Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 964 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17811
ou tout simplement l'appli FIP sur n'importe quel appareil connecté.
les seules coupures, se sont les infos
17812
x
Hors sujet :
J'ai une tendresse particulière pour la radio analogique, indépendamment de toute considération de qualité audio ou de qualité de la programmation. C'est le média audiovisuel le plus ancien, le plus simple, le plus répandu ...

C'est peut-être parce que j'ai fait partie de radios associatives quand j'étais étudiant (cf. mon profil), et que je continue d'en fréquenter une ponctuellement pour de la promo de festival.
Il y a ce côté accessible, hérité des radios libres, qui fait qu'il est possible de s'exprimer sur une petite station là où une télé, même locale, n'ouvrira pas sa grille au-delà d'une petite interview. Tout le monde a un poste FM, c'est pas cher, ca peut même se bricoler, on écoute sans devoir payer de redevance audiovisuelle. Je trouve qu'il y a une grande diversité de points de vue (et/ou de styles musicaux) facilement accessibles. Et je ne parle pas d'écouter d'autres radios d'Europe en ondes courtes, ca a presque disparu. (et oui, il y a des programmes francophones sur la BBC ou Radio Moscou).

En cas d'urgence ou de catastrophe, c'est le media principal d'information des populations. Il y a des plans de remplacement par des médias numériques, mais ca ne me semble pas une bonne idée (sans tomber dans la collapsologie, pour cet usage plus c'est simple mieux c'est).

https://larevuedesmedias.ina.fr/pourquoi-la-france-saccroche-la-bande-fm
17813
Comme la sérendipité travaille seule de son côté, trouvé ce matin en allant faire les courses, près de poubelles encore un petit poste Radiola 380 des années 70-80, parfaitement fonctionnel.

Les radios grandes ondes ont cessé d'émettre en France mais si on dispose d'un poste à 12 bandes on peut capter des stations très lointaines, le père de Madame qui est de très loin avait envoyé un poste de radio avant la généralisation de l'Internet, et nous y captions du sport dans sa langue natale à des milliers de km de distance, grande émotion.

Et que dire de l'oscillateur géant et multiple que représente l'espace inter-station de ces ondes internationales, la rotondité de la terre fournit une enveloppe naturelle et on a de grands sweeps descendants ou montants avec toutes sortes de contenus harmoniques, et soudain le signal tant espéré, ici les infos en français depuis la Pologne ou la Chine, magique!

D'ailleurs dans l'actualité cette grève occasionne des témoignages https://www.lemonde.fr/economie/live/2019/11/30/vous-n-ecoutez-plus-la-radio-dites-nous-pourquoi_6021166_3234.html

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 14:17:22 ]

17814
Citation de robertho :
Sur tntsat (Astra 19,2 e)

France musique
Fip
En 256kb

France culture
France Inter
192kb

Bonne soirée



Merci Robertho. N’hésite pas à partager d’autres connaissances (sauf si tu es ultra-fan d’ésotérisme :oops2: ) :bravo:

:boire:
17815
x
Hors sujet :
On capte assez bien RFI à 236,000 Bovis sinon
.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17816
Mais bon du 256 ou même du 320 face au hertzien, je continue sur le hertzien sans hésitation. Aussi il faut une parabole, un décodeur https://fr.astra.ses/tv-par-satellite/radios-par-satellite

Sur le web je crois que c'est du 128 chez radio-france.

Mais peu importe, ça ne change pas grand chose dans le fait ou non d'écouter le poste
17817
Citation :
Mais bon du 256 ou même du 320 face au hertzien, je continue sur le hertzien sans hésitation.


Beaucoup de tests ont été faits, et de mémoire je crois qu’il est difficile de faire la différence.

(Genre : aucun humain n’arrive à faire la différence de manière fiable, à condition que l’encodage soit de bonne qualité)

Il y avait eu pas mal de tests sur AF.

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 15:01:00 ]

17818
Oui c'est vrai que c'est pareil en ligne ou sur les ondes, sauf le bruit des ondes, et il faut plus d'équipement en ligne, kif kif

Peu importe comment le signal voyage, du moment qu'il soit démodulé ou décodé correctement, on s'en tape!

[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 15:14:01 ]

17819
J'ai passé toute mon enfance à subir les 2 radios (cuisine garage) de mon père allumées du matin au soir, sur des émissions souvent inintéressantes, et qu'il n'écoutait pour la plupart du temps même pas. (mais c'est comme celui qui dort devant la télé, si tu change de chaine tu te fais engueuler, chose qu'il faisait aussi d'ailleurs...)
Aujourd'hui la seule radio que je supporte, et que j'écoute pas souvent, c'est Swing FM, radio de Limoges, ayant son podcast online.
Ce qui m'insupporte le plus à la radio "mainstream", bien au delà des pubs, c'est l'urgence systématique, le débit de parole, et l'absence de pause, de silence...

Mais j'ai un gris-gris pour ça, qui permet d'ajouter harmonie, sérénité et même des plages de calme sur n'importe quel poste radio réglé sur n'importe quel canal :



PS : ouai j'ai la flemme de monter la sauce comme Fresnel34 :oops2:
17820
Et oui, c'est comme ça de nos jours, tout ne se règle que par la violence :facepalm:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."