Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 597 333 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
16731
l'impédance de sortie du signal d 'un élément, d'une gratte, etc = la résistance interne apparente du générateur, pour faire simple comme si on avait rajouté une résistance parasite en série avant le jack de sortie, à plus c'est bas, à mieux que c'est.

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 10:08:29 ]

16732
Oui, on est donc bien sur l'impédance de l'étage de sortie, qui existe sur tout appareil même si elle est proche de zéro. Parler de l'impédance d'un signal, c'est un abus de langage, erroné au sens électronique. :-D
16733
pour les câbles cela été débattue mainte fois , faut quand même des câbles de qualité pour les raccord !! en pros prendre du neutrik ;)
pour les enceintes prendre quand même un câble de diamètre correcte les câbles 1er prix vendus 8 euros la bobine de 20 m qui fait 2x 0,50 mm installer un câbles comme sa sur de belle enceintes et vous constaterai qui y-a quand même un minimum ;)

la idem je prend du câble pros sur toto en 2 x 2,5 mm et cela vas bien :-D
16734
Pour m'être contenté pendant deux jours (boutiques fermées) d'un câble audio RCA en lieu et place d'un véritable SPdif oui, c'est pas bon et il faut le bon câble adapté. Mais entre deux câbles de même type et de bonne qualité... je ne sais pas faire de différence à l'oreille. Surdité précoce je suppose.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 14:52:28 ]

16735
Le cas très particulier des guitares électriques où le câble joue effectivement un rôle dans le son permet de justifier l'extrême importance des câbles dans n'importe quel domaine audio. C'est quand même bien pratique, mais s'il n'y avait pas eu ça, les idiophiles auraient trouvé la preuve par 9 en partant de l'influence non négligeable du diamètres des câbles pour démarrer un gros moteur avec des pinces comme raison pour dépenser des fortunes dans des câbles qui rendent les aigus soyeux, ouvrent la scène sonore et rendent les graves plus pleins.

Merci Leo Fender. :bravo:
16736
C’est effectivement un cas très particulier : un signal faible et une impédance de sortie très élevée, donc une situation très délicate. C’est un peu pareil avec les platines vinyles à l’ancienne reliées à une entrée phono. Dans ces deux cas il y a un risque élevé de parasites.

En niveau ligne, tout est infiniment plus facile. Pour les enceintes, il faut un peu de diamètre pour passer l’ampérage, mais sinon c’est simple aussi.
16737
+1. Le signal d'une guitare ce sont des mV avec une impédance de sortie élevée, OUI dans ce cas le câble a une influence et oui elle peut être autant entendue que mesurée (et encore, entre un stagg et un rapco oui on entend, mais entre un vovox et un monster pro on est clairement dans le sexe anal avec les diptères)
mais ça reste un cas particulier, une exception. En basse impédance très sincèrement peu de choses relèvent de l'audible.

Et effectivement tous les psychopathes du câble ça fait gentiment gausser quand tu vois qu'il n'y a pas plus standard que les câbles et les pistes de cuivre qui sont à l'intérieur des machines, avec des dizaines voire des centaines de connections et soudures.

et sinon certes Anaêl faut de la connectique de qualité, mais là on est dans le domaine très rationnel de la fiabilité, pas de la qualité sonore. il n'y a aucune différence entre un furutech en poil de licorne et un rean de base, si les deux ont été correctement montés.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

16738
x
Hors sujet :
bon ça va pas les gars on se met à trois pour dire la même chose, on va encore passer pour des moutons comploteurs qui s'autocongratulent de leur approche :oops2::-D:facepalm:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

16739
oui cela je le sait bien , c'est pour sa que je prend du câble d'enceintes de sono pros le prix et pas ouf et sa vas super bien , ;)

ont voie le même marketing sur les câbles HDMI comme quoi il faut du câbles hdmi en 2.1 4k à 30 euros le mètre :oops2:

j'ai un ampli HC denon en 4K et avant de changé tout mes câbles HDMI j'ai décider de tester d’abord mes vieux câbles hdmi 1.4 soit disant pas compatible 4k :-D et deviner quoi mes vieux câbles prenne la 4k sans bronché :bravo: j'ai bien la bonne résolution :8O:
16740
Citation de anael32 :
... deviner quoi mes vieux câbles prenne la 4k sans bronché :bravo: j'ai bien la bonne résolution :8O:

C'est pas un câble, purement passif, qui va changer la résolution d'un signal numérique, compressé et chiffré. :-D

Par contre, j'ai fait l'expérience d'un câble HDMI à pas cher; une merde chinoise à moins de 10€ le câble de 2m... l'image était complètement parasitée de petits points aléatoires, probablement à cause d'un très mauvais blindage. Inutile donc de prendre des câbles hors de prix, mais il faut quand même y mettre un minimum.

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 18:16:52 ]