Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 639 925 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
18751 Posté le 20/05/2020 à 22:23:34
Gulistan, +++
DarXyde
2366
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18752 Posté le 21/05/2020 à 01:03:58
J'ai écrit "vestax" au lieu de "Fostex"
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
18753 Posté le 21/05/2020 à 09:46:03
Citation de slave1802 :
Et quand c'est quelqu'un d'autre qui bascule sans te le dire ?
Il bascule entre un truc à transistor à un truc à lampe, quand c'est pas un ampli pour gogos où les lampes sont uniquement décoratives le rendu est suffisant différent pour faire relativement facilement la distinction, en gros t'identifie généralement assez facilement un tubes à ses défauts quoi
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 09:47:03 ]
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
18754 Posté le 21/05/2020 à 10:09:45
Citation de gulistan :
Ben tu comprends bien qu'un audiophile ne peut pas acheter un truc qui ne "fait rien".
C'est pénible chez certains cette volonté de vouloir toujours entendre une différence subtile.
J'ai très rarement vu un audiophile (par là, un forumeur audiophile) admettre qu'il n'entend pas la différence.
Corrélé au fait que ce soit à 99,9% un loisir masculin, c’est sûrement un atout sexuel d'entendre une différence subtile. Surtout quand la partie féminine acquiesce depuis la cuisine.
Tu as exactement les mêmes comportement chez certains musiciens, il y a des guitaristes sur AF qui étaient persuadés reconnaitre que la différence entre les matériaux utilisés pour les frettes...
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Anonyme
5666
18755 Posté le 21/05/2020 à 11:26:11
en ABX double aveugle ? vache !
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 11:27:38 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
18756 Posté le 21/05/2020 à 13:17:12
Et puis les interminables débats sur les condensateurs pour potard de tonalité.
Surtout pour ceux qui la laissent tout le temps à fond de toute façon ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
18757 Posté le 21/05/2020 à 13:40:25
...sans parler des micros d'une grande marque bobinés par deux dames d'origine mexicaine. Selon un luthier fraançais:
Ma grand mère valencienne disait qu'il ne fallait pas la regarder quand elle montait un all i oli sous peine de le rater, je ne sais pas si ça s'applique au bobinage des micros.
Citation :
D'autres pensent qu'elle est un pur produit marketing FENDER, je leur répondrai que je l'ai rencontré, vu travailler et que je possède plusieurs sets de ses micros et qu'ils ont quelque chose de très spécial, quelque chose de "vivant", d'ouvert, je dis souvent qu'ils ont une âme.
Ma grand mère valencienne disait qu'il ne fallait pas la regarder quand elle montait un all i oli sous peine de le rater, je ne sais pas si ça s'applique au bobinage des micros.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18758 Posté le 21/05/2020 à 16:04:19
Citation de Jimbass :
Et puis les interminables débats sur les condensateurs pour potard de tonalité.
Oui ! C'est impressionnant le prix que certains guitaristes sont prêts à mettre sur des condensateurs "black beauty", "mustard" ou "bumblebee"... La première fois que j'ai eu connaissance de ce genre de pratique c'était il y a au moins 12 ans dans Guitar Part (de la part du Dr Boost, assez étrangement il avait l'air de bien connaître l'électronique mais versait parfois dans la grigritude).
Dans le même genre, je suis récemment tombé sur ce topic de diyaudio, j'étais tellement que je l'ai lu en entier, à un moment il y a un sceptique qui arrive et qui est royalement ignoré
(bon il y a des gens qui ont fait des mesures de distorsion et qui ont trouvé des choses, mais à part certains céramiques, ça reste largement sous le seuil d'audibilité).
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18759 Posté le 21/05/2020 à 16:09:53
morceaux choisis du topic de diyaudio :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :
Is there any standard convention on orientation for most of the Russian caps? I notice that the k40y-9's I have actually seem to have a little arrow, which points in the same direction as the text.
I know that one should expect a break-in period for these caps, especially the teflons. Should one expect that the best-sounding orientation at first listening will be the best sounding after break-in? If one were to reverse a cap after break-in, would one need to go through the whole break-in process again? (I've definitely heard the effects of break-in, but don't have any clue as to what's going on during the process.)
Any ideas on the best orientation, if any, of the MBG series?
And does anyone have an opinion as to which of the large PIO caps sound best?
Citation :
BTW, I've tried some FT-3's (.22uf, 600V) to bypass a pair of 40 uf ASC's in an ultrapath amp, and the effect was pretty magical. With almost no break-in (and I'd be curious about the relative break-in time needed for the FT-3 vs the V-cap) everything became sweeter, more lucid, more extended. The only downside, if it is one, is a very subtle gloss, which may disappear with break-in.
Citation :
I don't have any experience with K73-16, but K75-10 in my application are perfect complement to open character of Fast Power MKPs. K75-10 is more dark an mellow sounding but without obscuring the details....
Citation :
My experience with russian caps as coupling:
- K40Y PIO - they sound nice, but they clearly lack micro-details!
- K75-10 - not bad, but far from neutral.
- K71 styroflex: too much/harsh treble
- PETP: I don't like them, they sound dry and lifeless.
- FT-x: fantastic caps.
charlesozioulstoulouse
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
18760 Posté le 21/05/2020 à 17:16:39
Citation de Wham :
Citation de gulistan :Ben tu comprends bien qu'un audiophile ne peut pas acheter un truc qui ne "fait rien".
C'est pénible chez certains cette volonté de vouloir toujours entendre une différence subtile.
J'ai très rarement vu un audiophile (par là, un forumeur audiophile) admettre qu'il n'entend pas la différence.
Corrélé au fait que ce soit à 99,9% un loisir masculin, c’est sûrement un atout sexuel d'entendre une différence subtile. Surtout quand la partie féminine acquiesce depuis la cuisine.
Tu as exactement les mêmes comportement chez certains musiciens, il y a des guitaristes sur AF qui étaient persuadés reconnaitre que la différence entre les matériaux utilisés pour les frettes...
c'est vrai qu'il n'y a aucune différence entre les matériaux, d'ailleurs je parie que tu n'entends pas non plus la différence entre des cordes filets plats et filets ronds, d'ailleurs, matériau, forme, tout ça c'est du vent n'est ce pas ? Quelle raison peut il bien y avoir à construire une maison en brique quand on peut juste faire un tas de sable et s'allonger dessus :/ c'est pas parce que tu es insensible à certaines choses que tout le monde est comme toi :/
https://soundcloud.com/karl-bang
https://www.linktr.ee/charlesoziouls
- < Liste des sujets
- Charte