Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 150 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16371
Oui classique mais effrayant ce truc là... En tout cas quand on lit le long très long texte de Joël Chevassus sur le sujet ça fait peur... Il faut croire que toutes les loi sur l’électricité n'existe plus pour cet appareil... Le truc c'est un ovni, ça porte bien son nom remarque... Esprit es-tu là ? http://www.audiophile-magazine.com/autour-des-1000-et-moins/esprit-manta-ii/

If it's too loud, you're too old !

16372
putain, c'est grave d'écrire ce genre de trucs... :8O:
le pire, c'est que l'idiophilie est un truc qui existe à absolument tout les niveaux, et que même le simple père de famille qui veut se faire plaisir en hifi sans se ruiner finira par se faire refiler la panoplie de câbles , de dacs , de préamp externes ,de pieds d’enceintes et autres multiprises , attrape nigauds aussi coûteux qu'inutiles ....:oops2:
16373
Citation :
"Le bloc de résine dans lequel est inséré le dispositif se comporte exactement comme se comporte l'isolant dans un condensateur. Richard Cesari décrit d'ailleurs son boitier Manta comme un condensateur asymétrique. A l'instar d'un simple condensateur, le Manta est constitué de deux plaques (les conducteurs) séparés par un isolant (la résine) et par une troisième plaque (faisant fonction d'antenne). Le principe de fonctionnement serait basé sur le champ électrique continu appliqué à un diélectrique générant une polarisation (via un champ électromagnétique)."
16374
Oui enfin pas celui qui est passé par ici :boire:

Après il y a des trucs qui fonctionnent quand même, moi j'ai fabriqué des pieds d'enceintes en chêne massif avec de la dalle caoutchouté et des pointes pour limiter la diffusion des basses fréquences dans le sol, ça marche et c'est prouvé, ça ne coûte pas grand chose et c'est esthétique.
Sinon pour la multiprise dès qu'on commence à avoir du matos un peu onéreux, une multiprise parafoudre/parasurtenseur c'est pas du luxe, ça ne change rien au niveau du son mais ça protège l'installation.
Ensuite comme m'expliquait mon électricien hier, il faut penser à revisser les prises de temps en temps car à force les vibrations peuvent créer des petits bruits parasites qu'on entends pas forcément car on finit par s'y habituer.

Enfin le plus important avant tout serait de faire faire un traitement acoustique adapté à la pièce d'écoute. Mais c'est pas donné et évident à faire...

Pour le câble sinon moi j'ai carrément pris du câble d'enceinte sono Klotz 2x1,25mm2 à moins de 2€ le mètre c'est blindé, solide... mais c'est moche. Mais bon je m'en fout car ils sont cachés :)

If it's too loud, you're too old !

16375
Citation de Fuzz :
Après il y a des trucs qui fonctionnent quand même, moi j'ai fabriqué des pieds d'enceintes en chêne massif avec de la dalle caoutchouté et des pointes pour limiter la diffusion des basses fréquences dans le sol, ça marche et c'est prouvé (...)


Bah non, les pointes servent à coupler les enceintes au sol, ce qui est un peu l'inverse de limiter la diffusion dans le sol... Le sujet a déjà été abordé moult fois.
16376
Citation de alex.d. :
Citation de Fuzz :
Après il y a des trucs qui fonctionnent quand même, moi j'ai fabriqué des pieds d'enceintes en chêne massif avec de la dalle caoutchouté et des pointes pour limiter la diffusion des basses fréquences dans le sol, ça marche et c'est prouvé (...)


Bah non, les pointes servent à coupler les enceintes au sol, ce qui est un peu l'inverse de limiter la diffusion dans le sol... Le sujet a déjà été abordé moult fois.


abordé !!! moule fois mais sous quelles huitres ?

cadeau

https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/1257562-freestanding-speaker-decoupling-system-diy-budget-question.html


y a d'autres sujets sur ce thème sur GS et je doute que ce sujet est été abordé sur un forum français sous le bon angle.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 14:47:05 ]

16377
Citation de Fuzz :
Oui classique mais effrayant ce truc là... En tout cas quand on lit le long très long texte de Joël Chevassus sur le sujet ça fait peur... Il faut croire que toutes les loi sur l’électricité n'existe plus pour cet appareil... Le truc c'est un ovni, ça porte bien son nom remarque... Esprit es-tu là ? http://www.audiophile-magazine.com/autour-des-1000-et-moins/esprit-manta-ii/


C'est de la science audiophile. La bas, ils courbent la lumière en regardant le soleil.
16378
Citation :
Bah non, les pointes servent à coupler les enceintes au sol, ce qui est un peu l'inverse de limiter la diffusion dans le sol... Le sujet a déjà été abordé moult fois.


Oui en effet j'avais oublié... Dommage je les trouvais jolies mes pointes en laitons récupérées sur de vieux supports d'enceintes... Mais du coup vu que la dalle caoutchouc absorbe déjà énormément de vibrations, en fait avec mes pointes j'évacue les vibrations qui pourrait rester dans mon support non ? Ou il faut que je rajoute une dalle caoutchouc sous mon support ?

https://www.lafontaudio.com/pointes.htm

If it's too loud, you're too old !

16379
Citation de Fuzz :

Ensuite comme m'expliquait mon électricien hier, il faut penser à revisser les prises de temps en temps car à force les vibrations peuvent créer des petits bruits parasites qu'on entends pas forcément car on finit par s'y habituer.

Soit il s'est mal exprimé, soit tu l'as mal compris, ... soit change d’électricien :-D

Il faut effectivement (enfin il faudrait) vérifier régulièrement le serrage de tous les borniers, et c'est encore plus important pour le tableau électrique que pour les simples prises, car ça a tendance à se desserrer au fil du temps mais c'est pas tant les vibrations que les éventuels cycles chauffe/refroidissement provoqués par la circulation du courant et les conséquences sont nettement plus graves que d'éventuels bruits parasites puisque dans le pire des cas les mauvais contacts provoqués par le desserrage peuvent se terminer en incendie (c'est même la cause principale des incendies d'origine électrique)

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 17:18:04 ]

16380
Ou plus heureusement se retrouver avec un radiateur qui ne fonctionne plus et découvrir vingt ans plus tard une boîte de dérivation avec un contact cramé planquée derrière les meubles de la cuisine voisine.

Je ne tolère pas l'intolérance