Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 821 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18601
Bonjour juste un petit rappel si vous me permettez...
https://www.pascalchour.fr/ressources/hifi/hifi.html
18602
Ctrl + F

"câbles"

Citation :
La physique et les écoutes en aveugle invalident toutes les affirmations des charlatans (escrocs) qui tentent de vous vendre les 5 m de câble à 24000€ (si, si, vous avez bien lu)… et même à 100€.


Conclusion: c'est un article sérieux :mrg::mrg:

merci pour le lien :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18603
18604
Oui c'est édifiant !
J'avais déjà lu ça il y a quelques temps et je l'avais oublié .
Puis entre temps j'ai monté mon matériel en gamme, fais 2, 3 essais sur les câbles, regardé un peu les forums.
Pour le bicablage, du coup j'ai tout essayé :
Classique, en diagonale...
J'ai cherché la 'profondeur', la 'dynamique'
J'ai rien trouvé et je me suis dit que je comprenais rien ou que je n'entendais rien.
Résultat, je fini par simplifier au maximum, j'achète un ampli (micromega ia100) d'une simplicité absolue qui n'offre même plus de possibilités de bicablage.
Cet ampli analogique est finalement un ampli totalement comparable aux amplis vintage mais avec un son moderne.
Maintenant, chez moi c'est la source, l'ampli, mes enceintes triangle...
Je fais très attention à la qualité des matière des câbles mais pas plus (le câble le plus cher est de 27 euros) .
Le résultat, pour mes oreilles est proche de la perfection, notamment pour les écoutes de morceaux acoustiques avec des chanteuses qui sont mon pécher mignon.

De par mon expérience, si certains veulent réellement améliorer leurs installations, travailler avant tout sur l'acoustique de la pièce.
Mais la aussi avec beaucoup de bon sens, n'achetez pas de solutions hors de prix sous des arguments falatieux chez des professionnels.
Il existe pleins de vidéos sur YouTube qui montrent comment les faire soi même des panneaux , donc sur mesure et qualité équivalente pour quelques dizaines d'euros.
Du coup, quand j'ai fu d'autres forums avec des fils hyper high end sur les câbles et votre fil sur les gri gri, je me suis dit que j'allais partager ce lien...
Du bon sens, du bon sens, du bon sens !
18605
Oui et puis surtout, des résultats démontrés, des tests convaincants et reproductibles, du rationnel... :bravo:
18606
Déjà avec un tapis un peu épais et des rideaux un peu lourds devant les fenêtres, ça fait une bonne différence !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18607
Ne parlons pas trop de tapis et de rideaux sur ces forums: c'est vrai que c'est tellement efficace que j'ai peur que cela soit récupéré par des marchands malhonnêtes qui nos en vendront à 24000 euros le m2 !
Je propose que cela reste entre nous...
18608
Citation de Paulbismuth :
Oui c'est édifiant !
J'avais déjà lu ça il y a quelques temps et je l'avais oublié .
Puis entre temps j'ai monté mon matériel en gamme, fais 2, 3 essais sur les câbles, regardé un peu les forums.
Pour le bicablage, du coup j'ai tout essayé :
Classique, en diagonale...
J'ai cherché la 'profondeur', la 'dynamique'
J'ai rien trouvé et je me suis dit que je comprenais rien ou que je n'entendais rien.
Résultat, je fini par simplifier au maximum, j'achète un ampli (micromega ia100) d'une simplicité absolue qui n'offre même plus de possibilités de bicablage.
Cet ampli analogique est finalement un ampli totalement comparable aux amplis vintage mais avec un son moderne.
Maintenant, chez moi c'est la source, l'ampli, mes enceintes triangle...
Je fais très attention à la qualité des matière des câbles mais pas plus (le câble le plus cher est de 27 euros) .
Le résultat, pour mes oreilles est proche de la perfection, notamment pour les écoutes de morceaux acoustiques avec des chanteuses qui sont mon pécher mignon.

De par mon expérience, si certains veulent réellement améliorer leurs installations, travailler avant tout sur l'acoustique de la pièce.
Mais la aussi avec beaucoup de bon sens, n'achetez pas de solutions hors de prix sous des arguments falatieux chez des professionnels.
Il existe pleins de vidéos sur YouTube qui montrent comment les faire soi même des panneaux , donc sur mesure et qualité équivalente pour quelques dizaines d'euros.
Du coup, quand j'ai fu d'autres forums avec des fils hyper high end sur les câbles et votre fil sur les gri gri, je me suis dit que j'allais partager ce lien...
Du bon sens, du bon sens, du bon sens !

Oui, c'est bien cela, et ça fait des lustres qu'on essaie de faire ouvrir les yeux aux hifi-iste et mao-iste là dessus.

Par contre, pour ce qui est du traitement avec de "simple panneaux", il faut toujours préciser que le résultat sera proportionnel à la qualité de l'interprétation des mesures en amont. Le traitement (des basses fréquences notamment) sera toujours problématique sans mesures et interprétation.

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 23:20:32 ]

18609
Citation de Paulbismuth :
Bonjour juste un petit rappel si vous me permettez...
https://www.pascalchour.fr/ressources/hifi/hifi.html


D ailleurs n oublions pas de saluer et de remercier Mr Pascal Chour pour son excellent travail mis a notre disposition :clin:

 

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 12:46:05 ]

18610
Sympa le site de Pascal Chour, mais, comme trop souvent il y a quelques approximations sur les transmissions numériques. Mais par rapport à ce qu'on lit sur les sites idiophiles, il y a une grosse marge. Et au moins ce n'est pas biaisé par un esprit gouroutiseur.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."