Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 625 472 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16971
en gros c'est une 3 vois monter avec un beyma sm115n jusque 380 hz un médium fostex fe206 de 380 à 3040 hz et d'un moteur celestion cdx1 1745 pour le reste avec un frein de 8 db j'ai galéré pour ajuster le fostex et la compression le filtres ma demander de la patience des mesure et les refaire et ainsi de suite heureusement que j'ai un carton remplie de composant et de résistance et énormément de temps :-D
16972
x
Hors sujet :
Cool, merci ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

16973
Pour répondre à Geminii :

Les câbles pour enceintes : le seul paramètre qui compte est la section, qui doit être suffisante pour le courant qui y passe (donc 1,5mm² est suffisant pour de la hifi) ;

Les câbles secteurs : bullshit total ;

La musique sur PC : sur n'importe quel PC récent un lecteur utilise même pas 1% de charge CPU, alors pas la peine d'alléger la charge ;

Les switches audiophiles : bullshit. Sur un réseau très chargé on pourrait imaginer utiliser des switches avec gestion de la QoS (qualité de service) afin que les flux audio soient prioritaires sur le reste et ainsi éviter des coupures en cas de congestion. Sinon aucun effet sur les données transmises ;

Les gadgets USB ne servent à rien, il n'y a aucun rapport entre l'horloge USB et l'horloge des convertisseurs ;

Le reste je connais pas mais je peux affirmer d'avance que la seule chose qui compte pour de l'audio lu depuis un PC (ou assimilé) c'est la qualité des convertisseurs, et que ceux-là sont quasiment tous indiscernables à l'écoute si ils sont bien conçus (ce qui est pas toujours le cas des trucs les plus audiophiles qui font parfois l'impasse sur des trucs indispensables comme les filtres passe-bas en sortie de DAC).

En vrai, quand on commence à s'équiper en matos de mesure (pour faire des enceintes par exemple) on arrête bien vite de s'inquiéter pour les sources audio ou bien les amplis car les problèmes acoustiques (enceintes et pièce d'écoute) sont d'un autre ordre de grandeur que les défauts électroniques (pour un matériel correctement dimensionné)
16974
Citation de Shreddator :
Pour répondre à Geminii :

Les câbles pour enceintes : le seul paramètre qui compte est la section, qui doit être suffisante pour le courant qui y passe (donc 1,5mm² est suffisant pour de la hifi) ;

Les câbles secteurs : bullshit total ;

La musique sur PC : sur n'importe quel PC récent un lecteur utilise même pas 1% de charge CPU, alors pas la peine d'alléger la charge ;

Les switches audiophiles : bullshit. Sur un réseau très chargé on pourrait imaginer utiliser des switches avec gestion de la QoS (qualité de service) afin que les flux audio soient prioritaires sur le reste et ainsi éviter des coupures en cas de congestion. Sinon aucun effet sur les données transmises ;

Les gadgets USB ne servent à rien, il n'y a aucun rapport entre l'horloge USB et l'horloge des convertisseurs ;

Le reste je connais pas mais je peux affirmer d'avance que la seule chose qui compte pour de l'audio lu depuis un PC (ou assimilé) c'est la qualité des convertisseurs, et que ceux-là sont quasiment tous indiscernables à l'écoute si ils sont bien conçus (ce qui est pas toujours le cas des trucs les plus audiophiles qui font parfois l'impasse sur des trucs indispensables comme les filtres passe-bas en sortie de DAC).

En vrai, quand on commence à s'équiper en matos de mesure (pour faire des enceintes par exemple) on arrête bien vite de s'inquiéter pour les sources audio ou bien les amplis car les problèmes acoustiques (enceintes et pièce d'écoute) sont d'un autre ordre de grandeur que les défauts électroniques (pour un matériel correctement dimensionné)


Merci pour ta participation.

Juste une question mais c'est quoi les filtres passe-bas en sortie de dac? Edit... trouvé sur la toile.

[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 22:26:21 ]

16975
Citation :
En vrai, quand on commence à s'équiper en matos de mesure (pour faire des enceintes par exemple) on arrête bien vite de s'inquiéter pour les sources audio ou bien les amplis car les problèmes acoustiques (enceintes et pièce d'écoute) sont d'un autre ordre de grandeur que les défauts électroniques (pour un matériel correctement dimensionné)

+ 1000 j'ai pue tester divers DAC à la maison et divers lecteur CD à tout les prix idem pour les ampli ;) souvent bien peu de différence surtout aux niveaux des DAC j'ai du canbrige audio en DAC et j'avais le Behringer Ultramatch Pro SRC2496 bref à l'écoute le 2496 pourtant vendus largement moins chère et aussi bon ;) j'ai gardé le canbrige audio dac magic car il à plus d'entré 2 optique et USB alors que le 2496 à pas d'USB mai c'est pas un choix sur la qualité du son !! j'ai pas fait de mesure car je garde sa pour la conception d'enceintes mai à l'écoute ben c'est pareille :-D .

à la maison y-a peuj'ai eu un ampli naim nat 5si pour tester ben comment dire sans passer pour un fous le naim vos pas grand choses il tien difficilement les enceintes gourmande il fait largement moins bien qu'un ampli harman kardon hk 970 vendus 120 euros d'ocase il et largement en dessous d'un denon pma 1500 r bref sans commentaires :facepalm:

souvent sur les forum ont me prend pas aux sérieux sur l'ampli que j'utilise tout les jours pourtant j'ai 4/5 ampli hi-fi + un ampli à tubes et j'utilise un the t.amp S-150 MK II à 166 euros :bravo: il bouge les 30 cm et même mes 38 cm il souffle pas marche bien et il et asses équilibré bref me prend plus la tète avec le matos j'ai bien compris que ces les enceintes en 1 et en 2 la pièce d'écoute ;)

ha et aussi sur mes super enceintes haut de gamme j'ai un bornier simple pas de bi-câblage , et mes câbles d'enceintes sont du monacor 2x 2,5 mm j'ai pris cette dimensions car j'ai 8 m de câbles par cotée car mon ampli et déporté et cela vas bien .

à la maison j'ai eu des câbles haut de gamme à 600 euros les 2x3 m de marque écosse référence câbles bref j'ai tester à l'écoute aucune différence face à mes monacor j'ai pas pousser à la mesure j'ai juste mesuré la résistance en ohms et vraiment peu de différence entre le monacor et l'écosse pourtant mes monacor mesure 8 m :8O: bref .

donc à retenir

1)tu prend une bonne paires d'enceintes ( vraiment bonne avec des vrais haut-parleur pas des 13 cm ;) )
2) tu prend un ampli avec un peu de w si ta pas les moyen en hi-fi prend un ampli pros avec un petit contrôleur de volume c'est parfait
3) un DAC en occassion tu peu trouver le src 2496 pour 70 euros ou tout autres dac bien construis fera l'affaires ( si tu à pris ampli pros vas ver un dac avec sortie XLR )
4) un peu de traitement acoustique

5) tu écoute de la musique et ainsi tu évite de perdre du temps et de l'argent à lires des mecs qui écoute des câbles :facepalm:
16976
Merci Anael32 pour tes impressions.

Chez moi j'ai un ampli-dac Primare i22 que j'ai acheté moins de la moitié du prix neuf.(Bon c'est pas un ampli à 150€).Quasi pas utilisé,le gars avait acheté un Accuphase.

Mes enceintes sont des Monitor Audio Silver100 (hp de 20 cm) et du câble Sommer,multiprise casto.
Je venais d'un Fda que je trouvais pas mal et avant d'un Hegel H90 (qui m'a déçu), hp Dynaudio Excite X-12.

Je m'intéresse un peu au matériel pro car quand je vous les prix du matériel hifi... :8O:

Je n'ai jamais vraiment perçu de différences avec les gris-gris que j'ai essayé... (des trucs pas chers car il y a un seuil psychologique que mon portefeuille n'arrive pas à passer... :facepalm:)
16977
Il arrive que le matériel pro soit largement plus abordable que le matériel audiophile, surtout d'occasion.

Par contre les attentes ne sont pas forcément les mêmes : design, encombrement, consommation, connectique & niveaux, neutralité vs emphase...

Le sujet a été abordé des centaines de fois sur le forum d'ailleurs. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16978
Pour un budget de 1500€ en neuf je trouverais quoi en enceintes (amplifiées ou pas), ampli (en fonction du 1er choix) et en dac pour relier à mon pc?
16979
en enceintes amplifier j'ai vraiment bien apprécier la gamme focal j'ai écouter la gamme alpha 65 une entré de gamme à 300 euros pièce c'est déjà impressionnant le rapport qualité prix et bien supérieure à la gamme hi-fi , par contre le matos pros à pas que des avantage comme dis plus haut .
interrupteur à l'arrière pas de télécommande un aspect pas toujours sexy dans un salon ;)

pour le contrôle de volume je peu le faire depuis le PC avec clavier sourie sans fils sa revient à une télécommande ;)
16980
tu veut un DAC ou une carte son ? en carte son tu en à tout les prix en dac tu peu prendre un src2496 il et vraiment bon sinon si budget plus gros RME ;)