Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 226 réponses
- 458 participants
- 2 641 805 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Chris Kazvon
J'ai rencontré un tech de façade qui trouvait que la PM5D sonnait mieux quand elle était clockée sur une horloge externe posée à côté de la console de retour, au bout de 30m de câble cat5. Je vous raconte pas la gueule du jitter au bout de 30m.
Pour le profane que je suis:
En pratique ça foutait le bazar pourquoi ?
Le jitter je vois ce que c'est
Mais en quoi les 30m de câble en apportent ?
P.S: un extrait audio de à quoi peut ressembler un pb de jitter ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
iktomi
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 11:19:00 ]
Jimbass
En pratique ça foutait le bazar pourquoi ?
Le jitter je vois ce que c'est
Mais en quoi les 30m de câble en apportent ?
Le principe d'une horloge numérique, c'est qu'il faut un front montant bien raide, pour avoir le moins d'incertitude possible sur l'instant auquel il se produit. Un front raide implique beaucoup d'harmoniques, et donc nécessite une bande passante importante.
Après une transmission sur une grande longueur de câble, l'impulsion est atténuée et déformée, avec un front bien moins raide (notamment à cause de la capacité du câble). Un peu comme ca, toutes proportions gardées :
On perd alors en précision sur l'instant où le signal d'horloge franchit le seuil de tension qu'on utilise pour détecter un front montant.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
alex.d.
On perd alors en précision sur l'instant où le signal d'horloge franchit le seuil de tension qu'on utilise pour détecter un front montant.
Certes, mais un appareil qui reçoit un signal numérique n'est en général par rythmé directement par ces fronts soumis au jitter. Il va utiliser une PLL pour stabiliser l'horloge.
Jimbass
Javé bossé sur un système où l'horloge globale était d'assez basse fréquence, (qq disènes de MHz) et surtout pour des raisons de compatibilité électromagnétique elle passait par des connecteurs filtrants. En entrée de ma carte, c'était quasiment une sinusoïde. Autant pour la raideur des fronts.
On avait utilisé la PLL du FPGA pour re-générer une horloge 11 fois plus rapide, et surtout bien carrée comme il faut. Ca marchait étonnamment bien.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Jan mk2
Oui, l'horloge inter de la PM5D rectifiait l'horloge, mais en quoi l'horloge externe pouvait améliorer la qualité du son de la PM5D si celle-ci la refaisait en interne ? Et si elle ne l'avait pas redressée, ça aurait été bien pire.
Pour l'aspect subjectif de ce que produit le jitter, cela ressemble à de la distorsion, comme si le signal était "sale". C'est très proche de ce que produit une erreur de quantification, puisque le fait qu'un échantillon ne soit pas quantifié ou lu au bon moment produit une errerur de quantification.
Mais ça reste dans le domaine du subtil dans la mesure ou chaque maillon numérique procède par recréation de son horloge de nos jours. L'entrée WC, ou le besoin de se clocker n'est pas justifié par une amélioration de la qualité mais par le besoin de synchroniser tous les mots numériques des différents flux d'un système.
Jan mk2
rockaboule
Et oui, c'est comme ça de nos jours, tout ne se règle que par la violence
jusqu'au jour où tu as un moustique sur les testicules... là, en général on pense autrement !
que le rock soit avec toi jeune skywalker
[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 08:54:33 ]
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
iktomi
jusqu'au jour où tu as un moustique sur les testicules... là, en général on pense autrement !
Merci pour les explications
Oh bin tu sais... de rien hein.
- < Liste des sujets
- Charte