Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 708 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
13871
L'Hifi ne colore pas forcément, et en tout cas pas plus que tes murs ça c'est certains.

Si tu sais écouter, tu sais chosir tes éléments en fonction de ton oreille.

Enfin je parle d'un son qui avant tout prend tout l'espace dans une pièce, que l'on semble pouvoir toucher, retransmettant les plus infimes détails de l'enregistrement.

13872
L'acoustique est l'élément le plus crucial.
13873
Citation :
Enfin je parle d'un son qui avant tout prend tout l'espace dans une pièce, que l'on semble pouvoir toucher, retransmettant les plus infimes détails de l'enregistrement.


Sans déconner, si tu veux vraiment avoir ça, c'est impossible chez toi, et difficile dans l'absolu m^eme dans un cadre de mastering pro, et quand ça se fait, via une acoustique top moumoute, ça se fait certainement pas à l'oreille. :-D
j'ai un ami qui est ingénieur en acoustique, et qui bosse dans le traitement et l'isolation acoustique de par exemple des wagons de train, il travaille pas du tout à l'oreille hein, mais carrément pas du tout.

Après, pour en revenir au choix du matos, bien entendu et heureusement qu'on peut choisir tel ou tel matos, et ce qui te plaira à toi ne me plaira pas forcément.
Mais c'est justement parceque ces éléments ne sont pas du domaine de la haute fidélité stricto sensu : quand t'es avec des enceintes réellement fidèles (prix délirant en rapport), pas de msytère, en toute logique elles sonnent de façon égale entre elles.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 12:37:17 ]

13874
Ceux qui conçoivent des salles de cinéma et les sonorise non plus d'ailleurs.
13875
Idem d'ailleurs pour les personnes qui conçoivent du matos audio de réelle qualité...
En revanche, pour le matos ésotérique idiophile, les composants sont toujours sélectionnés à l'oreille, et cet argument est toujours mis en avant. icon_facepalm.gif:-D
13876
Citation :
des enceintes réellement fidèles (prix délirant en rapport), pas de msytère, en toute logique elles sonnent de façon égale entre elles.


Oui, d'ailleurs il y avait eu sur AF il y a quelques temps une interview d'un ingénieur de dynaudio qui disait que chez eux certaines gammes hifi (peut être toutes) et les gammes pro partageaient les mêmes composants et étaient conçues par les mêmes équipes.
13877
YOUTOU : "Sans déconner, si tu veux vraiment avoir ça, c'est impossible chez toi, et difficile dans l'absolu m^eme dans un cadre de mastering pro, et quand ça se fait, via une acoustique top moumoute, ça se fait certainement pas à l'oreille. :-D
j'ai un ami qui est ingénieur en acoustique, et qui bosse dans le traitement et l'isolation acoustique de par exemple des wagons de train, il travaille pas du tout à l'oreille hein, mais carrément pas du tout."$


Moi je me suis monté mon Auditorium Hifi chez moi, et ça marche super bien. Je mixe ma musique dans mon Auditorium.
J'ai un son qui prend tout l'espace au niveau panoramique, droite gauche, haut bas. Beaucoup de profondeur. J'ai étudié chaque élément d'acoustique. j'ai même crée une forme sur mesure pour l'Auditorium, inspirée de celle des Studios Pros "Live End , dead end"
13878
Citation :
J'ai un son qui prend tout l'espace au niveau panoramique, droite gauche, haut bas. Beaucoup de profondeur. J'ai étudié chaque élément d'acoustique. j'ai même crée une forme sur mesure pour l'Auditorium, inspirée de celle des Studios Pros "Live End , dead end"


Tu l'a conçu comment ? à l'oreille ? Ou avec des calculs et des simulations ?
13879
Soit tu possèdes des connaissances et du matos en ingéniérie acoustique, soit t'as fait tout au pif et par un hasard gigantesque t'as tout mis dans le mille, soit t'as tout fait de traviole et ton son n'est pas tiptop, mais sorry, je vois aucune 4ème possibilité.

Après attention, on parle d'ici d'acoustique qui serait faite dans un but de perfection. Il est possible que t'aies un truc moyen (moyen ne voulant pas dire médiocre) mais qui te convienne parfaitement : ce qui est acceptable dans un cadre amateur de loisir ne l'est pas dans un cadre pro, par exemple.
13880
J'ai une oreille, je mixe en amateur depuis des années, et je suis musicien depuis l'enfance.
Passons.

Je vais vous montrer un exemple de Matos Hifi équilibré, pas forcément le mien.

Voici des Tannoy Arden. Ce fut par le passé des Enceintes de Monitoring appréciées dans des très grand studios.
hi-fi-2242335.jpg

Rendement = 93 db. un ampli 300B sera un peu court.
On va associer un ampli EL34.
Voici un airtight ATM1S, fabriqué manuellement au japon, cablage en l'air.hi-fi-2242336.jpg

Vous pouvez voir la caisse des enceintes qui est très grosse. Ceci est nécessaire pour la restitution des basses dans le haut Rendement.