Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 174 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17721
Citation :
Jan a eu beau expliquer que la lampe n’était pas dans le trajet du son, il insiste (moody13)


Rroland plutôt ? Mais effectivement... :-D

Peut-être que la lampe réchauffe la pièce à défaut de réchauffer le son ? :oops2:
17722
Citation :
Rroland plutôt ?


Ah ouais, tiens, merde :-D
Pas facile le surf sur smartphone

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17723
Il y a souvent deux lampes : une double triode et une lampe à incandescence ou une DEL pour faire joli.

Je me demande vraiment à quoi sert de mettre un 12AX7 (ou équivalent) si ce n'est pas pour la faire fonctionner, même à moitié. Autant mettre un Mickey en plastique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17724
Mais c'est pas mieux finalement si nos oreilles nous leurrent? Dans ce cas il y a une application hyper simple pour l'audio, puisque l'oreille ne sert à rien, alors on peut simplement acheter les bons appareils (ceux qui sonnent bien selon l'opinion des prêtres), les empiler les uns sur les autres, voilà, le bon son est là, on peut le regarder, inutile de brancher, juste les regarder.

D'ailleurs c'est comme cela que s'apprécie le mieux la musique, regarder les disques, ou lire des partitions, comme ça, pas d'embrouille, on est sûr de n'avoir que le meilleur.

Sérieusement, les lampes ne servent pas à rien dans ces petits préamplis, mais elles ne sont pas alimentées en haute tension donc en effet c'est moins utile que sur un ampli de puissance ou un préampli qui les chauffe en haute tension.
Et si on change les lampes, le son est différent, mais pas le jour et la nuit, et sans doute de façon négligeable. Par exemple on s'aperçoit que le son change si on met un 12AU7 au lieu d'une 12AX7, le niveau de sortie chute, ce qui est normal comme elles n'ont pas les mêmes caractéristiques. Pour la couleur du son, c'est vraiment pas commode à déterminer, surtout que l'on n'a pas un interrupteur pour passer de l'un à l'autre. On peut enregistrer etc.
Ce que cela illustre surtout à mon sens c'est le caractère obsessionnel de la majorité des hommes (et des femmes on dirait un autre caractère majoritaire, disons que les hommes sont moins souvent hystériques qu'obsessionnels.) Les obsessionnels se caractérisent par le fait qu'il leur faut re-tester 25 fois si c'est pas mieux un chouia plus à droite qu'à gauche, pour des différences insignifiantes.

Tous les usagers de ce fil sont des obsessionnels.

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 15:37:33 ]

17725

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17726
Citation de linn134 :
Il y a souvent deux lampes : une double triode et une lampe à incandescence ou une DEL pour faire joli.

Je me demande vraiment à quoi sert de mettre un 12AX7 (ou équivalent) si ce n'est pas pour la faire fonctionner, même à moitié. Autant mettre un Mickey en plastique.

Pour gruger un novice qui desosse la bête, quoi d'autre ?
17727
Je me demandais pourquoi j'avais oublié cet épisode...:-D

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17728
Je trouve ça limite choquant d'aller mettre des tubes NOS dans un preamp behringer alors que ces composants sont en voie d'épuisement et ont une réelle utilité pour certaines personnes. Déjà ça augmente la demande (donc ça fait monter les prix), mais en plus là le mec utilise des tubes qui valent plus cher que les préamplis sur lesquels ils les monte, il pourrait largement utiliser cet argent pour se payer du matos de qualité...

En revanche, dire que les lampes ne servent à rien si elles sont alimentées avec une tension trop basse est faux : au contraire, ça les fait fonctionner dans une zone particulièrement peu linéaire et donne donc un son plus coloré mais avec moins de headroom (cette technique de "starved plate" est utilisée dans des pédales pour guitare). Comme les lampes sont utilisées pour colorer le signal dans ces machines, c'est tout à fait justifié (c'est ce que fait ART dans ses préamplis qui sont pas mauvais, peut-être aussi SPL dans le goldmike).
17729
Citation de Jan :
Je me demandais pourquoi j'avais oublié cet épisode...:-D

Toutes mes excuses pour la méprise, en fait c'est parceque dans ma tête, tu es dans le même panier des "vrais qui savent" (c'est un compliment, même si la forme de mon éloge est bof bof :lol: )

:bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17730
Citation de Jan :
Je me demandais pourquoi j'avais oublié cet épisode...:-D

Toutes mes excuses pour la méprise, en fait c'est parceque dans ma tête, tu es dans le même panier des "vrais qui savent" (c'est un compliment, même si la forme de mon éloge est bof bof :lol: )

:bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus