Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 925 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18651
Wow, sans savoir ce que vaut le produit on est servi niveau bullshit, merci pour le lien !

Citation :
Les tweeters haute résolution I-ARRAY™ reconnus de Sony combinent un tweeter principal avec deux tweeters assist plus petits, pour une impressionnante extension de fréquence et une directivité plus large.

Ok, c'est bien la première fois que multiplier les sources élargit la directivité :facepalm:

Citation :
Le système multi-amplificateur et le circuit logique programmable unique (FPGA) du SA-Z1 synchronisent la surface d'onde entre les diaphragmes.

C'est vrai qu'un petit retard nécessite un FPGA et que c'est révolutionnaire :facepalm:

sinon j'aime bien :
Citation :
L'introduction d'un périphérique d'alimentation en nitrure de gallium (GaN) fait maintenant évoluer l'amplification numérique à un tout autre niveau.

J'avoue que j'ai pas compris.

On est dans l'idiophilie totale, il y a pas un seul paragraphe qui soit pas du bullshit marketing. Bon c'est bien Sony qui vendait des cartes SD audiophile :mrg:

N'empêche, il y a forcément des vrais ingénieurs derrière ces produits, ils doivent avoir un peu honte en lisant cette page produit...
18652
Allez, pour défendre un peu, quand on multiplie les sources sur un axe (bref, on aggrandi la source dans une direction), on ouvre en effet plus large de part et d'autre de cet axe, et on ressert dans l'autre sens.

Mais tout cet air de révolutionnarisme pour simplement réinventer l'eau tiède, c'est croquignolet :mrg: (ou navrant :facepalm: )

En plus, c'est moche et trop profond et bien trop cher...
18653
Citation :
L'introduction d'un périphérique d'alimentation en nitrure de gallium (GaN) fait maintenant évoluer l'amplification numérique à un tout autre niveau.

Je le comprends comme ca : ils ont utilisés des transistors de puissance mosfet au nitride de galium dans leur étage de sortie de puissance (ou dans l'alimentation electrique du bazar, ou les deux) bon, pourquoi pas. Visiblement cette technologie offre des avantages dans les commutations haute vitesse et haute puissance en réduisant entre autre la capacité parasite du transistor et les pertes de commutation. Je n'en ai jamais utilisé, mais sur le papier, c'est pas déconnant.

Citation :
C'est vrai qu'un petit retard nécessite un FPGA et que c'est révolutionnaire :facepalm:


C'est la grande mode du fpga depuis quelques temps. Dans les cartes audio c'est utilisé depuis super longtemps, j’en ai une pro dont la conception date de la moitié des années 90 qui en utilisait déjà. Mais la on en voit partout, à toutes les sauces, c'est juste un attrape geek :bave:

Citation :
N'empêche, il y a forcément des vrais ingénieurs derrière ces produits, ils doivent avoir un peu honte en lisant cette page produit...

Complètement ! Sortir des produits comme ça, ça demande quand même pas mal de de compétences. C'est un peu pour ca ue j'ai du mal à qualifier ces produits d'idiophiles, le marketing oui, mais le produit en lui même je ne pense pas.

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 09:27:34 ]

18654
Mais pour moi, c'est d'abord le discours qui qualifie l'idiophilie. Si on fait abstraction des gris-gris inutiles vendus avec des discours que seuls des idiophiles peuvent admettrent, la différence entre un produit idiophile et un qui n'est que "excellent", c'et le discours.

Les enceintes PSI ne se revendiquent pas "audiophiles", pourtant, vendues par un magazin audiophile, elles le deviennent. Le discours du vendeur peut devenir idiophile et dans ce cas il ne sera certaiement pas revendiqué par le constructeur.

Dans le cas de ces enceintes Sony, il est certain que les ingénieurs qui les ont misent au point, ça doit grincer.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18655
Citation de Mabrev :
Allez, pour défendre un peu, quand on multiplie les sources sur un axe (bref, on agrandi la source dans une direction), on ouvre en effet plus large de part et d'autre de cet axe, et on ressert dans l'autre sens.


C'est vrai
Par contre pour des haut parleurs d'aigus, qui reproduise des fréquences très hautes et donc des longueurs d'onde toutes petites, c'est très compliqué à coupler, il faut vraiment que ces haut parleurs soient très proches.
18656
tout épend ce de ce que l'on appelle très proche, mais ca semble être le cas ici non ?
18657
Citation de Patrick :
Visiblement cette technologie offre des avantages dans les commutations haute vitesse et haute puissance en réduisant entre autre la capacité parasite du transistor et les pertes de commutation. Je n'en ai jamais utilisé, mais sur le papier, c'est pas déconnant.


Voilà, c'est certainement plus efficace. Mais de là à avoir une alim plus propre au point que ca s'entende, lol.
Et potentiellement ca peut faire de la lumière bleue en passant. :disco:

Citation :
C'est la grande mode du fpga depuis quelques temps. Dans les cartes audio c'est utilisé depuis super longtemps, j’en ai une pro dont la conception date de la moitié des années 90 qui en utilisait déjà. Mais la on en voit partout, à toutes les sauces, c'est juste un attrape geek :bave:


C'est plus subtil que ca. Le temps où on faisait des circuits spécifiques (ASIC) à pas cher pour du matos grand public est fini ou presque. Toutes les puces "custom" à base de prédiffusés NEC qu'on trouve dans les vieux produits japonais, c'est obsolète. Et faire un ASIC avec des technos fines actuelles est hyper cher, y'en a pour plusieurs millions rien qu'en jeu de masques.
Parallèlement, les FPGA ont beaucoup progressé, en taille des matrices les plus grosses et en baisse de coût pour les plus petites (qui ne sont plus si petites) et surtout le prix d'entrée est très faible. Tout ca fait que le volume de vente à partir duquel il devient plus intéressant de faire un ASIC qu'un FPGA augmente avec le temps. Donc pour des produits haut-de-gamme et/ou de niche c'est de plus en plus courant.

11-Figure1.2-1.png
(en ordonnée c'est "cost")

Plus d'infos : https://perso.telecom-paristech.fr/danger/SE204/FPGA_2018.pdf

Citation de Patrick :
tout épend ce de ce que l'on appelle très proche, mais ca semble être le cas ici non ?

Tu épands ce que tu veux sur ton champ. Mais ici "proche" se mesure par rapport à la longueur d'onde.

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 11:45:09 ]

18658
Citation :
tout épend ce de ce que l'on appelle très proche, mais ca semble être le cas ici non ?

pour qu'il y ait couplage, il faut que les centres émissifs soient à une distance qui est inférieure à [longueur d'onde de la plu haute fréquence reproduite] / 2

soit un peu moins d'un cm pour 20kHz

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18659
Oui, du coup si les 3 petits HP reçoivent la même chose ça fait des interférences dans l'extrême aigu, mais à mon avis ça serait pas un problème vu comme l'oreille est peu discriminante dans cette zone. Et en plus on sait pas si ils ont pas un filtrage différent.

C'est juste la présentation du produit, on peut pas dire qu'elle respecte le consommateur...

Sinon, pour le FPGA, je dis pas qu'il aurait mieux valu utiliser un ASIC ou un DSP ou je ne sais quoi (surtout que ça dépasse un peu mes compétences), c'est le fait de présenter le FPGA comme un composant de l'espace et une ligne à retard comme une prouesse technique et un argument de vente (alors qu'à priori le consommateur a pas grand chose à faire de cette info).

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 12:14:03 ]

18660
Il se peut tout simplement que les tweeter aditionnels soient filtrés à 8/10kHz, et le tour est joué.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."