Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 118 réponses
  • 458 participants
  • 2 602 495 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
15881
Citation de Fuzz :
La transparence je pense qu'ils entendent par là la neutralité du son. Enfin une impression de neutralité et de clarté du son car effectivement on ne peux pas comparer avec le studio. Après pour un casque oui ce n'est pas pareil certains casques ont clairement une "couleur de son" bien typée comme les casques Marshall qui sont une véritable horreur avec des aigues ultra criards, les Technics qui ont de grosses basses mais des aiguës un peu en retrait et par contre le ATH-M50x qui lui est très neutre, en tout cas beaucoup plus que les autres marques que j'ai pu tester jusqu'alors.


Je suis tout a fait d'accord que certains casques (comme aussi des amplis) colorent le son, mais très souvent comme cité plus haut, dans la même phrase on colle transparence avec une meilleure image stéréo, plus de détails dans les aigus ou je en sais quoi. Si le son est changé ca n'est pas transparent, s'il n'est pas changé tu ne peux pas entendre de nouvelles choses, a moins de l'effet placebo.
15882
Citation de cortez77 :

"ça préserve la transparence"


c'est de l'audiophile linéaire A. Personne ne sait le lire
15883
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le mot transparence est souvent utilisé à tort, car oui, logiquement ça voudrait dire qu'il n'y a pas de différence.

If it's too loud, you're too old !

15884
ou qu'on arrive à voir à travers .
15885
Citation :
Cabasse manipulait les gens en faisant jouer des ensembles à faible potentiel sonique et surtout pas avec un piano ou une grosse caisse.


Pas de grosse caisse effectivement, mais quand j’y avais assisté, il y avait un piano quart de queue Bösendorfer, une clarinette, un vibraphone, et une caisse claire + charleston.

Et c’était très convaincant !
15886
Citation de Dr :
Citation :
Cabasse manipulait les gens en faisant jouer des ensembles à faible potentiel sonique et surtout pas avec un piano ou une grosse caisse.


Pas de grosse caisse effectivement, mais quand j’y avais assisté, il y avait un piano quart de queue Bösendorfer, une clarinette, un vibraphone, et une caisse claire + charleston.

Et c’était très convaincant !


Ca a contribué à la légende de Cabasse.
15887
Citation de clipper :
ou qu'on arrive à voir à travers .


ça c'est un son ténu.
15888
https://www.researchgate.net/publication/265207141_Transparence_et_opacite_du_son_les_implications_sur_la_creation_sonore_slides

D'après ce que j'ai compris de ce texte, en fait la transparence sonore c'est juste la propriété du son à superposer plusieurs pistes tout en gardant tout les signaux sans les déformer ou les effacer. En bref d'après cette définition une chaîne transparente ça ne veut rien dire à proprement parler, mais ça voudrait dire que le son est transparent donc est clair et que toutes les pistes ce détachent bien, que le son est précis en fait non ?

If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 12:39:23 ]

15889
le lien porte sur la création sonore, pas sur la reproduction sonore même si pour l'audiophile une chaine fait de la musique: elle est musicale.
15890
Ils recherchent la transparence simplement puisque ça n'existe pas. Ce qui leur donne une raison valable de continuer à accumuler des merdouilles et à changer leurs câbles toutes les deux semaines.

Les guitaristes sont un peu comme ça.
Un peu.
Pas tous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.