Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 670 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13771
Le principe du fil de litz c'est de créer un conducteur composé de brins isolés les uns des autres. L'objectif c'est de limiter l'augmentation d'indépendance liée à l'effet de peau qui fait qu'en haute fréquence le signal ne circule qu'à la périphérie des conducteurs.

Le truc c'est que pour les HF on parle de plusieurs méga hertz, pas de quelques kHz comme en audio. Autrement dit, personne n'en utilise parce que ça ne sert à rien dans le domaine de l'audio.

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 10:49:45 ]

13772
Pourtant, voudrais pas contrarier le mainstream entretenu ici, mais si on en croit Wiki, le diamètre relatif diminue vite entre 50 Hz et 10 Khz déjà:
Fréquence δ
50 Hz 9,38 mm
60 Hz 8,57 mm
10 kHz 0,66 mm
100 kHz 0,21 mm
1 MHz 66 µm
10 MHz 21 µm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 11:08:50 ]

13773
Citation de Elka21 :
Pourtant, voudrais pas contrarier le mainstream entretenu ici, mais si on en croit Wiki, le diamètre relatif diminue vite entre 50 Hz et 10 Khz déjà:
Fréquence δ
50 Hz 9,38 mm
60 Hz 8,57 mm
10 kHz 0,66 mm
100 kHz 0,21 mm
1 MHz 66 µm
10 MHz 21 µm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau


vrai, mais cela ne démontre pas une différence significative dans l'audio.
pour l'exemple, je prends une caractéristique de câble HP au pif sur le net, le cordial 240 (pas un truc de ouf donc) est donné pour 5 ohm/km, avec un diamètre de cable de 1,6mm
un câble HP de 3M va donc, en arrondissant un peu(beaucoup) les calculs et en prenant 45 raccourcis, développer une résistivité supplémentaire de 15 milliohms à 10KHz.

Wouhou, mon bat-sens de l'ouie en frétille déjà :D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

13774
Oui d'accord, mais par contre apparemment avec du fil de Litz on peut réduire les sections du coup, non ?
J'aurais bien aimé savoir si ça pouvait changer quelque chose étant donné que c'est ça qui est utilisé pour brancher les cellules dans les platines vinyles et que les sections sont vraiment ridicules... Et bon niveau prix c'est plus que raisonnable.

If it's too loud, you're too old !

13775
Citation de Elka21 :
Pourtant, voudrais pas contrarier le mainstream entretenu ici, mais si on en croit Wiki, le diamètre relatif diminue vite entre 50 Hz et 10 Khz déjà:
Fréquence δ
50 Hz 9,38 mm
60 Hz 8,57 mm
10 kHz 0,66 mm
100 kHz 0,21 mm
1 MHz 66 µm
10 MHz 21 µm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

Tu poses la mauvaise question.

Selon tes données, quelle est la résistance par mètre à 50Hz? la résistance par mètre à 10kHz?

En admettant que ton signal soit tel que la puissance est constante sur toute la bande passante:
Pour une puissance et une longueur de fil données, en prenant en compte l'impédance de source et l'impédance du HP quelle est la perte 50Hz? à 10kHz?
Cette perte est-elle significative? Pourquoi?

Dans la réalité, la puissance d' un signal audio est-elle généralement constante sur toute la bande passante?
Quel impact est-ce que ça a sur les calculs faits précédemment?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 12:54:49 ]

13776
question plus pragmatique d'ailleurs: un câble avec tous les brins vernis, c'est pas un peu relou à souder? il faut pas du matériel ou de la soudure spécifique?

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

13777
Il s'agit de l'épaisseur de la peau, à mettre en relation avec le rayon du conducteur. A 10kHz on est à peu près équivalent au rayon d'un câble de 1.5mm².
Pour que l'effet soit perceptible, il faudrait une certaine différence de résistance entre les basses fréquences et les hautes fréquences. Au vu des proportions, au pifomètre ça me paraît ténu, mais certainement présent à des valeurs infinitésimales.
Je n'ai rien contre le fait de chercher la perfection; un fil de Litz tout à fait acceptable et facile à trouver pour l'audio serait de prendre deux câbles 4x1mm²,un pour chaque pôle, équivalent d'un câble 2x4mm²; ou pourquoi pas du 8x0.75mm² histoire de ne faire aucun compromis. C'est overkill, mais je classerais ça dans l'audiophilie et pas encore de l'idiophilie (tant que ce câble n'est pas cryogénisé à 1000 balles ^^).


EDIT: crosspost ^^

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 12:58:13 ]

13778
Citation de Fuzz :
Oui d'accord, mais par contre apparemment avec du fil de Litz on peut réduire les sections du coup, non ?
J'aurais bien aimé savoir si ça pouvait changer quelque chose étant donné que c'est ça qui est utilisé pour brancher les cellules dans les platines vinyles et que les sections sont vraiment ridicules... Et bon niveau prix c'est plus que raisonnable.


Non, il n'y a pas de fil de Litz pour les cellules, chaque brin a sa fonction. Le fil de Litz, c'est multiplier les conducteurs pour une même fonction.
13779
Je me suis peut-être mal exprimé mais si, il y en a pour relier la cellule à la base du bras, dans le bras quoi. Et aussi pour relier la cellule au connecteurs du porte cellule, mais ils sont en argent dans les platines HDG.
Je ne sais pas si ça change grand chose, mais c'est pas donné:

https://www.audiophonics.fr/fr/cablage-bras-cellule/1877phono-cryolitz-ag-fils-de-litz-pur-argent-40mm-x4-10-12-p-12624.html

Et en beaucoup moins cher :
https://www.audiophonics.fr/fr/cablage-bras-cellule/1877phono-z-litz-cablage-cellule-ofhc-50mm-x4-p-5514.html

Et là le câble pour le bras, toujours en fil de Litz :
https://www.audiophonics.fr/fr/cablage-bras-cellule/phono-5litz7-cable-recablage-bras-lecture-ofhc-p-8217.html

If it's too loud, you're too old !

13780
Ok, je devais bien me douter que ça existe, mais ça ressemble fort à du gri-gri :-D