Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 793 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14221
À -90dB ?

Effectivement c’est très bizarre. :-D

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 14:24:51 ]

14222
et donc, pas trop triste de n'être qu'un homme dans un monde de batman? :bravo:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

14223
Citation de oboreal :

Mon hypothèse est qu'un ou plusieurs de mes plugins tiers, notamment le valhalla génèrent un léger souci de compensation de latence en fonction de la résolution d'export et que cette petite différence temporelle génère un résidu significatif. (mais si d'autres ont une meilleure explication, je prend aussi)

Certains plugins ne sont pas déterministes car ils utilisent quelque part un générateur de nombres aléatoires. Avec ces plugins, le null-test échoue même sur deux exports avec les mêmes paramètres.
14224
Citation :
Mon hypothèse est qu'un ou plusieurs de mes plugins tiers, notamment le valhalla génèrent un léger souci de compensation de latence en fonction de la résolution d'export et que cette petite différence temporelle génère un résidu significatif. (mais si d'autres ont une meilleure explication, je prend aussi)

Je suis à peu près sûr que c'est aussi ce qui s'est passé chez moi s'est aussi produit lors du null test dont parle Ljaune.


Pas test avec la V10 vu les merdes que j'avais en 24 avec les versions précédentes et que les gars n'ont rien écrit de neuf dans le manuel.
Bon voilà quand tu vires toutes les merdes qui posent problème, je peux conclure que tu n'as plus de problèmes, enfin à part l'état dans lequel t'as laissé ton projet pour faire le test :-D
14225
Alex.d a vu juste je pense, sur deux exports en 24 bits consécutifs, j'ai le même résidu que sur l'export 24 vs l'export 32 c'est donc probablement effectivement son explication qui est la bonne.

Pour l'état du projet, faut juste pas oublier le versionnage. ;)

Sinon je trouve que ces tests sont toujours intéressants parce qu'ils permettent de se rappeler du nombre de biais qui peuvent tronquer une comparaison. La plupart des mythes en audio naissent d'ailleurs de là... une comparaison tronquée prise pour une vérité qui se diffuse comme information véritable.

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 15:01:54 ]

14226
x
Hors sujet :

Citation de oboreal :

Pour l'état du projet, faut juste pas oublier le versionnage.

Question con, il existe du contrôle de version pour des projets dans une DAW?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14227
Citation :
Question con, il existe du contrôle de version pour des projets dans une DAW?


Tu veux dire quoi exactement ? Sur les séquenceurs magix, y a une infinité de protections redondantes, faisant que par ex il est impossible de faire un truc définitif qui niquerait tout le projet.
14228
@oboreal : t'entends rien parce que TU SAIS PAS ECOUTER icon_facepalm.gif
14229
Citation de youtou :
Tu veux dire quoi exactement ?


oboreal parlait de versionnage.
En développement SW, on parle de contrôle de version du code source.
On peut faire des branches de travail, revenir dans le passé, appliquer partiellement ou totalement du travail fait dans une branche sur une autre, faire des releases, etc...
Mais ça marche bien sur du texte, le commentaire d'oboreal m'a interpelé car un projet DAW, hormis un peu de config, ben ça n'est pas du texte.

Mais la question reste valide si tu veux bien y répondre.
Comment est-ce que les professionnels gèrent l'évolution d'un projet complexe dans le temps? comment est-ce qu'ils reviennent à un état connu du projet? est-ce qu'il existe des outils pour automatiser cette partie du travail?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 15:16:22 ]

14230
aaB : En ce qui me concerne, rien d'aussi élaboré qu'en développement software.

En revanche, dès que je bosse sur un projet audio, je le réenregistre avec un nouveau nom (par date), ça m'évite de me retrouver le bec dans l'eau si j'ai fais une grosse bêtise.

Exemple récent, en déplaçant des pistes pour préparer un mix, j'ai supprimé ma piste de charley par erreur. Je fais tout mon mix nickel et l'ensemble de la batterie commençait à sonner vraiment pas mal (j'avais pas mal de charley dans la caisse claire). Arrive le moment d'affiner l'eq de la charley et... plus la piste...

Je suis retourné sur la mise à plat qui datait de la veille, j'ai copié la piste et je l'ai recollé dans le projet mixé pour finaliser l'ensemble.

Bref, c'est très basique, mais ça évite de perdre plusieurs journées de boulot, surtout sur des templates destinés au live dont la mise en place peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

kalloway : Oui, comme Gulistan, j'ai un vrai souci d'oreilles d'or défaillantes. ;)

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 15:31:26 ]