Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 727 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
16721
oui pipeau pmpo c'est idem :-D ben si ils sont réglos car il le dise watt pipeau ;)

Citation :
j'avais lu que pour avoir une idée de la puissance réelle d'un ampli, il fallait diviser les watts "électriques" (puissance consommée)par 1,7 pour un ampli classe AB et par 1,1 pour un classe D. Mais je ne sais pas si c'est pour les watts RMS ou peak.... !!??
Exemple : un ampli de classe AB de 2 fois 50 watts (total 100) consomme 170 watts électriques.


sa je sait pas !! mais mon ampli denon pma 1500r fait 2x70 w rms class ab pourtant il mange 400 w le denon pma 630 de 1979 avec son énorme alim fait 2x80 w rms et mange 600 w le harman hk970 fait 2x70 w rms et mange 400 w comme le pma 1500 ;) voila si sa peu t'apporté une indice .
16722
darinze : ah ouais c'est pas si simple en fait !
16723
Salute,
Je viens de tomber la dessus, je pense que c'est le bon endroit pour le partager: La phrase du jour, extraite d’un commentaire de Mr JP.Lafont, acousticien mondialement connu:

« En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.

J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde. Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.

Comment se fait-il qu'on puisse entendre quelque chose qu'aucun appareil ne peut mesurer?
Comment font les fabricants de ces câbles pour les concevoir sans aucune base technique reconnue ?
Pourquoi, lorsqu'on démonte ces câbles on n'y trouve rien d'autre que du cuivre ordinaire ?
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests? »

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

16724
Ces 5 dernieres questions sont en effet totalement destructrices pour les câbles "haut de gamme" et tous les autres gri gris aussi d'ailleurs. Et en effet JP Lafont semble savoir de quoi il cause quand il dit qu'il est concepteur de table de mixage avec plusieurs centaine de mètre dedans : https://www.lafontaudio.com/home.htm
16725
Personne ne bronchent... Mouais :-D

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

16726
Il n'y a pas d'argumentation possible, si un idiophile entend et qu'un rationnel n'entend pas c'est forcément ce dernier qui est sourd.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16727
Il faudrait en parler à Clark Cable, c'est lui l'expert des câbles sur AF :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16728
Citation de linn134 :
Il n'y a pas d'argumentation possible, si un idiophile entend et qu'un rationnel n'entend pas c'est forcément ce dernier qui est sourd.


En plus ça fait une différence énorme. Donc même si on ne l’entend pas, il faut absolument l’acheter.
16729
Citation :
Personne ne bronchent... Mouais :-D


A mdr, tout passe, tout lasse . . . il ne reste que les "animateurs" pour s 'y interessé :-D

Après, comme cela a été écrit X fois même ici, bien sur que si que la nature d'un câble, sa composante selfique ou capacitive peut changer le son en ce comportant comme un filtre.
ça dépend de sa longueur et surtout de l'impédance du signal.
Maintenant vue que l'on sort très bas en console, sur une petite longueur cela ne s'entend pas, mais quand on travaillait parfois (il y a longtemps) sans transfos d'adaptation, sous 47Kohms, ou qu'on travaille encore ainsi avec des guitares passives, ça a été constaté, mesuré et calculé.
Bon Dimanche
16730
Citation de Elka21 :

ça dépend de sa longueur et surtout de l'impédance du signal.

C'est quoi l'impédance d'un signal ?
Je comprends ce qu'est l'impédance d'un étage de sortie, l'impédance d'un conducteur de signal (le câble), et l'impédance d'un étage d'entrée. Mais le signal, c'est l'information analogique ou numérique qui transite; elle n'a pas d'impédance, non ?