Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 506 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17911
Citation :
Et puis j’ai pris ces enceintes de cinéma JBL pour provoquer,


Mr Pouet, vous omettez qu'un système cinéma fonctionne avec le canal lfe.
Un petit système dans le genre, pour petit espace frôle les 19 hz https://www.genelec.com/broadcast-ob-van/8331-7360-surround-system
L'équivalent chez genelec pour des gros auditorium c'est du 16 hz...

Alors oui, les enceintes avant coupent à 40 hz...

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 15:10:12 ]

17912
Ce que je veux dire, c’est, en hi-fi :

- dans le cas où on ne peut pas avoir les deux trucs ci-après, donc quand il faut faire un choix :

1. du 35 Hz avec un niveau relativement élevé et une faible distorsion (ce qui généralement vient avec une sensibilité assez élevée)

2. du 20 Hz à -3dB sur des petits HP et un faible rendement (ce qui généralement vient avec une mauvaise capacité à monter en volume en gardant la distorsion faible)

Ben pour avoir du plaisir coupable sur Amon Tobin, mieux vaut le 1.

Pourtant, le marketing zozotérique et bon nombre de clients hi-fi vont privilégier le 2.



J’en profite pour remettre les enceintes de référence qui étaient celles de la Nouvelle Revue Du Son, histoire de dire que Jean Hiraga est sûrement de mon côté :-D :
image.php

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 15:12:19 ]

17913
Citation :
les L acoustic 218 descendent à 25 HZ à -10 db


Je dirais que ça confirme ce que je dis.
17914
Citation de bNoir :
Citation :
Et puis j’ai pris ces enceintes de cinéma JBL pour provoquer,


Mr Pouet, vous omettez qu'un système cinéma fonctionne avec le canal lfe.


J’ai juste eu besoin de souligner.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 15:14:33 ]

17915
J'avais bien compris :-D
17916
Taquin :-D


Mais en plus je pense que ces « satellites de médium-aigu » :-D doivent bastonner bien plus que nombreuses enceintes ésotériques à la bande passante pourtant plus impressionnante.

Tiens d’ailleurs les « spécifications » des Devialet... non rien.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 15:31:41 ]

17917
Citation :
Un petit système dans le genre, pour petit espace frôle les 19 hz https://www.genelec.…0-surround-system
L'équivalent chez genelec pour des gros auditorium c'est du 16 hz...


Bien sûr on peut trouver des modèles qui descendent bas.

Mais n’empêche qu’on peut avoir des concerts jouissifs avec du matériel qui commence à couper assez haut. Et c’est là qu’on voit bien que l’essentiel n’est pas ce « 20Hz à -3dB ».



À noter qu’avant sa liquidation, la NRDS n’avait jamais dévoilé la marque et modèle de leurs enceintes de référence.

À mon avis c’est précisément parce-que :

Citation :
Pourtant, le marketing zozotérique et bon nombre de clients hi-fi vont privilégier l’option 2.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 15:46:38 ]

17918
*voix qui chuchote*
"Pssst, Pouet, je crois que ton bouton edit ne fonctionne plus"

giphy.gif

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 15:41:10 ]

17919
Re,

Citation de oboreal :
Fresnel, tu es en train de comparer un vieux système sono professionnel de 200 KG (aux performances catastrophiques soit dit en passant) à une enceinte Bluetooth domestique ou c'est moi qui ait raté un truc ?


x
Hors sujet :
J'ai pris ça à la fois pour grossir le trait et aussi pour ne pas vous bassiner une fois de plus ou de trop avec mon systeme personnel de même marque mais moins gros et moins sensible, mais puisque DR Pouet vient de montrer ce qui me semble être des double 38cm :

2122203.jpg

Catastrophique le Project-One de Peavey ? certainement beaucoup moins que bon nombre de ces actuelles enceintes à qui on ôterait l'indispensable béquille de leur processeur.

Mainte fois répété par d'autres ailleurs, qu'en est-il de la dynamique de ces enceintes domestiques, Orchestres symphoniques, Bohémian rhapsody, Toccata & Fugue de JS Bach joués à un niveau réaliste (et même à l'orgue, le FH2 Peavey malgré sa F3 à 60Hz doit en remontrer à bien du matériel moderne) ?



17920
il y a le sub de neumann 810 qui va a 18hz, pauvre voisin :)
hi-fi-2829086.png
hi-fi-2829087.png