Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 133 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17431
@ Pouet : je reste sceptique sur la pertinence d'un suréchantillonage dans le cadre d'un morceau masterisé en simple écoute loisir.
Dans tous les cas, quand bien même c'est de l'excellente qualité (ce dont je me permets de douter), pour 15 000€ tu t'achètes une cagette entière de convertos Lavry, et 2 cagettes de RME. :-D
17432
sa serait bien un vrais contrôle et que le non HI-FI devienne un label avec un banc de test pour pouvoir avoir le droit de coller le logo hi-fi ;)
17433
Citation de youtou :
@ Pouet : je reste sceptique sur la pertinence d'un suréchantillonage dans le cadre d'un morceau masterisé en simple écoute loisir.
Dans tous les cas, quand bien même c'est de l'excellente qualité (ce dont je me permets de douter), pour 15 000€ tu t'achètes une cagette entière de convertos Lavry, et 2 cagettes de RME. :-D


Pour 15k€ tu peux te faire un setup super haut de gammes avec d'excellents moniteurs et une super carte son. Même possible qu'il reste du rab pour traiter encore mieux la pièce d'écoute !
17434
Citation de Jan :
Je rappelle que Diapason a été capable de faire un article tout à fait élogieux sur Pierre Johannet. Après ça, leur crédibilité ne craint plus rien du tout.


C'était pas lui qui racontait partout qu'il avait un doctorat et qu'il était chercheur a EDF et tout ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 13:49:34 ]

17435
Citation de Jan :
Je rappelle que Diapason a été capable de faire un article tout à fait élogieux sur Pierre Johannet. Après ça, leur crédibilité ne craint plus rien du tout.


Oui. Et ils continuent à décerner régulièrement des diapasons d’or à des câbles, et notamment des câbles de modulation ( = niveau ligne, entre CD et ampli notamment) extrêmement chers, genre 600€.

Ils en ont aussi décerné à des purs gri-gris comme le « Dynamiseur Lodyfi » :
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.7404863.html
17436
Citation de Patrick :
Citation de Jan :
Je rappelle que Diapason a été capable de faire un article tout à fait élogieux sur Pierre Johannet. Après ça, leur crédibilité ne craint plus rien du tout.


C'était pas lui qui racontait partout qu'il avait un doctorat et qu'il était chercheur a EDF et tout ?


Sur le doctorat je ne pense pas, car au contraire il disait être ingénieur, et demandait à ce que des « vrais chercheurs (genre CNRS) » se penchent sur ses résultats.

Par contre oui, il disait, et c’était probablement vrai, qu’il avait un statut de chercheur chez EdF. Ce qu’il ne disait pas c’est que EdF ne portait aucune espèce d’intérêt à ses bricolages. EdF avait probablement pitié de lui et attendait son départ en retraite plutôt que de le licencier.
17437
Citation de youtou :
@ Pouet : je reste sceptique sur la pertinence d'un suréchantillonage dans le cadre d'un morceau masterisé en simple écoute loisir.
Dans tous les cas, quand bien même c'est de l'excellente qualité (ce dont je me permets de douter), pour 15 000€ tu t'achètes une cagette entière de convertos Lavry, et 2 cagettes de RME. :-D


Ça n’a rien à voir avec le mastering ou le morceau enregistré.

C’est juste que en 44kHz, après conversion N/A, il faut mettre un filtre passe-bas qui laisse tout passer jusqu’à 20 voire 22 kHz, mais qui par contre vire tout ce qui est à partir de 44kHz. Or ça ne fait qu’une octave. Il faut donc un filtre à pente très raide, donc généralement un mauvais respect de la phase à la fréquence de coupure et autre « défauts ».

Une autre stratégie consiste à convertir en numérique le 44kHz en 88 kHz (en calculant les échantillons intermédiaires). Maintenant ce qu’il faut virer, c’est ce qui est à partir de 88kHz.

Or il est bien plus facile de faire un très bon filtre passe-bas qui ne coupe rien jusqu’à 22kHz et coupe fort à 88kHz.



Bon ça c’est la théorie et elle est parfaitement fondée.

Mais est-ce que la différence s’entend ? Je ne sais pas. Et en plus on doit de moins en moins l’entendre après nos 30 anniversaires vu que notre audition dans l’aigu diminue.

Par ailleurs, on peut appliquer cette technique de sur échantillonnage pour un prix beaucoup plus faible.
17438
Citation :
Sur le doctorat je ne pense pas, car au contraire il disait être ingénieur, et demandait à ce que des « vrais chercheurs (genre CNRS) » se penchent sur ses résultats.


En tous cas il a vraisemblablement eu le privilège d'avoir publié dans l'IEEE (revue d'ingénierie électrique et électronique ultra sérieuse a comité de lecture). Comme quoi...
https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/4074840/authors

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 14:20:25 ]

17439
Citation de Patrick :
Citation :
Sur le doctorat je ne pense pas, car au contraire il disait être ingénieur, et demandait à ce que des « vrais chercheurs (genre CNRS) » se penchent sur ses résultats.


En tous cas il a vraisemblablement eu le privilège d'avoir publié dans l'IEEE. Comme quoi...
https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/4074840/authors


En 1972, et sur le vieillissement des contacts. Il devait être rationnel et compétent à l’époque. Probablement l’une des raisons pour lesquelles EdF ne l’a pas mis à la porte.

Bravo pour cette trouvaille ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 14:16:48 ]

17440
Citation de Dr :
C’est juste que en 44kHz, après conversion N/A, il faut mettre un filtre passe-bas qui laisse tout passer jusqu’à 20 voire 22 kHz, mais qui par contre vire tout ce qui est à partir de 44kHz. Or ça ne fait qu’une octave. Il faut donc un filtre à pente très raide, donc généralement un mauvais respect de la phase à la fréquence de coupure et autre « défauts ».

Une autre stratégie consiste à convertir en numérique le 44kHz en 88 kHz (en calculant les échantillons intermédiaires). Maintenant ce qu’il faut virer, c’est ce qui est à partir de 88kHz.

Or il est bien plus facile de faire un très bon filtre passe-bas qui ne coupe rien jusqu’à 22kHz et coupe fort à 88kHz.

Bon ça c’est la théorie et elle est parfaitement fondée.


Si j'ai bien compris il faut tout couper avant Fe/2, pas Fe.

DSP1_blog_1.PNG

Donc en 44.1kHz, il faut un filtre qui laisse passer jusqu'à 20kHz et qui coupe tout ce qui est au-dessus de 22kHz. C'est vraiment très raide.
En suréchantillonnant, on relaxe en effet les contraintes sur le filtre anti-repliement, qui peut être moins raide, avec moins d'oscillations dans la bande passante, ou moins de déphasage, etc.

Citation de Patrick :
le privilège d'avoir publié dans l'IEEE (revue d'ingénierie électrique et électronique ultra sérieuse a comité de lecture).

L'IEEE c'est pas une revue. C'est une association professionnelle (Institute of Electrical and Electronics Engineers) qui édite des revues scientifiques, qui organise des conférences, qui publie des normes (par exemple Ethernet c'est IEEE 802.3).
J'en ai été membre, et j'ai quelques publications dans des conférences IEEE, c'est pas exceptionnel du tout.