Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 950 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16161
Citation de Chris :

donc en gros avec ses sections minuscules la résistance du câble fait que ça a dû atténuer le bon HP et qu'il a entendu une diff :-D

Clair, c'est plus fin que ce que j'utilise sur mes servocommandes de modèles réduits :-D

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 22:04:56 ]

16162
Guinness, je ne suis pas prof d'électronique mais mon métier et ma passion c'est de fabriquer, réparer et modifier des synthés analogiques, en la matière je pense savoir de quoi je parle.
Pour que certains circuits fonctionnent de façon optimale il est essentiel de sélectionner des composants à la main et ça ne veut pas dire que c'est le circuit qui est mal conçu.
Par exemple les vactrols et les transistors JFET, dont la tolérance est assez large pour y faire passer un bus, ou des résistances pour un réglage en finesse, on a aussi souvent besoin de transistors appariés, il existe d'ailleurs des "supermatched transistors pairs".
16163
Citation :
assez large pour y faire passer un bus,

Un bus de mixage ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16164
Je préfère les bus bar. 1894915.gif
16165
Qu'en pensez-vous? Où, quand, comment et pourquoi? Mais surtout combien?
hi-fi-2572607.png
Les mots me manquent!
16166
Le bol et les baguettes sont fournis ?
depositphotos_6519698-stock-photo-chinese-traditional-bowl-spoon-and.jpg
16167
J'avoue ne jamais avoir utilisé de vactrols mais c'est typiquement le genre de trucs auxquels je faisais allusion en parlant de techno/composants obsolètes (comme les synthés analogiques en fait :lol:, je sens que je vais me faire des copains là :-D)
C'est vrai que quand on essaye de réparer des vieux trucs parfois conçus de façon un peu "funky" on est effectivement confronté à ce genre de problématique (ça et les composants qui n'existent plus, où dont les équivalents modernes sont loin d'être aussi équivalents que ça, j'ai eu ce genre de soucis en dépannant des machines des années 70) mais faut dire que les circuits de certains vieux appareils audio (dont les synthés) tiennent plus de la bidouille artisanale fabriquée/ajustée à l'unité que de conception "industrielle".

De part mon expérience professionnelle j'ai plutôt une logique "industrie/prod" et pas trop une logique "musique" où on emploi souvent des composants non pas pour leur qualité irréprochable mais au contraire plutôt pour leurs défauts qui permettent d’obtenir LA sonorité particulière qu'on recherche, ce qui est une façon excessivement "casse gueule" de concevoir un circuit et effectivement justifie de devoir trier ses composants pour trouver ceux qui "déconnent de la bonne façon" :lol:
16168
@Muzak perso je les verrais bien sur une scène derrière le Jefferson Airplane :oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:

16169
Citation de Guinnness :
une logique "musique" où on emploi souvent des composants non pas pour leur qualité irréprochable mais au contraire plutôt pour leurs défauts qui permettent d’obtenir LA sonorité particulière qu'on recherche, ce qui est une façon excessivement "casse gueule" de concevoir un circuit et effectivement justifie de devoir trier ses composants pour trouver ceux qui "déconnent de la bonne façon" :lol:

Une partie de ton discours tient la route, mais ça c'est vraiment du grand n'importe quoi. :-D
16170
effectivement j'ai du mal à croire que les ampli accuphase ou phatos en passant par nad rotel denon fabrique des ampli en cherchant des composant avec des défauts pour obtenir une sonorité ;)