Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 163 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
18701
Citation de Frajean :
Citation de oboreal :
Je crois pas qu'il y ait une seule marque au monde qui fasse évoluer à ce point ses technologies que ce soit pour les tweeters ou les boomers.

Depuis l'origine de son invention, un HP c'est principalement un aimant fixe, une bobine mobile dans laquelle circule le signal électrique et solidaire d'une membrane qui va faire vibrer l'air;

Et bien non, à l'origine ce n'était pas forcément un aimant, mais une seconde bobine parcourue par un courant continu qui produisait le champs.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18702
Citation de Mabrev :
Et pourtant ! On a bien un espacement entre les centres accoustiques de moins de la demi-longueur d'onde sur toute la bande passante commune, ce qui permet de resserrer la directivité verticale dans le problématique bas-medium sans créer des lobes non souhaités plus haut. La coupure à 180Hz étant certainement très douce, de 6dB/octave (supposition), pour éviter les problèmes temporels tout étendant la plage de fréquences siffisemment haut. Une configuration aussi basse en d'Apollito devrait même permettre l'utilisation en champ proche.
C'est aussi une configuration permettant de construire une enceinte étroite tout en conservant une bonne surface d'émission pour la réponse grave.
Concernant les radiateurs passifs, ils permettent en effet de poser les enceintes proches du mur sans "agrandir" l'évent, donc sans mofifier l'accord de l'enceinte ! Cela permet aussi de s'affranchir des résonnance d'un event en façade, des bruits d'écoulement d'air à forte puissance, et en bonus d'être entièrement clos pour ne pas avoir de saletés à l'intérieur.
Le commercial semblait savoir ce qu'ils disait, pour une fois...

Objection votre honneur. D'une part je ne suis pas certain que le commercial ait prononcé le nom d'Appolito, mais surtout, c'est l'argument selon lequel la directivité apportée à l'enceinte par la présence des deux HP, dont un filtré à 250Hz, qui me chagrine. Avec un écartement de moins du quart de la longueur d'onde des deux centres émissifs, l'effet sur la directivité est homéopathique. Au pire, à la verticale de l'enceinte, on à un quart de longueur d'onde d'écart, soit pas grand chose en terme d'atténuation (si j'étais motivé, je ferais le calcul, mais on est en dessous du dB je pense).
Du coup, le résultat en terme de non-excitation de la pièce est largement négligeable.
Par contre, le concept, archi éculé en effet, est lui par contre intéressant. Deux HP identiques dont la surface émissive, et donc le rendement, et qui s'ajoutent dans la bande de fréquence basse c'est connu pour être efficace sans être encombrant. L'alternative étant une deux voies avec un HP plus grand, et dont des performances moindres dans la montée en fréquence, toutes choses égales par ailleurs.
Et je suis d'accord, pour l'avoir déjà dit, que Focal mérite tout notre respect pour son savoir faire et la qualité de leurs réalisations.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18703
Citation de Jan :
Citation de Frajean :
Citation de oboreal :
Je crois pas qu'il y ait une seule marque au monde qui fasse évoluer à ce point ses technologies que ce soit pour les tweeters ou les boomers.

Depuis l'origine de son invention, un HP c'est principalement un aimant fixe, une bobine mobile dans laquelle circule le signal électrique et solidaire d'une membrane qui va faire vibrer l'air;

Et bien non, à l'origine ce n'était pas forcément un aimant, mais une seconde bobine parcourue par un courant continu qui produisait le champs.


D'ailleurs, ça surprendra personne ici, mais il y a des audiophiles fans de ce type de HP :mrg:

x
Hors sujet :
Et aussi des fabricants de HP guitare qui utilisent ça pour pouvoir changer la sensibilité du haut parleur en faisant varier l'intensité du courant de l'électro-aimant, ils proposent même la modification de HP existants, apparemment

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 19:52:42 ]

18704
Pour moi les deux grandes révolutions ont été d'abord la théorisation des caractéristiques électro-mécaniques
et les paramètres du couple HP / boîte qui en découlent par Thiele/Small dans les années 60 / 70 , puis la modélisation informatique de plus en plus précise à partir des années 80.
Je me souviens avoir programmé, en Basic, à cette époque, des calculs de bass-reflex avec des sorties sur écran monochrome verdâtre et des imprimantes à aiguilles ! Que de progrès depuis ...
18705
Et en troisième position, j'ajouterais toutes les formes d'asservissement, que ce soit dans l'enceinte, qu'à postériori à l'extérieur (même si je suis un peu plus réservé sur le second). L'asservissement permet de corriger de manière active les défauts du HP, et de son couplage avec l'enceinte. S'il n'est pas si répandu, c'est qu'il est délicat à mettre au point, et donc onéreux. Mais bien faits, on atteint un degré de qualité inaccessible aux autres systèmes. Pour ceux qui ont écouté des PSI, ou des Cabasse pro de la grande époque (les Goéland M1 par exemple, :8O: ça va faire plaisir à Pouët).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18706
:bravo:


Citation :
D'une part je ne suis pas certain que le commercial ait prononcé le nom d'Appolito

Effectivement il ne le prononce pas. C’est moi qui en ait parlé.


Citation :
c'est l'argument selon lequel la directivité apportée à l'enceinte par la présence des deux HP, dont un filtré à 250Hz, qui me chagrine. Avec un écartement de moins du quart de la longueur d'onde des deux centres émissifs, l'effet sur la directivité est homéopathique

Oui. Il n’y a plus d’interférences, donc pas d’effets sur la directivité.
18707
Citation de Shreddator :
Citation de Jan :
Citation de Frajean :
Citation de oboreal :
Je crois pas qu'il y ait une seule marque au monde qui fasse évoluer à ce point ses technologies que ce soit pour les tweeters ou les boomers.

Depuis l'origine de son invention, un HP c'est principalement un aimant fixe, une bobine mobile dans laquelle circule le signal électrique et solidaire d'une membrane qui va faire vibrer l'air;

Et bien non, à l'origine ce n'était pas forcément un aimant, mais une seconde bobine parcourue par un courant continu qui produisait le champs.


D'ailleurs, ça surprendra personne ici, mais il y a des audiophiles fans de ce type de HP :mrg:

x
Hors sujet :
Et aussi des fabricants de HP guitare qui utilisent ça pour pouvoir changer la sensibilité du haut parleur en faisant varier l'intensité du courant de l'électro-aimant, ils proposent même la modification de HP existants, apparemment


Oui, les HP à excitation.

Focal l’a fait aussi sur un HP de grave, sur un modèle (le plus cher ? ) de la gamme Utopia.
18708
Oui ils utilisent ce type de haut parleur sur la grande utopia et la scala utopia. Ca a un intérêt particulier ?
18709
Pas beaucoup, si tu te contentes d'alimenter la bobine avec du courant continu. Par contre, imagines les possibilités si tu asservis l'intensité du courant au signal...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 21:25:39 ]

18710
Citation de Patrick :
Oui ils utilisent ce type de haut parleur sur la grande utopia et la scala utopia. Ca a un intérêt particulier ?


C’est pour faire des aimants plus puissants que les aimants standards.