Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 210 réponses
- 458 participants
- 2 641 337 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17731 Posté le 26/11/2019 à 18:32:02
Citation de Shreddator :
En revanche, dire que les lampes ne servent à rien si elles sont alimentées avec une tension trop basse est faux : au contraire, ça les fait fonctionner dans une zone particulièrement peu linéaire et donne donc un son plus coloré mais avec moins de headroom (cette technique de "starved plate" est utilisée dans des pédales pour guitare). Comme les lampes sont utilisées pour colorer le signal dans ces machines, c'est tout à fait justifié (c'est ce que fait ART dans ses préamplis qui sont pas mauvais, peut-être aussi SPL dans le goldmike).
Je confirme. C'est très loin de ce qu'on attend des lampes dans leur contexte d'utilisation nominal, mais c'est pas inintéressant. J'avais fait une pédale de disto avec une lampe russe en starved plate, en fait elle n'amplifiait quasiment pas (au contraire elle atténuait un peu le signal), c'était plus une sorte de "filtre" non-linéaire en aval d'une disto à AOp : ca donnait une compression plus douce.
Dans de l'équipement de studio, je suis plus circonspect, ca tord quand même beaucoup le signal, et surtout d'une manière mal maîtrisée.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
65640
17732 Posté le 26/11/2019 à 19:24:31
Citation :
c'est tout à fait justifié (c'est ce que fait ART dans ses préamplis qui sont pas mauvais, peut-être aussi SPL dans le goldmike).
J'ai pas fait de tests, je parle juste de sentiments et impressions personnelles en usage "pro", mais ART c'est quand même de la grosse daube, SPL pour le goldmike en revanche est très largement intéressant dans sa gamme de prix, mais pas du tout pour la coloration (absente), mais pour justement le headroom de winner, généralement réservé à des trucs genre SSL, 100% transistors et prix délirant.
En compromis hybride acceptable studio, y a la gamme TL ivory, j'ignore totalement si c'est du starved plate dont tu parles, et c'est de la semi-basse tension (130V), en tout cas pour le coup le headroom est clairement réduit, mais la coloration des lampes clairement audible et agréable si désirée.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 19:25:17 ]
iktomi
14745
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
17733 Posté le 26/11/2019 à 19:51:50
Pas pu résister au topic sus-mentionné, j'en ai foutu partout.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 19:52:35 ]
JohnnyG
10263
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
17734 Posté le 26/11/2019 à 19:57:14
C'est sans doute a mon peit niveau mais le petit pream a lamp ART que j'ai il aide bien les quelques micros auquel je l'ai branché. J'ai un shure PG48 qu'est petut etre bien pour faire des conferences mais pour enregistre du chant bah on est bien obligé de manier EQ et coimpression pour juste etre "normal" et avec le ART derriere, bah on y gagne bien. (Parait que Mattias IA Eklun l'utilise aussi...)
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17735 Posté le 26/11/2019 à 20:19:07
x
Hors sujet :Je sais pas si ART c'est de la grosse daube mais sur un test à l'aveugle de Sound on Sound (fichiers ici) le MPA II est ressorti gagnant parmi des trucs à plus de 1000€/canal.
Pour le goldmike, la lampe ajoute 6dB, comme c'est presque rien ça limite pas le headroom (faut savoir qu'en enchaînant les 2 étages d'une 12AX7 on obtient facilement 60dB de gain). J'ai pas réussi à trouver d'infos électroniques sur le Goldmike mais apparemment d'autres produits de chez SPL ont une lampe alimentée en 60V.
Anonyme
5666
17736 Posté le 26/11/2019 à 20:45:43
Citation de youtou :
Citation :c'est tout à fait justifié (c'est ce que fait ART dans ses préamplis qui sont pas mauvais, peut-être aussi SPL dans le goldmike).
J'ai pas fait de tests, je parle juste de sentiments et impressions personnelles en usage "pro", mais ART c'est quand même de la grosse daube, SPL pour le goldmike en revanche est très largement intéressant dans sa gamme de prix, mais pas du tout pour la coloration (absente), mais pour justement le headroom de winner, généralement réservé à des trucs genre SSL, 100% transistors et prix délirant.
Le SPL Goldmike C'est quand même une puce TexasInstruments suivie d'un 12ax7 pour apporter un chouilla de gain. On n'est pas vraiment loin d'un ART. Ca reste du transistor.
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 20:46:13 ]
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
17737 Posté le 26/11/2019 à 21:02:05
Il y a une part de fétichisme à propos des lampes. Pour avoir travaillé longtemps avec un Fearn VT2, je peux affirmer qu'on peut concevoir des électroniques très droites et transparentes à lampes. La coloration des lampes est le résultat de la pauvreté du circuit, et/ou de la volonté du concepteur. On peut faire de la disto avec des transistors, et même sans lampe ni transistor.
Anonyme
5666
17738 Posté le 26/11/2019 à 21:03:47
Exactement, c'est là où je voulais en venir.
(avec mon message sur le sujet en question https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/presonus/TubePre/forums/t.43598,choisir-la-lampe-12ax7-mais-laquelle,post.10144074.html)
(avec mon message sur le sujet en question https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/presonus/TubePre/forums/t.43598,choisir-la-lampe-12ax7-mais-laquelle,post.10144074.html)
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 21:05:13 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
17739 Posté le 26/11/2019 à 21:34:22
Citation de Jan :
Il y a une part de fétichisme à propos des lampes. Pour avoir travaillé longtemps avec un Fearn VT2, je peux affirmer qu'on peut concevoir des électroniques très droites et transparentes à lampes. La coloration des lampes est le résultat de la pauvreté du circuit, et/ou de la volonté du concepteur. On peut faire de la disto avec des transistors, et même sans lampe ni transistor.
C'est quand même beaucoup plus de travail pour rendre un circuit à lampes droit et transparent comparé à un circuit avec des performances similaires fait avec un semiconducteur.
C'est aussi beaucoup plus de travail pour produire de la distorsion agréable avec un étage à semiconducteurs comparé à un circuit à lampe.
Je ne dis pas que l'inverse est impossible, mais bon, utiliser des lampes pour faire un circuit fidèle, c'est quand même se compliquer la vie pour rien.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
17740 Posté le 26/11/2019 à 21:49:38
C'est pourtant ce que cherchaient tous les concepteurs de préamplis à lampes avant l'invention du transistor. Ce qu'a amené le transistor, c'est la miniaturisation, le moindre coût grâce à l'absence de HT et éventuellement de transfos en E/S. Ce n'est pas plus compliqué de fabriquer un circuit à lampe linéaire qu'à semi-conducteurs, c'est juste plus onéreux.
- < Liste des sujets
- Charte