Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 208 réponses
- 458 participants
- 2 641 043 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16161 Posté le 24/03/2019 à 22:01:52
Citation de Chris :
donc en gros avec ses sections minuscules la résistance du câble fait que ça a dû atténuer le bon HP et qu'il a entendu une diff
Clair, c'est plus fin que ce que j'utilise sur mes servocommandes de modèles réduits
[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 22:04:56 ]
fungusimperator
831
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16162 Posté le 24/03/2019 à 22:20:07
Guinness, je ne suis pas prof d'électronique mais mon métier et ma passion c'est de fabriquer, réparer et modifier des synthés analogiques, en la matière je pense savoir de quoi je parle.
Pour que certains circuits fonctionnent de façon optimale il est essentiel de sélectionner des composants à la main et ça ne veut pas dire que c'est le circuit qui est mal conçu.
Par exemple les vactrols et les transistors JFET, dont la tolérance est assez large pour y faire passer un bus, ou des résistances pour un réglage en finesse, on a aussi souvent besoin de transistors appariés, il existe d'ailleurs des "supermatched transistors pairs".
Pour que certains circuits fonctionnent de façon optimale il est essentiel de sélectionner des composants à la main et ça ne veut pas dire que c'est le circuit qui est mal conçu.
Par exemple les vactrols et les transistors JFET, dont la tolérance est assez large pour y faire passer un bus, ou des résistances pour un réglage en finesse, on a aussi souvent besoin de transistors appariés, il existe d'ailleurs des "supermatched transistors pairs".
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16163 Posté le 24/03/2019 à 22:43:55
Citation :
assez large pour y faire passer un bus,
Un bus de mixage ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
fungusimperator
831
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16164 Posté le 24/03/2019 à 22:48:19
Je préfère les bus bar.
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16165 Posté le 25/03/2019 à 00:11:42
Qu'en pensez-vous? Où, quand, comment et pourquoi? Mais surtout combien?
Les mots me manquent!
Les mots me manquent!
fungusimperator
831
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16166 Posté le 25/03/2019 à 00:14:31
Le bol et les baguettes sont fournis ?
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16167 Posté le 25/03/2019 à 00:14:42
J'avoue ne jamais avoir utilisé de vactrols mais c'est typiquement le genre de trucs auxquels je faisais allusion en parlant de techno/composants obsolètes (comme les synthés analogiques en fait , je sens que je vais me faire des copains là )
C'est vrai que quand on essaye de réparer des vieux trucs parfois conçus de façon un peu "funky" on est effectivement confronté à ce genre de problématique (ça et les composants qui n'existent plus, où dont les équivalents modernes sont loin d'être aussi équivalents que ça, j'ai eu ce genre de soucis en dépannant des machines des années 70) mais faut dire que les circuits de certains vieux appareils audio (dont les synthés) tiennent plus de la bidouille artisanale fabriquée/ajustée à l'unité que de conception "industrielle".
De part mon expérience professionnelle j'ai plutôt une logique "industrie/prod" et pas trop une logique "musique" où on emploi souvent des composants non pas pour leur qualité irréprochable mais au contraire plutôt pour leurs défauts qui permettent d’obtenir LA sonorité particulière qu'on recherche, ce qui est une façon excessivement "casse gueule" de concevoir un circuit et effectivement justifie de devoir trier ses composants pour trouver ceux qui "déconnent de la bonne façon"
C'est vrai que quand on essaye de réparer des vieux trucs parfois conçus de façon un peu "funky" on est effectivement confronté à ce genre de problématique (ça et les composants qui n'existent plus, où dont les équivalents modernes sont loin d'être aussi équivalents que ça, j'ai eu ce genre de soucis en dépannant des machines des années 70) mais faut dire que les circuits de certains vieux appareils audio (dont les synthés) tiennent plus de la bidouille artisanale fabriquée/ajustée à l'unité que de conception "industrielle".
De part mon expérience professionnelle j'ai plutôt une logique "industrie/prod" et pas trop une logique "musique" où on emploi souvent des composants non pas pour leur qualité irréprochable mais au contraire plutôt pour leurs défauts qui permettent d’obtenir LA sonorité particulière qu'on recherche, ce qui est une façon excessivement "casse gueule" de concevoir un circuit et effectivement justifie de devoir trier ses composants pour trouver ceux qui "déconnent de la bonne façon"
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16168 Posté le 25/03/2019 à 00:23:14
@Muzak perso je les verrais bien sur une scène derrière le Jefferson Airplane
fungusimperator
831
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16169 Posté le 25/03/2019 à 00:33:02
Citation de Guinnness :
une logique "musique" où on emploi souvent des composants non pas pour leur qualité irréprochable mais au contraire plutôt pour leurs défauts qui permettent d’obtenir LA sonorité particulière qu'on recherche, ce qui est une façon excessivement "casse gueule" de concevoir un circuit et effectivement justifie de devoir trier ses composants pour trouver ceux qui "déconnent de la bonne façon"
Une partie de ton discours tient la route, mais ça c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Anonyme
882
16170 Posté le 25/03/2019 à 01:18:45
effectivement j'ai du mal à croire que les ampli accuphase ou phatos en passant par nad rotel denon fabrique des ampli en cherchant des composant avec des défauts pour obtenir une sonorité
- < Liste des sujets
- Charte