Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 161 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
16231
Il y a quand même un énorme fossé entre l'audiophilie qui est un plaisir et le studio qui est un travail.

On peut tout à fait partir sur des délires insensés pour le loisir mais quand il s'agit d'outil de travail le discernement est une question de professionalisme. C'est valable dans tous les métiers d'ailleurs.
Quand on rentabilise son matériel il est possible et normal de faire des choix mesurés et adaptés. Le câble ne peut pas être le maillon faible. Mais un câble gainé aux poils de phoque n'a pas de sens.

Il y a des platistes aussi chez les ingés son.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16232
Citation de anael32 :
j'ai l’impression que pas mal se sont égaré et qu'ils n'écoute plus de musique depuis un moment :oops2:


On peut remarque ceci sur tout les forums ou les types mettent en signature la liste de leur matériel, set-up, etc... (vu sur ces forums idiophiles, sur des forums 4*4, etc...).

Des lors que les type listent leur matos dans leur signature, chaque sujet se transforme en concours de qui qu'à la plus grosse... Ils ne parlent plus de "ce a quoi le matos sert", mais seulement de "j'ai CE matos, c'est le meilleur (peu importe la question posée, l'"usage attendu, etc"). Comme si le fait de jeter leur choix (et le pognon inhérent) à la gueule du monde suffisait pour légitimer que ce fût LE bon et seule choix possible à faire.

C'est courant sur les forums de franchissement et raid 4*4, les type ont des engin équipés tels des portes avions, et ils sont tout surpris de croiser des berger en C15 sur les pistes que leurs engins utilisent...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 14:23:02 ]

16233
Citation de Geminii :
Le rodage des câbles:

La conception et la réalisation d'un vrai câble audio haut de gamme est un sujet complexe qui requiert des décennies de pratique, enfin pour les 3 constructeurs que je connais.
Les constructeurs ont beaucoup travaillé les conducteurs, isolants, matrices de conducteurs (comment ils sont disposés) et les prises. L'image sonore est résultante de la bande passante et du temps de propagation de groupe des fréquences pour obtenir une vitesse quasi constante. Bruce Brisson de MIT a mis cela en évidence dans les années 80, mais c'est encore plus complexe. L'image sonore doit combiner le volume de l'ambiance de la prise de son et la focalisation (assez complexe dans le cas d'un orchestre symphonique). Le concepteur agit sur les paramètres précités, en cherchant la combinaison la plus favorable pour maximaliser la restitution sans perte.
Les meilleurs câbles que je connaisse ne comportent aucun filtre mais permettent le résultat directement par la qualité du conducteur, matière, mode d'obtention etc (je ne peux pas livrer qq secrets de mon constructeur favori) la disposition et bien sûr le blindage. Le blindage est obligatoire mais il faut qu'il soit le moins capacitif possible. Et là, il y a beaucoup de théories et aussi d'expérience. Quand on sait (j'ai constaté) un grand écart de qualité sonore, pas uniquement de changement de son, sur 1 borne d'enceinte de 10 mm de long. Le hic dans le monde des câbles, c'est que c'est devenu comme beaucoup d'autres choses, un business marketing inondé de pseudo fabricants de câbles. Et le mélomane, l'audiophile se perds sur ce marché.

C'est beau... :bave:


J'ai demandé à l'auteur du message sur forum-hifi si je pouvais contacter les fabricants et concepteurs qu'il connaissait...
16234
Citation :
On peut remarque ceci sur tout les forums ou les types mettent en signature la liste de leur matériel, set-up, etc... (vu sur ces forums idiophiles, sur des forums 4*4, etc...).

Des lors que les type listent leur matos dans leur signature, chaque sujet se transforme en concours de qui qu'à la plus grosse... Ils ne parlent plus de "ce a quoi le matos sert", mais seulement de "j'ai CE matos, c'est le meilleur (peu importe la question posée, l'"usage attendu, etc"). Comme si le fait de jeter leur choix (et le pognon inhérent) à la gueule du monde suffisait pour légitimer que ce fût LE bon et seule choix possible à faire.

:bravo:
Vu sur à peu près tous les forums consacrés aux instruments de musique aussi :-D
Quand je vois une liste de matos en signature d'un post, je ne peux m'empêcher d'avoir un apriori pas très flatteur à l'égard de son auteur.
16235
Sur le forum Mixvibes, ma signature c'était le contraire. J'arrivais à faire tourner le soft sur un vieux tromblon, du coup je trouvais intéressant / marrant de montrer que ça marchait ^^

D'ailleurs en général sur ce forum je trouvais intéressant de voir en signature ce que les gens avaient, car maintenant qu'ils font plus que du soft en théorie compatible avec tout ça donne une idée de ce qui marche.

Mais en règle générale on est d'accord ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16236
Effectivement, ce n'est pas la même chose que de mettre une liste de synthés longue comme le bras. ;)
16237
Citation de Geminii :

... Bruce Brisson de MIT ...

Rien qu'avec ça on sait d'entrée quel crédit accorder à toute la tirade :-D
N'empêche cette boite de bonimenteur existe depuis les années 80 ... :facepalm:


Citation de tooffy :

C'est courant sur les forums de franchissement et raid 4*4, les type ont des engin équipés tels des portes avions, et ils sont tout surpris de croiser des berger en C15 sur les pistes que leurs engins utilisent...

Ca existe dans tous les domaines en fait, sur les forums photo certains exhibent la totalité de leurs boîtiers, objectifs, flashs, etc ... (d'autant plus qu'il 'agit de matos "pro" à tarif indécent) et pour une bonne partie quand ils postent leurs images ... bah tout ça pour ça :lol: et c'est la même sur les forums de vélo : certains postent de telles listes de matos dans leur profil/signature que tu te demandes s'il n'y a pas une annexe de stock de leurs vélocistes installé dans leurs garages :-D

En fait peut importe le sujet/la discipline dès que ça parle de matos t'en a toujours pour vouloir jouer à kikalaplusgrose.
16238
J'imagine chez les mo(d)ularistes s'ils s'amusent à lister leur kit...
"-premier oscillateur: Twin X-Cross Banane Boutique édition limitée Marcel Beliveau...
-soixante-troisième oscillateur : Blurg Bidule Isoscalaire rouge et jaune...
-dix-huitième LFO: Mojito Tropic Rejector 168 pins finition jaune de Damas... "

Et ?

Bah: "pouic fizzzzzz schkrrrrrrrr"
Ah, ok.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16239
Citation de linn134 :
J'imagine chez les mo(d)ularistes s'ils s'amusent à lister leur kit...
"-premier oscillateur: Twin X-Cross Banane Boutique édition limitée Marcel Beliveau...
-soixante-troisième oscillateur : Blurg Bidule Isoscalaire rouge et jaune...
-dix-huitième LFO: Mojito Tropic Rejector 168 pins finition jaune de Damas... "

Et ?

Bah: "pouic fizzzzzz schkrrrrrrrr"
Ah, ok.


Pinaise tu m'as fait ma journée ! J'ai rigolé tout seul comme un idiot devant mon PC... :lol:
16240
et encore il a oublié "crîîîîîouîîîck"

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)