Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 149 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16041
Citation de Canem :
Du coup je ne comprends plus rien...On martèle que c'est l'ampérage qui est dangereux pour l'homme, et tu dis le contraire.
une tension faible ne peut jamais être dangereuse?


C'est l'ampérage qui traverse le corps qui est dangereux.
16042
Bonjour,

oui, c' est l'intensité (vulgairement appellée ampérage !) passant DANS le corps humain qui est dangereuse et susceptible de provoquer une électrocution

Comme le corps humain n'est pas constitué de cuivre , d'aluminium , de bronze (nous ne somme pas comme R2D2 , Z6Po , C3Po ... );)

... Il a une résistance interne bien plus grande qu'un conducteur électrique , variant dans de forte valheurs suivant l'humidité et l'état physiologique, et de l'ordre de 500 ohms a quelques kilo-ohms ... Pour qu'une intensité dangereuse puisse traverser une résistance de cet ordre de grandeur (donc le corps lui même , pas un conducteur électrique) il faut, dans le pire des cas, au moins 25V (c'est pour ça qu'on a fixé la tension maxi de sécurité à 24V) et donc, des tensions d'entrées de quelques centaines de millivolts a quelques volts ... qui sont très largement inférieure à 24V ... sont sans danger, et généralement même pas perceptibles :!:

Evidemment, si , a cause d'un autre appareil en défaut, le secteur à 230V vient se superposer a ces quelques centaines de millivolts , ce n'est plus la même limonade , mais ce cas là est très rare , et le cas ou il n'y ait pas disjonction au premier défaut est encore plus rare !

sloup

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 23:30:15 ]

16043
Pour simplifier le cours d'élec, on peut aussi mourir avec seulement 1,5V à condition de posséder un générateur assez puissant pour fournir un courant suffisamment fort. Heureusement ce générateur n'existe que sur le papier ou dans un labo.

Dans la pratique le plus mortel ne sont pas les courants de fuites dans les boitiers (même en 400V), c'est surtout les chocs liés à un composent en particulier : le condensateur. Lui il fait des ravages!!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

16044
Non mais à 1V le courant ne va pas passer à travers le corps. Le corps a un côté diode zener : il faut une tension minimale pour que le circuit s’établisse. D’où les 24V évoqués précédemment. À partir de 48V on est à peu près sûr de prendre une châtaigne, même avec les pieds au sec etc...

Ensuite ça dépend du générateur. Avec le secteur, c’est la mort si le disjoncteur différentiel ne réagit pas très vite (et s’il y en a un).

Avec une clôture à vaches, c’est différent. C’est une batterie 12V avec une bobine et un mécanisme qui établit un contact extrêmement court. Donc avec l’impédance de la bobine et le bref contact ( = rupteur) ça produit une tension très élevée, de l’ordre de 2000V, qui balance inévitablement une châtaigne, y compris aux vâches, qui ont le cuir très épais. Mais d’une part c’est très bref, et d’autre part le courant maxi délivré par ce circuit est extrêmement faible, c’est ce qui fait que c’est sans risque.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 00:49:41 ]

16045
Un peu de lecture:

https://enceintesetmusiques.com/forum/10-conseils-de-mise-en-oeuvre-pour-sa-hifi-8067

Alors à votre avis?

Liste des réglages:

1 - La bonne Phase secteur sur chacun des câbles 230V.

JAMAIS RIEN ENTENDU

2 - Une vraie Multiprise HIFI (même si pas cher)

UNE BARRETTE BIEN CONSTRUITE SUFFIT?
AU PASSAGE LES BARRETTES FILTREES BIEN OU PAS?

3 – On éloigne de la barrette hifi tous les autres consommateurs polluants.

Donc , pas de TV, pas d’ordinateur, surtout pas de lampes à variateur (heureusement elles disparaissent !).

LA TV ... ok.

4 - Soigner la Position des enceintes (dans la pièce et avec la position d’écoute).

CELA VA DE SOI

5 – Un meuble hifi solide.

UN MEUBLE QUI CONVIENT,PEU IMPORTE NON?

6 – Petit traitement acoustique de la pièce.

INDISPENSABLE

7 - La meilleure connexion des câbles aux enceintes.

Je déconseille la connexion horizontale par les borniers du bas (grave), question d’ordre d’impédance.

VRAI OU FAUX?

B/ Connectés en diagonal avec câble noir du - sur bornier du bas (à gauche), câble rouge du + sur bornier du haut (à droite) , puis bien sur les straps à raccorder la 2nd borne

PAS ENTENDU DE DIFFÉRENCE.

8 - Prise murale Hi-FI (exemple Furutech)

MOUAIS

9 – Le meilleur DR possible pour les pistes musicales.

QUAND ÇA SE TROUVE...

10 – Couplage ou Découplage des éléments au sol , ou au meuble Hifi .

LE SEUL COUPLAGE QUI A DONNÉ CHEZ MOI... DALLES SOUS ENCEINTES... LE RESTE .... PAS CONVAINCU... ESTHÉTIQUE

11/ Une bonne écoute se réalise = Calme + silence .

C'EST A DIRE PAS SOUVENT.

12/ La qualité de l’air ambiant :

????
16046
Citation de Nightwolf38 :
Pour simplifier le cours d'élec, on peut aussi mourir avec seulement 1,5V à condition de posséder un générateur assez puissant pour fournir un courant suffisamment fort.

Non on ne peut pas, comme dit 2 fois plus haut ce qui est mortel c'est le courant qui te traverse et avec 1V de différence de potentiel l’impédance de ton corps sera trop faible pour atteindre un courant dangereux (loi d'ohm : I=U/R)
C'est pas pour rien qu'on a des très basse tensions de sécurité fixées à 12V en alternatif et 30V en continu (la différence vient de la différence d'impact sur le fonctionnement du cœur), et des différentiels à 30mA (seuil au delà duquel on risque une paralysie respiratoire)

A titre perso j'ai eu l'occasion de travailler sur des machine d'électrolyse qui pouvaient monter jusqu'à 175A mais avec jamais plus de 3V, tu pouvais toucher les conducteurs et connections sans aucun risque d'électrocution, en revanche le gros risque venait surtout des brûlures dues aux échauffements provoqués par d'éventuels mauvais contacts (bains très corrosifs qui flinguent les connections en les oxydant)



@Dr Pouet le courant n'est pas si faible que ça sinon tu ne ressentirais pas la châtaigne, ce qui fait que les clôtures ne sont pas(trop) dangereuse c'est la brièveté de la décharge car ce qui fait la dangerosité d'un choc électrique c'est pas uniquement le courant tout seul mais le couple courant-temps.
Accessoirement il n'y a pas que sur les clôtures à vaches qu'on peut se prendre de belles bourres, les vieux moteurs essence avec rupteur/condo/bobine te secouaient bien comme il faut si tu mettait la main où il faut pas quand tu travaillais dessus :lol:
16047
Lapin compris.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16048
Citation de Guinnness :
les vieux moteurs essence avec rupteur/condo/bobine te secouaient bien comme il faut si tu mettait la main où il faut pas quand tu travaillais dessus :lol:


au moins t'étais sûr du bon fonctionnement de l'allumage...:-D

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

16049
Là où il y a gégène il n'y a pas de plaisir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16050
Citation de Geminii :
Un peu de lecture:

https://enceintesetmusiques.com/forum/10-conseils-de-mise-en-oeuvre-pour-sa-hifi-8067

Alors à votre avis?


this:

Citation :
De plus une mauvaise barrette avec interrupteur et diode apporte un « stress » électrique à tous les appareils.


j'aime beaucoup le "je mets des guillemets parce que bon j'ai quand même conscience que le terme est ridicule et que je suis incapable de justifier ce que je viens d'écrire" :mdr:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.