Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 639 738 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
65640
16381 Posté le 03/05/2019 à 17:46:45
Citation :
qu'on est dans le total haut de gamme japonais.
Ouais enfin la qualité de finition n'est pas plus folle que les Fiio... surtout le slot SD qui est affreux je trouve
Ouais enfin attention : si tu dis que c'est affreux (ou magnifique) l)à on sort du domaine de la qualité de fabrication, objectif, pour entrer dans les gouts personnels subjectifs.
Et dans tous les cas, un produit peut être très bien fabriqué et fini, et être en même temps d'une horreur sans nom.
RME par ex est autant réputé pour sa qualité de fabrication sur le long terme, comme pour la laideur de son matos.
j'ai conseillé plusieurs ce converto à des potes qui voulaient du vrai bon matos sans se ruiner, bon ben niveau design, c'est pas Bang Olufsen :
Après, n'ayant pas eu ce baladeur Sony entre les mains, je me prononce que sur photos concernant la finition, mais d'un autre côté, si ce produit est fabriqué avec les pieds, alors il bat tous les records : ça sera bien le 1er produit entièrement conçu et fabriqué au Japon par des japonais qui serait pas fiable.
edit : ptain AF n'accepte pas les images d'AF
[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 17:49:53 ]
H1p8r10n
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16382 Posté le 03/05/2019 à 17:52:09
Citation de Fuzz :
Après il y a des trucs qui fonctionnent quand même, moi j'ai fabriqué des pieds d'enceintes en chêne massif avec de la dalle caoutchouté et des pointes pour limiter la diffusion des basses fréquences dans le sol, ça marche et c'est prouvé, ça ne coûte pas grand chose et c'est esthétique.
Les amortisseurs telluriques ont leurs origines dans la genèse de l'électronique qui se composait à l'époque de matériaux sensibles aux vibrations tels que les tubes, relais, selfs à férites, cellule piezo ...
Et donc des amortisseurs, tels que l'on pouvaient en trouver sur les platines, avaient une incidence sur la qualité du signal, qu'il soit de basse fréquence ou de haute fréquence. (Exemple une télévision à lampes pouvait claquer suite à un choc ... )
De nos jours la seule utilisation encore acceptable et même recommandée de tel amortisseurs est en studio d'enregistrement. Que se soit pour les micros, les enceintes de guitares ... Mais nous parlons ici de captation du son et non pas de son rendu !!! Hormis les amplis de CLASS A à tubes qui restent sensibles aux vibrations, plus aucun appareils de sonorisation n'est dans ce cas... ou peut être avez-vous un transistor au mercure pour le correcteur d'assiette lol bonne appétit !
Ceci-dit, pour les enceintes, idéalement il faut :
1) Ne pas que les vibrations soient transmises à des elements vibrants parasites (plancher, bibelots) : si les enceintes sont posées sur du carrelage, c'est l'idéal, car pas besoin d'amortissement (du tout)... mais le carrelage a d'autres inconvenients (reverb)
2) Ne pas que l'amortissement permette un quelconque mouvement du référentiel ISOSTATIQUE, à savoir l'enceinte : seules les membranes doivent bouger. Le déplacement des membranes dans l'air (et compressions associées) ne doit pas produire le moindre mouvement de l'enceinte (dans les basses essentiellement : totalement impossible que l'amortissement de socle ait le moindre impact sur les aigus : RIEN!!)
Il en résulte qu'il faut utiliser un amortissement de TRES FAIBLE EPAISSEUR, et DUR (facteur amortissement faible) : une feuille de caoutchouc de faible épaisseur, des pieds en caoutchouc de moins de 5mm.
Tous les systèmes d'amortissement d'enceintes de plus de 10€ sont des escroqueries.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
16383 Posté le 03/05/2019 à 18:00:47
Citation de youtou :
edit : ptain AF n'accepte pas les images d'AF
Newbie des prairies.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16384 Posté le 03/05/2019 à 18:04:54
J'allais justement rebondir su le sujet pour poser la question de comment/sur quoi installer ses enceintes mais là j'ai déja toutes les réponses dont j'avais besoin
Quand on fait une recherche sur le net sur le sujet on tombe invariablement sur des délires idiophiles totalement à coté de la plaque mais rien de cohérent.
Cela dit les pointes ont au moins 1 intérêt : comme elles sont fournies par 3 elles permettent d'obtenir un montage stable quel que soit la planéité du sol sur lequel on pose les enceintes (genre carrelage posé par des dégueulasses où il n'y a pas 2 carreaux au même niveau).
Après "en équilibre" sur 3 pointes c'est stable jusqu'à ce qu'un môme aille buter dedans ...
Quand on fait une recherche sur le net sur le sujet on tombe invariablement sur des délires idiophiles totalement à coté de la plaque mais rien de cohérent.
Cela dit les pointes ont au moins 1 intérêt : comme elles sont fournies par 3 elles permettent d'obtenir un montage stable quel que soit la planéité du sol sur lequel on pose les enceintes (genre carrelage posé par des dégueulasses où il n'y a pas 2 carreaux au même niveau).
Après "en équilibre" sur 3 pointes c'est stable jusqu'à ce qu'un môme aille buter dedans ...
Slapotarzed
1573
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
16385 Posté le 03/05/2019 à 18:10:12
Citation de youtou :
...mais d'un autre côté, si ce produit est fabriqué avec les pieds, alors il bat tous les records : ça sera bien le 1er produit entièrement conçu et fabriqué au Japon par des japonais qui serait pas fiable.
A mon avis, les préjugés positifs sont aussi stupides que leur pendant négatif...
Et en l'occurence, des cochonneries mal fichues (in Japan), Sony en a produit des palanquées.
Anonyme
65640
16386 Posté le 03/05/2019 à 18:28:49
Citation :
A mon avis, les préjugés positifs
préjugé ? Non c'est un constat.
Citation :
Et en l'occurence, des cochonneries mal fichues (in Japan), Sony en a produit des palanquées.
Je dirais ça à un pote qui a une chaine Sony (made in japan) achetée pas si chère que ça en 1990, et qui fonctionne toujours (y compris le lecteur CD, pourtant rare à cette époque). J'ai également un ampli Pioneer de ces mêmes années acheté par papamaman pour l'obtention de mon brevet des collèges, toujours en parfait état de fonctionnement (le lecteur CD a rendu l'âme depuis longtemps en revanche, et c'était clairement un tas de merde ésotérique d'ailleurs).
Ce même pote a aussi ma vieille super Nintendo qui fonctionne encore, il a même ses game-watch Nintendo (ancêtre des gameboys) qui appartenaient à son daron.
Non, désolé, mais concernant le grand public, la fiabilité maximale sur le long terme de l'electronique made in japan n'a rien d'un préjugé, mais tout d'un constat. Je ne parle pas du matos pro audio, par ex, parceque Neumann ou SSL, ce sont pas des marques connues pour souffrir de défauts, d'un autre côté, les micros japonais audiotechnica non plus, et ça coute pas un organe d'enfant sain.
Anonyme
30851
16387 Posté le 03/05/2019 à 18:35:00
D'ailleurs c'est pas toi qui en guises d'excuses avait été invité à visiter leurs usines japonnaises après avoir reçu un micro en panne ?
Anonyme
5666
16388 Posté le 03/05/2019 à 18:35:08
Citation de Guinnness :
C'est juste du pur boniment de foire débité par un vendeur de grigris (c'est marqué dans son profil : vendeur professionnel) qui vient de rentrer un nouveau truc magique hors de prix dans sa boutique ... (déja ça commence par un compte rendu d’écoute comparative de barrettes secteurs, ça annonce d'entrée tout le "sérieux" et tout le crédit qu'on peut apporter à l’ensemble ...)
Un câble numérique (USB, réseau, etc ...) ne peut en aucun cas influer sur l'intégrité du son "qui passe dedans" pour la simple raison que ça n'est pas le signal audio lui même qui transite dans le câble mais le fichier qui le contient et si un câble est incapable de faire transiter un fichier sans le corrompre il est tout simplement défectueux.
En fait la seule réponse pertinente du thread c'est celle du mec qui compare leurs "expériences" avec les tests médicaux en double aveugle où on constate parfois une proportion non négligeable d'effets positifs chez les "cobayes" à qui on a pourtant donné le placebo.
je suis bien d'accord.
Mais dans le câble, c'est un signal électrique. Pas un signal carré pur, mais "bruité" par tout un tas de choses. On est bien d'accord, à la réception, le fichier arrive en intégralité, sauf dysfonctionnement majeur.
Les audiophiles argumentent sur le bruit électronique qui se superpose au signal utile, qui bruiterait les électroniques en aval. Ça pourrait se comprendre.
Reste à savoir les conséquences sonores.
Anonyme
65640
16389 Posté le 03/05/2019 à 18:49:38
Citation :
D'ailleurs c'est pas toi qui en guises d'excuses avait été invité à visiter leurs usines japonnaises après avoir reçu un micro en panne ?
C'était pas toutafé ça : si jme souviens bien ( ça date de facile 10 ans hein) le directeur europe d'audiotechnica de cette époque (qui n'est plus le même, en tout cas sur AF y a actuellement le directeur France d'AT, qui poste d'ailleurs sans masquer son activité) avait mal compris certains de mes propos, où je différenciais les gammes japonaises et chinoises de sa marque, et ensuite pour se faire pardonner m'avait invité à visiter les usines AT au Japon.
Slapotarzed
1573
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
16390 Posté le 03/05/2019 à 19:34:35
Citation de youtou :
préjugé ? Non c'est un constat.
Ah, zut ! J'oubliait que je m'adressais à youtou l'omniscient qui ne peut imaginer que ses propos puissent être tempérés !
Je passe sur l'argumentaire de haut vol impliquant le radio-réveil du beau-frère de la concierge, dont la valeur ajoutée est carrément stratosphérique...
Je me souvenais vaguement qu'il ne fallait pas te répondre (comprendre : "ne pas abonder dans ton sens"), sauf à avoir du temps et de l'énergie à perdre, ce dont je ne dispose malheureusement qu'en quantité très limitée.
On ne m'y reprendra plus...
- < Liste des sujets
- Charte