Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 902 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
16021
A partir du moment ou il n'y a plus de boitier métallique, la terre est plus indispensable.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

16022
Bonjour,

Attention, il est faux de dire :
Citation :
les ampli pros ont une fonction pour désactiver la prise terre

Aucun ampli de sono pro n'a cette fonction, et si elle étais présente, ces amplis ne "passerai pas le contrôle" et seraient invendables car non conforme et dangereux !

Apres, peut être voulez vous parler du "ground lift" de certains ampli pros, si c'est ça, cette fonction ne coupe jamais la terre de protection électrique autrement dit, ne coupe jamais le "vert/jaune" du cordon d'alimentation ( ceci est formellement interdit et dangereux)elle coupe simplement la liaison entre la masse audio des entrées et cette terre de protection électrique (ça supprimme les ronflements de boucle de masse sans mettre en danger l'usager, et si le résultat auditif est le même que travailler sans la terre du secteur , c'est totalement différent et sans danger puisque on ne trouve au niveau des entrées que de petits signaux de quelques centaines de millivolts ...)

Quand aux amplis hifi sans mise a la terre
-Soit ils ont une alimentation "classe 2 double isolation" , avec le logo "double carré" , ou sont entièrement en plastique , sans boitier métallique et sans possibilité d'accéder aux pièces conductrices internes (dans ce cas ils sont dispensé d'avoir une mise à la terre)
-Soit ce sont d'anciennes fabrications d'avant les prises de terre et d'avant les disjoncteurs différentiels
(genre Cibot, Recta, Scientelec, anciens Merlaud, ou de vieux philips des années 1950-60)
Plus personne n'utilise ça, a part quelques collectionneurs ...Ces amplis ont plus de 50 ans , et ne devraient plus être utilisé sans une révision complète ...

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 09:55:51 ]

16023
Citation :
peut être voulez vous parler du "ground lift"


oui c'est sa ;)

Citation :
Soit ils ont une alimentation "classe 2 double isolation"


surement car je parle pas de vieux ampli mon denon pma 700 ae un denon pma 1500 r mon harman kardon hk 970 n'ont pas de prise terre malgré pour certain comme le HK970 qui à une grosse alim avec 24 000 uf de condensateur par cotée :-p et c'est pas des ampli super vieux et le boitier n'est pas en plastique !! l'alim doit surement avoir une isolation

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 10:05:35 ]

16024

Citation de : anael32

j'ai deux disque SSD 1 dans le PC en 3.5 et un en 2.5 externe en usb 3 sur lequel j'ai la musique justement ;) et j'entend aucun bruit ni sur le signale ni sur le disque durs luis même , la dernière fois que j'ai connue c'est phénomène c'été sur mes 1er montage de PC avec des disque durs maxtor de 64 gb en IDE :-D y-a plus de 15 ans ;) la le disque durs fessait du bruit et parasiter le signale audio ;)

 

je suis un peu curieux de connaitre le modèle de ton SSD en 3.5 pouces car c'est extrêmement rare et incroyablement cher.

16025
j'en et deux dans la tour un SSD de 120 go samsung en 2.5 pour window et un SSD/HDD HYBRIDE en 3.5 de 1 TO segate, et aussi le disque durs externe qui luis et en 2.5 en HDD USB 3 samsung ,et aucun ne génère le moindre bruit !!

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 16:47:47 ]

16026
L'hybride n'est pas un SSD, c'est justement un mélange entre un DD classique avec un gros tampon solid state.
Il y a vraiment eu des SSD 3.5" et on en trouve encore rarement mais ils sont souvent avec des normes autres que SATA (SCSI large, SAS, FibreChannel,...), la plupart du temps c'est du 2.5" ou du M2.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16027
Quel que soit l'appareil, le ground lift n'est en aucun cas une option à enclencher à la légère... Il s'agit d'une option permettant de faire le diagnostic d'un problème électrique ("tiens, ca buzz pas avec le ground lift donc j'ai un souci de terre quelque part") et pas du tout permettant de le résoudre. C'est bien écrit dans la doc de chaque appareil possédant cette option (je pense aux DI) qu'il ne faut pas jouer avec le ground lift enclenché.
Il y a déjà eu des accidents mortels à cause de ça, c'est pas quelque chose à prendre à la légère.
16028
Citation :
L'hybride n'est pas un SSD, c'est justement un mélange entre un DD classique avec un gros tampon solid state.


oui c'est sur mai peu importe car dans aucun cas un disque dur n'envois du signale qui vient perturber l'audio donc quand y-a souffle ou autre cela vient souvent des alim pourave ou de d'une vieille installation électrique qui crée des souci de terre .

Citation :
Quel que soit l'appareil, le ground lift n'est en aucun cas une option à enclencher à la légère... Il s'agit d'une option permettant de faire le diagnostic d'un problème électrique


à tien je savait pas moi je l'enclenché tout le temps :-D après sur mes ampli actuel de hi-fi y-a pas de terre du tout puis de toute façon en passant en optique sa ma supprimer tout les soucis de terre et parasite
16029
Eh beh... Il y a un sacré mélange de tout ici.
On confond masse et terre, classe I et II, il ne manque que les amplis IP69 :bravo:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

16030
Citation :
On confond masse et terre


Mais naaaaaan c'est un truc d'idiophile ca aussi