces différences, mais il semble qu'elles soient hors de portée des appareils de mesure les plus précis.

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 18:33:19 ]

13848
On entend bien qu'avec le porte-monnaie, l'essentiel est inaudible pour les oreilles...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13849
13850
 Oui mais il voudra certainement avoir raison... Car les vendeurs de Hifi ont toujours raison... Même quand ils racontent n'importe quoi et le savent, ils arrivent à faire une petite pirouette cacahuète pour retomber sur leurs pattes.

Mouais, en même temps tu te fais tes propres petites histoires sur un bon pote à moi que t'as absolument jamais rencontré, juste en faisant des généralité sur son taf. Être sceptique c'est très bien, et savoir mettre ses a priori de côté c'est important, mais faut que ça aille dans les deux sens sinon plus rien n'est cohérent.

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 22:04:27 ]