Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 985 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17791
D'accord !
17792
Bin en cas de déficience des infrastructures, si,tout le monde écoutera la radio sur son poste à pile.
17793
Citation de youtou :
Citation :
tout le monde écoute la radio,


non.


Oui les pauvres

Mais j'ajoute, le niveau a beaucoup baissé sur Culture pendant les 20 dernières années et bien souvent à présent je préfère éteindre qu'entendre des âneries, et tandis que l'accent d'Inter m'insupporte (l'accent prolo, désolé), Musique est parfois lourdingue, il reste FIP, jusqu'à l'overdose de pop-groove-truc, et ensuite il reste les radio des campus, les radios locales aux programmations très pointues et très fines, et je ne sais pas, existe-t-il d'autres stations?

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 14:15:42 ]

17794
En hetzien ? :-D

Oui, alors que je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant", j'ai quand même l'impression que Culture, à vouloir se "démocratiser", le fait au sacrifice d'une certaines exigence. Dommage.
Restent des pépites. Notamment la diffusion des cours du collège de France. L'émission d'économie est aussi franchement pas mal. Je n'écoute pratiquement plus que celles-là faute de temps et le plus souvent en podcast, l'activité musicale étant peu compatible avec l'écoute de la radio. Par ailleurs, quand je ne fais pas de musique, c'est souvent que je bosse sur des trucs demandant de la concentration.
17795
C'est un problème en effet, écouter une radio musicale donnant rapidement l'idée d'aller s'y mettre à la place... FC a le niveau qui baisse, mais reste en effet quand même irremplaçable à l'heure d'éplucher ses légumes ou de prendre sa douche, ou dans les déplacements, etc.

Ah si un autre truc que j'aime bien écouter mais en numérique c'est la BBC, BBC4 par exemple, l'équivalent de FC. Et à une époque aussi je passais des soirées à écouter les plus improbables stations locales américaines, j'avais trouvé une longue liste géographique et il suffisait d'aller chercher le site en ligne. Là où cela devenait bizarre c'est quand le DJ commençait à faire référence au fait que "ce soir, nous avons des auditeurs venus de très loin", ou ce genre de messages.
Mais c'est un truc d'un autre siècle, certainement, et nombre des intérêts pour la radio de notre génération sont nés dans les esprits de nos parents enfants, à l'époque des postes à galène, et cela se perdra dans le siècle, c'est fort probable, et que cela ne touche pas autant des plus jeunes ou ceux venus de contrées plus lointaines.
Je me souviens d'une rédaction de primaire où j'écrivais avec une conviction existentielle que sur une île déserte, c'est une radio que j'emporterais, cette pratique n'est donc pas d'hier, et ne s'est jamais démentie, c'est comme ça, on ne se refait pas.
17796
17797
Bin en tout cas, les Iraniens récemment on bien été content de retrouver la radio quand tous internet a été volontairement coupé suite aux manifs.
Et ils y ont trouvé les émetteurs de propagande occidentale qu'on a ranimé pour l'occasion :-D
17798
Voilà :bravo:

Pour faire le lien avec les grisgris, hier j'ai échangé le tuner de la chambre et l'autre, j'aurais du faire ça avant, le nouveau tuner est un Dual CT18 circa 1975, rare en blanc, avec ses 6 tuners analogiques (5 boutons presets), c'est très étonnant, le son est moins compressé que sur le Marantz années 80 dont je vantais le sélecteur à inertie plus haut, plus chantant vraiment, et si la distorsion est plus sensible c'est dans le sens où le son est plus naturel et vivant, la stéréo beaucoup plus équilibrée aussi, cela doit correspondre à une légère moindre bosse que l'autre dans les bas médiums mais c'est plus agréable, et enfin plus silencieux, car ce tuner Dual reçoit super fort presque sans un bruit. Et ses lampes à filaments qui éclairent la façade avec les repères de stations colorés à glissière sur le cadran de fréquence plexi vert en plus des presets. C'est beau et à peu près ce qui s'est fait de mieux dans le sujet qui nous occupe, bons appareils hifi tout simplement (dans toutes les brocantes européennes aussi bien.)

L'ampli et le tourne disque Dual 1228 assortis de blanc, d'une bouchée de pain dans une brocante, restent dans la chambre pour écouter des disques sans gêner madame, sur des enceintes bibliothèques Sony trouvées dans la rue et qui font excellemment bien l'affaire avec leurs évents bass reflex vers l'avant et leur membrane rigide tambour et tweeter piézo très judicieux, dans une couleur bois clair pas vilaine (elles viennent d'un ensemble Sony CMT-GPX7, je les recommande elles sont très acceptables, si jamais elles passent par votre local poubelle, regardez-y à deux fois!, la mini-chaîne en question aussi d'ailleurs avec son lecteur de cassettes sur le dessus.)

Voilà du grigri, qui n'en veut?!

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 15:02:36 ]

17799
Re,

on est un peu hors sujet là (EDIT, la radio)

x
Hors sujet :
La radio fait partie de mes plus grandes émotions d'adolescent quand, le soir sur France-Inter et dans l’émission Feedback de Bernard Lenoir, j'ai découvert son générique (Eruption -Van Halen) mais aussi Police, Téléphone ou Supertramp ...

J'oubliais.....

Un des meilleurs film sur ce que l'on peut fantasmer de la radio :
Bande annonce version courte





version longue








Sinon j'en avais parlé plus haut, qu'en avez-vous pensé ?
https://www.pytaudio.com/wp-content/uploads/2019/08/VUMETRE4_PYT.pdf

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 15:18:05 ]

17800
Comme d'habitude il faut surtout comparer l'étage de sortie, si l'un des deux est mieux conçu il y aura forcément une différence.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.