Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 639 650 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16171 Posté le 25/03/2019 à 01:40:44
Sans parler de défaut au sens "composant fonctionnant mal" on peut tout à fait choisir une technologie moins transparente pour obtenir un son typé.
On le fait en studio, généralement du matériel plutôt haut de gamme et ce n'est pas avec des composants foireux. La recherche d'un grain typique est tout à fait habituelle pendant la production. À mon sens c'est sans fondement de le faire à la diffusion/écoute mais certains ont une logique étrange.
En théorie la coloration se fait avant le pressage dans le but d'apporter un son particulier sur des systèmes de diffusion capables de reproduire tous les genres musicaux. Si on ajoute une couleur lors de la diffusion elle va s'ajouter à celle de la production.
Donc oui, une chaine hifi qui aurait des composants délivrant un son typé n'est plus hifi... Mais c'est de la théorie.
On le fait en studio, généralement du matériel plutôt haut de gamme et ce n'est pas avec des composants foireux. La recherche d'un grain typique est tout à fait habituelle pendant la production. À mon sens c'est sans fondement de le faire à la diffusion/écoute mais certains ont une logique étrange.
En théorie la coloration se fait avant le pressage dans le but d'apporter un son particulier sur des systèmes de diffusion capables de reproduire tous les genres musicaux. Si on ajoute une couleur lors de la diffusion elle va s'ajouter à celle de la production.
Donc oui, une chaine hifi qui aurait des composants délivrant un son typé n'est plus hifi... Mais c'est de la théorie.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
882
16172 Posté le 25/03/2019 à 08:49:21
ben les ampli au son typé sont soit vieux soit bas de gamme quand je voie tout les petit marantz entré de gamme idem chez denon ils ont tous un son typé sur les entré de gamme c'est normale c'est ampli sont destiner à de petite enceintes donc le grave et gonflé
par contre quand tu passe sur des ampli bien plus puissant et haut de gamme comme chez accuphase la le son et droit et sa s'entend sur les première notes .
mai en aucun cas les ampli typé sont fait avec des composants avec des Defaults ni avec un circuit douteux comme énoncer plus haut , si je prend mon petit denon pma 700 les 1er il datte de 1998 et il marche super bien comme si il été neuf !! les condensateur sont des elna bref c'est bien construit !!
quand un constructeur veut donner un son typé il le fait via le préampli ou le loudnes il à pas besoin et vas pas pendre le risque de poser des composant foireux pour avoir un résultat
par contre quand tu passe sur des ampli bien plus puissant et haut de gamme comme chez accuphase la le son et droit et sa s'entend sur les première notes .
mai en aucun cas les ampli typé sont fait avec des composants avec des Defaults ni avec un circuit douteux comme énoncer plus haut , si je prend mon petit denon pma 700 les 1er il datte de 1998 et il marche super bien comme si il été neuf !! les condensateur sont des elna bref c'est bien construit !!
quand un constructeur veut donner un son typé il le fait via le préampli ou le loudnes il à pas besoin et vas pas pendre le risque de poser des composant foireux pour avoir un résultat
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 08:54:29 ]
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16173 Posté le 25/03/2019 à 08:56:02
Citation de anael32 :
effectivement j'ai du mal à croire que les ampli accuphase ou phatos en passant par nad rotel denon fabrique des ampli en cherchant des composant avec des défauts pour obtenir une sonorité
Pour les amplis HiFi de marques sérieuses évidemment que non (encore que les amplis à tubes ... ), par contre dans tout ce qui est effets et instruments électroniques on rencontre régulièrement des composants "dépassés" (tous ces trucs dits NOS : vieux AOP "vintage" aux caractéristiques risibles en comparaison avec n'importe quelle référence moderne, transistors et diodes germaniums, condos papier huilé et autres trucs contemporain, etc ... ) ou des composants modernes mais utilisés volontairement "à contre emploi" (style composants prévus à l'origine pour fonctionner en commutation utilisés dans leur plage plus ou moins linéaire comme certains FET et optocoupleurs) pour tenter d'obtenir un son/grain particulier.
C'est le genre de trucs qui se rencontre beaucoup chez les gratteux et les fans de synthés vintage.
@Anael attention quand je parles de défaut des composants je ne parles par de composants défectueux au sens 1er du terme mais juste composants aux caractéristiques imparfaites (soit parce qu’obsolètes, ou comme je disais juste au dessus employés en dehors de leur plage d'utilisation normale)
L'exemple typique c'est le tube, regarde dans le datasheet de n'importe quelle triode les courbes de transfert tu verras à quel point c'est absolument pas linéaire ces trucs là (beaucoup moins vrai pour les pentodes et tétrodes)
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 09:10:30 ]
Anonyme
882
16174 Posté le 25/03/2019 à 10:03:08
ha ok tu parle de cas particulier je penser que tu parler de matos audio en générale
Anonyme
136
16175 Posté le 25/03/2019 à 16:21:01
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
16176 Posté le 25/03/2019 à 16:25:32
Que pour moi, le truc qui annonce une "polarité" sur une tension sinusoïdale, me prends un peu pour un clown.
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
16177 Posté le 25/03/2019 à 17:18:07
Citation de https://ifi-audio.com/products/ac-purifier/ :
•Multiple AC iPurifiers can be used simultaneously in a system.
•The more AC iPurifiers used, the cleaner the overall power.
•On a power strip, if the AC iPurifier is placed in the middle, the AC iPurifier will also act as a noise shield, noise is reduced, isolated and confined to the respective left/right sections to the AC iPurifier.
Clairement un attrape-couillon de plus. Achetez-en plusieurs, ca marche encore plus mieux !
Pour une fois les courbes semblent techniquement correctes, mais simplement à côté de la plaque (les produits concurrents ont une fréquence de coupure plus élevée ... mais pourquoi diable filtrer au-dessus de 10kHz quand on veut un 50Hz bien pur ?)
Un filtre secteur s'utilise en cascade, pas en parallèle. Tu peux en trouver pour un dixième du prix, et l'alim d'un équipement hifi correctement conçu en sera déjà équipée de toute façon. Idem pour un testeur de prise, qui indiquera la position de la phase et la présence de la terre.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 18:11:46 ]
Anonyme
882
16178 Posté le 25/03/2019 à 18:25:25
pour les avis cela me semble louche pas vous ???
détourage de notes
Citation :
Je n'ai pas l'habitude de donner un avis...
Mais je dois dire que je suis très étonné du produit
Après un petit rodage il en dégage un avantage certain.
Plus de détourage des notes, le son plus clair, plus soyeux, plus net, il rehausse l'image du son, les voix sont encore plus présentes, aucune perte de la dynamique...Sur mon ampli a tubes 300b et lecteur cd atoll, et klipsch cornwall III anniversaire le son a bien prit une autre dimension....
Ce n'est pas un gadget pour idiophile....IL APPORTE VRAIMENT UN PLUS...surtout pour le prix ...
Il faut le tester un peu partout sur la barrette pour trouver le bon endroit....
Excellent achat..!
détourage de notes
Citation :
normale ton 300 B à aucune dynamique risque pas d'en perdre aucune perte de la dynamique...Sur mon ampli a tubes 300b
Citation :
la c'est le pompon je voie bien le mec à quatre pattes chercher la bonne prise il devrais faire une video TUTO ont rigolerai bien Il faut le tester un peu partout sur la barrette pour trouver le bon endroit....
[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 18:28:51 ]
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16179 Posté le 25/03/2019 à 18:27:55
Citation de tooffy :
Que pour moi, le truc qui annonce une "polarité" sur une tension sinusoïdale, me prends un peu pour un clown.
Je pense (enfin j'ose espérer ) que par polarité ils entendent juste position correcte de la phase et du neutre.
Il n'y a pas réellement de règle stricte (à ma connaissance du moins) mais par convention sur une prise secteur on place toujours le neutre à gauche et la phase à droite (vu face à la prise, avec la terre en haut) même si en pratique ça n'a aucune influence sur le fonctionnement de ce qui est branché dessus.
Sinon pour le gadget en question j'avoue que je ne vois pas comment ça pourrait filtrer quoi que ce soit, comme dit par JimBass un filtrage ça se fait en ligne pas en parallèle à moins que ce soit basé sur un concept que je ne connaisse pas (il s’agirait d'un produit siglé Schaffner ou autre marque reconnue du même acabit je serais près à croire à son efficacité, s'agissant d'un pur produit audiophile j'ai déja nettement plus de doutes )
En plus seulement 120 balles c'est pas possible que ça marche vraiment, c'est même pas le quart du prix d'un bon câble secteur
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
16180 Posté le 25/03/2019 à 18:34:34
Citation de Guinnness :
Citation de tooffy :Que pour moi, le truc qui annonce une "polarité" sur une tension sinusoïdale, me prends un peu pour un clown.
Je pense (enfin j'ose espérer ) que par polarité ils entendent juste position correcte de la phase et du neutre.
Il n'y a pas réellement de règle stricte (à ma connaissance du moins) mais par convention sur une prise secteur on place toujours le neutre à gauche et la phase à droite (vu face à la prise, avec la terre en haut)
j'avais pensé à la même chose, et tu me rassures quant à la convention, car je pose tjrs mes prises comme cela, mais je savais plus d'ou cela venait.
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
- < Liste des sujets
- Charte