Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 436 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17621
17622
Citation de Chris :
Donc en gros, le mec remonte son sujet au bout d'une heure.

Mais deux heures après ta réponse, il est toujours pas revenu.

Purée ce que ça peut m'énerver !!!!!!!


Il est peut-être revenu lire sans répondre, et depuis il essaie ce qui lui a été conseillé.
17623
17624
Citation :
Je vous livre en avant première un gag en préparation.
J'ai un ami qui enregistre régulièrement des groupes un peu tâtillons/casse-burnes genre guitariste de G.com qui sait différencier à l'oreille un Princeton original d'une réédition à l'identique. On est parti dans le délire idiot de fabriquer des façades de racks connus et y coller des contrôleurs MIDI pour piloter des plugins.
Le seul truc chiant sera le retour d'info sur les vu par exemple. Mais l'idée est là: rassurer le chaland avec du gros bouton et des trucs qui clignotent tout en pilotant vraiment ses plugins habituels.
C'est pas exactement du gri-gri mais vu qu'il s'agit de jouer sur la perception, on en est pas loin.


Je retrouve plus la video youtube.
Mais il y avait un studio, ou un ingé s'amusait à faire des hardware, et il avait fait une sorte de compresseur ou preamp je sais plus mais avec pleins de lampes.
Quand il l'allumait toutes les lampes s'allumait et c'était BEAU, les clients disaient tout de suite entendre la "chaleur". Sauf qu'en réalité le son ne passait pas dans les lampes, l'alim externe servait juste à allumer les lampes :) et le son passait juste a travers le boitier



L'avantage perso des SSL est la rapidité de réglage compresseur, je souhaite couper les attaques position fast, je souhaite du punch position slow.
Mais pas mal de gens parlent d’émulation parfaite, sachant que les mêmes modèle hardware peuvent varier suivant l'entretien. Et prenne UAD comme référence sans avoir une version neuve du hardware pour comparer (uad n'est pas toujours les meilleurs)
voila des mesures précises hardware (et encore ca pourra être différents sur d'autres)
http://eprints.hud.ac.uk/id/eprint/28482/1/MooreINvestigationAES.pdf
parfaitement faisable avec un simple vst pas cher, Sans parler des centaines de test youtube ou la personne place juste le compressor et parle de couleur alors qu'en mesure le comp est parfaitement lineaire et pas de distortion ou saturation

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 13:17:33 ]

17625
Citation de Patrick :
Tiens Georges Cabasse vient juste de mourir :/
https://www.google.com/amp/s/www.letelegramme.fr/_amp/786/12434786.php


Et oui. Hommage à lui pour ce beau travail, la démarche rigoureuse (à l’opposé des grigris justement), et notamment les démonstrations de comparaisons entre instruments acoustiques et chaîne hi-fi, que j’ai déjà évoquées plusieurs fois.

:boire:
17626
Triste nouvelle qui ramène tout le monde à sa triste condition humaine et l'humilité qui devrait en découler . . .
17627
Hommage des sociétés Cabasse et AwoX à Georges Cabasse pour son décès, et petite biographie intéressante :

https://www.cabasse.com/georges-cabasse-figure-emblematique-de-lexception-hifi-francaise/

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 19:11:20 ]

17628
Une belle carrière jalonnée de succès.

En espérant que d'ici quelques années son nom ne se retrouve pas sur des pots d'huile à la poudre d'electrum pour transducteurs de casques...

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 19:26:27 ]

17629
Compte sur Elizabeth Cabasse pour s'occuper de ça !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17630
Par contre, le couplet final sur l'entreprise Cabasse qui ceci cela l'auditeur d'aujourd'hui, juste ça pue bien du cul. ça me rappelle les tweets de Pascal Nègre "Machin est mort. Ses disques sont chez Universal".

S'ils craignaient que certains mal informés ne prennent la mort de Cabasse l'homme comme la mort de Cabasse l'entreprise, il suffisait d'une simple phrase du genre "poursuivant l'oeuvre du maître depuis son retrait en xxxx, l'entreprise qui porte son nom continue à faire vivre son héritage et son esprit d'innovation".