Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 597 332 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
17331
x
Hors sujet :
là où ça va être lol, c'est que l'informatique devient omniprésente et obligatoire.
Désormais, sauf si on habite en ville au moins moyenne, il est quasiment impossible de faire des démarches administratives sans ordinateur. Et encore, c'est souvent qu'au guichet, on vous renvoie au site du service.

Sauf qu'il y a une grande partie de la population qui est ininformatique (des illettrés de l'informatique), voire aninformatique (comme analphabète pour l'écriture), c'est à dire soit qui ne sait faire qu'un nombre de tâches très limité avec son ordi (envoyer et recevoir un mail, faire un skype avec ses petits enfants). Même ces gens qui savent faire quelques trucs sont paumés dès qu'il s'agit de faire d'autres tâches et n'ont tout simplement pas les clefs pour s'en sortir avec les sites des administrations souvent abscons ou buggés (du genre à renvoyer un message d'erreur sur un formulaire complet parce qu'on a laissé une case vide au lieu d'y écrire "néant").

Et il ne faut pas croire qu'il n'y a que les vieux qui soient concernés. Les jeunes, soit-disant digital native, biberonnés aux smartphones auxquels il ne comprennent absolument rien, sont aussi paumés dans ces genres de cas.

Donc, on une informatique de plus en plus vitale, de plus en plus omniprésente et de plus en plus faite par des incompétents et dont en plus, sauf parfois en entreprise, toute notion de nécessaire formation a été bannie.

Chapeau.

Une illustration du truc : ma douce qui travaille dans les énergies et la transition fait actuellement des formations aux locataires d'un parc HLM pour leur apprendre à se servir de leurs thermostats d'ambiance.

Elle et ses collègues ont même reçu une formation pour ça de la part de l'importateur du bousin. Ben oui : le machin qui ne sert normalement qu'à programmer des températures pour des jours et heures choisies, à forcer la marche en cas de besoin et à suspendre la programmation en cas d'absence est si abscons et pourvu d'une document si imbitable qu'il faut former des gens (qui ont tous au moins un bac+2) pour qu'ils puissent apprendre au public à s'en servir. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 16:49:50 ]

17332
Enfin c'est connu, le piège abscon.... :-D
17333
Citation de Will :
x
Hors sujet :

Une illustration du truc : ma douce qui travaille dans les énergies et la transition fait actuellement des formations aux locataires d'un parc HLM pour leur apprendre à se servir de leurs thermostats d'ambiance.

Elle et ses collègues ont même reçu une formation pour ça de la part de l'importateur du bousin. Ben oui : le machin qui ne sert normalement qu'à programmer des températures pour des jours et heures choisies, à forcer la marche en cas de besoin et à suspendre la programmation en cas d'absence est si abscons et pourvu d'une document si imbitable qu'il faut former des gens (qui ont tous au moins un bac+2) pour qu'ils puissent apprendre au public à s'en servir. :facepalm:


x
Hors sujet :
Je viens de changer mon radiateur de salle de bain pour un modèle Acova avec programmateur sans fil. Un écran LCD et 6 boutons en façade, plus un mode d'emploi de 40 pages... Le truc est effectivement bien compliqué à programmer pour 3 fois rien, avec des configs inutiles à 99% des gens. A croire qu'ils n'ont aucun ergonome pour valider l'interface...

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 17:40:30 ]

17334
x
Hors sujet :
Ce n'est effectivement pas un problème réservé aux vieux.

J'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises de donner des formations de CAD à des profils variés, les plus gratinés n'étaient absolument pas les plus anciens mais un bon nombre de jeunes diplômés (on parle de minimum Bac +5). Un enfer.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17335
x
Hors sujet :
Citation :
Je viens de changer mon radiateur de salle de bain pour un modèle Acova avec programmateur sans fil. Un écran LCD et 6 boutons en façade, plus un mode d'emploi de 40 pages... Le truc est effectivement bien compliqué à programmer pour 3 fois rien, avec des configs inutiles à 99% des gens. A croire qu'ils n'ont aucun ergonome pour valider l'interface...

Je confirme. Quand j'étais dans le design industriel, on a bossé sur un tel boîtier. On a insisté je ne sais combien de fois auprès du client pour refaire l'affichage (disposition et icônes) et l'organisation des menus. Niet. Votre boulot, c'est le boîtier, rien que le boîtier et que le boîtier.
Ce qu'on a fait et bien fait. Un joli boîtier que t'as pas la honte de le foutre au mur dans ton salon dizingne, bien pensé pour simplifier la fabrication et l'assemblage (gain de coûts de fabrication, mais prix de vente plus élevé parce que c'est bôôôô) et toujours merdique à programmer.
Cela ne les a pas empêché d'avoir un "prix du design et de l'innovation". :facepalm:
17336
x
Hors sujet :
Ça me fait penser à un magnifique chauffe-eau électrique de marque allemande dont le panneau est tactile. Mais le tactile qui n'aime pas des doigts humides, truc rare dans une salle de bains.

Dans un autre genre, il y a quelques années je me suis retrouvé à faire le design d'une télécommande pour un téléviseur.
Premières semaines tout va bien, peu de fonctions et transmission par radiofréquences.
Au bout de la cinquième réunion avec le client on était passé à une télécommande IR avec vingt-cinq fonctions et un putain de bouton Shift. Oui, un bouton Shift sur une télé.
Avec un collègue nous avons présenté deux versions alternatives. L'une très maniable et sensiblement similaire à un smartphone dans le format. L'autre très typée années 90 avec des Smarties à la Blaupunkt.
Évidemment le client a choisi le molosse où tout est écrit minuscule. :facepalm:

Je crois que c'est ça qui m'a fait prendre le large avec le design pour les grosses boîtes et les agences de design de plus de trois ou quatre collaborateurs.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17337
C'est comme sur les fofo AF, les gars arrivent avec des certitudes pour demander des conseils :-D

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17338
Aahhh ...Le manque d'ergonomie de tous ces trucs numériques et informatiques ! Ca me fait penser a deux cas concrets, très différents, mais assez parlant :

Le cas du chauffage central au fioul, de mes parents, qui , depuis qu'il a été remplacé par une pompe à chaleur (proposé par des démarcheurs avec ouatte mille superlatifs ronflants !) leur pose des tas de problèmes ... parce les commandes de la télécommande sont tellement peu ergonomique qu'en hiver il ne chauffe pas ! ou en été il chauffe pendant la canicule ! ou encore "fait n'importe quoi a n'importe quelle heure a cause d'erreurs de programmations ! (tout ceci a cause d'erreurs de manipulations , incomprises par des personnes agées, qui finissent par discréditer cette P.A.C ...Qui pourtant, techniquement, est capable de marcher correctement , et de revenir bien moins cher que le mazout ! si on presse les bons boutons !)
c'est quand même bien dommage d'en arriver là, et ça aurai pu être plus simple et plus ergonomique, il ne devrai pas y avoir besoin "d'un brevet de pilote" pour se chauffer avec une P.A.C !

Dans un tout autre genre , et a propos de course à pied ce coup là , je n'avais pas pu m'inscrire a une "coursette de village" de 15 km , tout près de chez moi (petite course nature d'un petit club dans le département de l' Allier) avec un ordinateur (problème de formulaire a remplir...Qui s'est terminé , pour moi, par renoncer ...)
Puis a y aller quand même, puisque c'étais tout près de chez moi , et voyant que l'ordinateur refusais tout en bloc, et les organisateur refusaient aussi tout en bloc ! a finalement courir quand même les 15 km en suivant le balisage , mais sans dossard , avec mon chronomètre perso, et en prenant le parcour en sens inverse (évidemment je n'ai pas eu de chrono ni classement de l'organisateur...)

En proportion, il a été pour moi bien plus facile de m'inscrire aux 100 km de Millau (Course a pied bien connue, de 100 km, dans l' Aveyron) avec le même ordinateur (mais pas le même entrainement !) Leur site , et leur formulaire étais bien mieux fait, et les organisateurs étaient compréhensifs et "bien rodés" quand aux éventuels couacs pouvant être rencontré lors de l'inscription , ou de la participation, a une telle épreuve !
Et là, j'ai pu participer "en vrai" , courir les 100 km en suivant le balisage et terminer avec un chrono et un classement , sans problème (du moins sans problèmes "techniques" ... En passant sous silences les difficultées purement "physique" d'une telle épreuve ... )
C'est quand même un peu paradoxal techniquement parlant , d'avoir pu participer au 100 km et pas aux 15 km, a cause de problèmes informatiques !

Bon, je sais, on s'égare...Quoique pas tant que ça, vu que c'est comparable au chauffe-eau électrique de @lin134 !
(Et peut être que lin134 a aussi eu des expériences similaires en voulant courir un 100 km ? )

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 21:20:45 ]

17339
Euh non, je cours très mal. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17340
Citation de Jan :
C'est comme sur les fofo AF, les gars arrivent avec des certitudes pour demander des conseils :-D


Pas possible :non:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.