Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 334 réponses
- 461 participants
- 2 657 731 vues
- 431 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
13741 Posté le 31/03/2018 à 23:39:58
Moi j'ai rien pigé à leur pipeau sur ce coup. C'est quoi de la poudre "infra-rouge" ?
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
13742 Posté le 31/03/2018 à 23:42:17
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13743 Posté le 01/04/2018 à 00:00:00
Ah lui c’est un phénomène.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
13744 Posté le 01/04/2018 à 00:44:45
rien que la clock atomique antelloppe c'est inutile dans 99% du temps alors la le reste
Anonyme
65640
13745 Posté le 01/04/2018 à 11:18:34
Citation :
rien que la clock atomique antelloppe c'est inutile dans 99% du temps alors la le reste
Voire même davantage que 99%, le seul cas où une horloge externe est un impératif technique absolu, c'est quand on utilise plus de 2 appareils numériques devant être synchronisés.
Et même là, ça va dégrader obligatoirement la conversion (sur un plan strictement technique, en vrai rien ne sera probablement audible), mais on peut pas faire autrement.
Mais les gens utilisant ça pour améliorer leur conversion sans qu'ils soient dans le cas d'une synchro obligatoire, bon ben lol puisque c'est obligatoirement l'inverse.
C'est un truc assez courant sur AF d'ailleurs ce témoignage d'horloges externes qui changent le son jour vs nuit : hé non c'est juste pas possible.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
13746 Posté le 01/04/2018 à 12:08:11
Je profite de cet instant de sérieux pour poser une petite question :
Quels sont les connexions numériques qui transportent l'horloge ? J'ai tendance à penser qu'ils le font tous mais j'ai aussi tendance à me méfier du SPdif (celui que l'on trouve sur toutes les interfaces audio accessibles, pas celui qui est dit "pro").
Une petite explication me ferait du bien.
Cas pratique : j'utilise la majeure partie du temps ma MPC Renaissance comme interface audio. La partie préampli ne m'enchante pas et je n'utilise pas mes sources externes du coup. Ça rend trop "mou" même en niveau ligne.
Elle dispose d'un SPdif coaxial en entrée, si je lui colle un meilleur préampli/converto (du genre ISA One avec ADC) est-ce que je vais me retrouver avec un jitter bien crade ?
La Renaissance n'a pas de BNC pour le WC... D'où mon inquiétude.
Merci.
Quels sont les connexions numériques qui transportent l'horloge ? J'ai tendance à penser qu'ils le font tous mais j'ai aussi tendance à me méfier du SPdif (celui que l'on trouve sur toutes les interfaces audio accessibles, pas celui qui est dit "pro").
Une petite explication me ferait du bien.
Cas pratique : j'utilise la majeure partie du temps ma MPC Renaissance comme interface audio. La partie préampli ne m'enchante pas et je n'utilise pas mes sources externes du coup. Ça rend trop "mou" même en niveau ligne.
Elle dispose d'un SPdif coaxial en entrée, si je lui colle un meilleur préampli/converto (du genre ISA One avec ADC) est-ce que je vais me retrouver avec un jitter bien crade ?
La Renaissance n'a pas de BNC pour le WC... D'où mon inquiétude.
Merci.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13747 Posté le 01/04/2018 à 12:22:34
Citation :
Ce serait étonnant. Logiquement c’est l’horloge du préamplificateur convertisseur qui deviendra maître. Mais apparemment beaucoup d’appareils sont capables de bufferiser et d’avoir une horloge interne indépendante de celle qui arrive par le SPdif. Ce qui d’ailleurs ne doit pas changer grand chose au son. Chaque appareil doit avoir des horloges suffisamment stables. Le jitter est sans cesse évoqué en audiophilie ésotérique, mais je ne suis pas du tout sûr qu’il n’ait jamais réellement été mis en évidence. Ou peut-être une fois sur un appareil pourri, puis répété sans cesse pour justifier des illusions d’écoutes que les gens se refusent à confirmer en test ABX.
Peut-être que tu peux faire le test ? Par exemple si tu as une interface audio qui a une sortie SPdif...
Anonyme
5666
13748 Posté le 01/04/2018 à 13:01:11
Citation :
Le jitter est sans cesse évoqué en audiophilie ésotérique, mais je ne suis pas du tout sûr qu’il n’ait jamais réellement été mis en évidence. Ou peut-être une fois sur un appareil pourri
Citation :
Voire même davantage que 99%, le seul cas où une horloge externe est un impératif technique absolu, c'est quand on utilise plus de 2 appareils numériques devant être synchronisés.
Et même là, ça va dégrader obligatoirement la conversion (sur un plan strictement technique, en vrai rien ne sera probablement audible), mais on peut pas faire autrement.
Utiliser une horloge a un sens si les horloges internes sont moisies. Là ça peut gagner. Même si pas mal ont des PLL de resynchronisation, les vieilles machines , notamment celles basées sur les chip ADAT d'Alesis (maintenant Wavefront) ont une injection directe de l'horloge. Dans ce cas là, une externe peut avoir une importance comparé à l'oscillateur interne.
[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 13:04:57 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
13749 Posté le 01/04/2018 à 13:23:13
Du coup c'est le converto de l'ISA One qui serait clock master ?
Quand j'avais un Presonus Eureka je l'utilisais en esclave de mon Echo Mona (qui avait une sortie WC en BNC), dans ma petite tête il était évident que l'interface devait être maîtresse puisque c'est elle qui imposait la latence via ses drivers. Mais apparemment c'est l'inverse et j'ai fait de la m*rde...
Je préfère vraiment l'ADAT, c'est moins prise de tête.
Quand j'avais un Presonus Eureka je l'utilisais en esclave de mon Echo Mona (qui avait une sortie WC en BNC), dans ma petite tête il était évident que l'interface devait être maîtresse puisque c'est elle qui imposait la latence via ses drivers. Mais apparemment c'est l'inverse et j'ai fait de la m*rde...
Je préfère vraiment l'ADAT, c'est moins prise de tête.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
5666
13750 Posté le 01/04/2018 à 13:59:09
Dans l'absolu on met l'interface principale en master, sauf si le périphérique raccordé ne peut pas recevoir d'horloge (cas d'un préamp sans entrée WordClock par exemple).
[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 13:59:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte