Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 088 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13881
Citation :
un ampli 300B sera un peu court.


Tout va dépendre de sa conception. Le câblage en 'air a une influence significative sur le son ?

13882
A propos du câblage en l'air, je pense que cela est préférable, mais étant une bille en électricité je ne le jugerai pas.
Je ne suis donc pas expert de Electronique ou de l’électricité.
D'autres dans ce forum pourront te répondre.
13883
l'important est de connaître ses monitorings et le son dans sa pièce, au pire s'aider avec des corrections software.
Certains studios mastering ont les monitoring (2 voies) en horizontal alors que c'est en vertical la meilleure position, l'axe d’écoute acoustique n'est pas au niveau de l'oreille, les monitorings sont dans des coins donc + 16-18db dans les bass + fréquence d'annulation dans les -6 , -9 db...... etc
Mais si ils connaissent le son de leur piece + équipements, c'est faisable

Mais pour être capable de comparer des DAC, carte son, preamp, meme monitoring, le process est très compliqué (pièce, position, rapidité du A/B, chaine du matos........) donc quasi-impossible d'avoir une comparaison parfaite, et les mesures sont là pour être objective parfois ca ne fait pas plaisir et parfois des belles surprise.

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 13:13:03 ]

13884
L'acoustique d'une petite pièce n'est pas non plus l'acoustique de la Scala de Milan.
Ce n'est pas si compliqué.
Il faut savoir utiliser des absorbeurs, des diffuseurs.
Il faut savoir reconnaître des excès d'aigus ou de basse.
IL faut par ailleurs corriger non de manière absolument mathématiques, mais en fonction de sa propre oreille. par exemple: moi je fais de l'hyperacousie des aigus.

Le plus compliqué c'est toujours la gestion des basses fréquences. C'est ainsi que la forme de l'auditorium (comme celle des studios live end-dead end par exemple) et toutes les distances entre les murs doivent être étudiées pour éviter les annulation de phases des basses.

Vous feriez tous mieux de vous mettre à l'acoustique dans vos home studios, c'est le plus important.

Enfin, en tant que mixer, on est des artistes, non des industriels amenés à produire à la chaîne des produits formatés estampillés "Norme Européenne".
Un peu d'imperfection ne fait pas de mal. IL faut donner une couleur à notre son. La couleur de notre studio.
13885
Citation :
IL faut par ailleurs corriger non de manière absolument mathématiques, mais en fonction de sa propre oreille.


Pour de l'écoute de loisir oui pourquoi pas, mais pas pour de l'écoute de travail.
13886
Donc en conclusion, moi je mixe pour les Amateurs de Hifi écoutant sur des Amplis à Tube.
13887
On peut également mixer pour les enfants écoutant de la musique dans des téléphones portables.
13888
Fallait le dire tout de suite que t'y connaissais rien et que t'avais que des jugements à l'emporte pièce ! :bravo:
13889
Merci Youtou, toujours fidèle à ta légende.
13890
Merci Youtou, toujours fidèle à ta légende.