Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 410 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17631
Mouais bof. Ça explique ce qu’apporte AwoX : la partie gestion Blutooth et compagnie. En plus je crois que AwoX a déménagé de Montpellier à Brest, ce qui est plutôt signe d’engagement. Je ne trouve pas ça choquant.

En plus j’ai pas mal l’impression que sans eux l’entreprise aurait coulé et probablement disparu.

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 22:01:13 ]

17632
L'avenir le dira ; les actes parleront plus que les promesses.
17633
Dr Pouet, ce que je voulais dire, c'est que le couplet final ressemble quand même furieusement à de l'autopromo et que je ne trouve pas ça très décent dans un message à la mémoire d'une personne fraîchement disparue.

Toute la différence entre
Citation :
Près de 70 ans après la création de l’entreprise par Georges Cabasse, Alain Molinie, CEO du groupe AwoX-Cabasse, entend conserver les valeurs de la marque et cette exigence de la reproduction la plus fidèle du son originel.

Les équipes Cabasse et AwoX, souhaitent par la présente, rendre hommage au créateur de Cabasse, au précurseur qu’il a été, et à l’éternel amoureux de musique.
.

et

Citation :
Près de 70 ans après la création de l’entreprise par Georges Cabasse, Alain Molinie, CEO du groupe AwoX-Cabasse, entend conserver les valeurs de la marque et cette exigence de la reproduction la plus fidèle du son originel, tout en l’adaptant aux besoins actuels notamment dans une écoute de grande qualité des musiques dématérialisées: « Dans un univers musical en pleine mutation, Cabasse se doit d’allier l’excellence acoustique si chère à Georges Cabasse à l’évolution des usages, afin de permettre aux audiophiles et aux nouvelles générations qui aiment la musique de ressentir toujours plus d’émotions ».

Les équipes Cabasse et AwoX, souhaitent également par la présente, rendre hommage au créateur de Cabasse, au précurseur qu’il a été, et à l’éternel amoureux de musique.

pourquoi "également", d'ailleurs ?
17634
C'est clairement une promo sur leurs services d'aujourd'hui, avec moult infos non pertinentes dans un hommage rendu. (qui s'en fout du nouveau kalif à la place du kalif quand il s'agit de rendre hommage au bonhomme fondateur)
Hommage prétexte d'une évidence absolue, mèche vendue par ce "également" qui place clairement l'objet en secondaire, limite "au fait, on a faillit oublier !"

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 10:42:59 ]

17635
Ils auraient pu faire ça en beaucoup moins de mots :

"A l'occasion du triste décès de George Cabasse et du coup de projecteur qu'il met sur ce nom, nous sommes heureux de vous parler de l'évolution de la marque, de son PDG et de ses produits.
Nous en profitons pour rendre hommage à George. RIP."
17636
Je vous trouve bien tatillons.

Le fait est que l’entreprise va mal depuis pas mal d’années. Elle a d’abord dû mettre en liquidation son usine d’ébénisterie située dans l’Allier. Les différents patrons qui se sont succédés n’ont pas su redresser la barre.

Il faut dire que le secteur principal et historique de Cabasse, la hi-fi sérieuse mais plutôt haut de gamme, est en totale déconfiture. Elle a été largement balayée par le home-theatre (avec beaucoup de produits entrée de gamme), et la hi-fi ésotérique a à moitié survécu. Les enceintes connectées représentent désormais une large part de marché. Mais ça ne laisse pas vraiment de place aux produits Cabasse historiques.

AwoX a apporté l’électronique qu’il fallait pour faire des produits connectés. Alors que ça faisait 20 ans que le chiffre d’affaire baissait de 10 ou 15% par an, il est reparti à la hausse. Les produits connectés représente désormais plus de 50% du CA. Mais avec cette évolution il n’est pas inutile de souligner que malgré l’ajout de cette branche « produits connectés », l’équipe actuelle reste fidèle à l’objectif de qualité sonore typique de Cabasse.

Finalement c’est l’occasion de donner des nouvelles de l’entreprise, c’est un peu normal aussi d’y glisser quelques mots orientés marketing, donc je ne trouve pas ça choquant.

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 11:19:11 ]

17637
Et il faut ajouter que leurs produits de milieu de gamme en HiFi sont bien à la ramasse face à la concurrence. Il y a environ 18 mois, j'ai fait une écoute comparative de colonnes Cabasse et Focal aux alentours de 1000€ la paire, c'était assez cruel pour Cabasse.
Je ne parle même pas du système 2.1 qu'essayait de me vendre le vendeur, il manquait carrément un demi octave en le sub et les satellites.
Et ça m'a beaucoup déçu, car c'est une marque pour laquelle j'ai beaucoup de respect.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 12:07:42 ]

17638
Ils profitent bien du coup de projo de la mort du père pour faire de la pub gratuite. Même en ayant "besoin" de faire ça pour aider la boite, perso j'aurais eu la décence de parler en premier et priorité de l'histoire du gars et de la boite, et enfin (voire dans un article annexe ou le lendemain) de la suite et du devenir de la boite. Pas l'inverse.

C'est pas le niveau "vautour" des CD best off et rééditions à chaque fois qu'un artiste connu passe la larme à gauche, mais ça a quand même un peu cette senteur "occasion morbide de pub à moindre frais". Le minimum aurait été d'arrondir l'angle "hommage prétexte expédié en 1 ligne en fin de publicité".

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 12:10:58 ]

17639
Citation de iktomi :
perso j'aurais eu la décence de parler en premier et priorité de l'histoire du gars et de la boite, et enfin (voire dans un article annexe ou le lendemain) de la suite et du devenir de la boite. Pas l'inverse.

:8O:
Heu... tu as lu l’article ? Il parle effectivement en premier, et à 90% de l’histoire de Georges Cabasse hein :
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.10136852.html

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 12:51:20 ]

17640
Je voulais dire l'hommage, désolé (l'historique est factuel, ça n'engage à pas grand-chose), j'aurais mis le coté publicité après. La citation à la toute fin après le texte "rassurant pour les clients présents et futures" qui commence par ce "également" qui encourage à deviner une intension première et une secondaire.
Aussi je n'appelle pas ça un article : c'est écrit par et pour la marque, diffusé sur le site de la marque.

Mais tu as raison, on pinaille un peu, juste c'est un détail qui me fait tiquer.

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 13:45:52 ]