Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 639 920 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
18801 Posté le 02/06/2020 à 11:16:42
Surtout qu'apparemment ce sont les mêmes qui vendent des gri-gris anti-ondes.
Je suis d'accord avec J-master : en soi à part le prix excessif de la clé USB ca ne fait de mal à personne, pour peu qu'on apprécie la musique générative. Mais ce genre de trucs ésotériques participe à un climat de crédulité propice aux manipulations et au complotisme.
Dès que c'est accordé sur 432Hz c'est suspect.
+1
Je suis d'accord avec J-master : en soi à part le prix excessif de la clé USB ca ne fait de mal à personne, pour peu qu'on apprécie la musique générative. Mais ce genre de trucs ésotériques participe à un climat de crédulité propice aux manipulations et au complotisme.
Dès que c'est accordé sur 432Hz c'est suspect.
Citation de aaB :
Ah, mais on ne peut pas juger la musique sur la technicité ou la difficulté.
+1
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Frajean
2637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
18802 Posté le 02/06/2020 à 14:19:38
Le bon plan, c'est de revendre 39€ une clé USB achetée moins de 5€ (on peut les trouver très facilement par lots de 10 ou 20 pièces), et de la remplir de fichiers générés aléatoirement par n'importe quel petit modulaire.
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
18803 Posté le 02/06/2020 à 14:29:42
Citation de Frajean :
Le bon plan, c'est de revendre 39€ une clé USB achetée moins de 5€ (on peut les trouver très facilement par lots de 10 ou 20 pièces), et de la remplir de fichiers générés aléatoirement par n'importe quel petit modulaire.
c'est un peu ce que je disais plus haut...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
18804 Posté le 02/06/2020 à 19:40:20
Citation de aaB :
D'une part c'est pas un gri-gri: ça ne prétend pas résoudre un problème réel ou imaginaire.
C'est pas ce que dit l’argumentaire en bas de leur page d’accueil à grand coup d'arguments bien fumeux
Après critiquer les "morceaux" en eux mêmes n'était pas mon propos, après tout en tant que fan des Floyd période "Piper at the gate of dawn" et "Umma Gumma" je suis bien mal placé pour critiquer les "trucs bizarres"
Sinon j'ai vu que ce truc est bien sur en vente chez "Nature et découverte" ça dépareille pas au milieu des autres conneries du mêmes genre qu'ils vendent déja
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 19:41:00 ]
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
18805 Posté le 02/06/2020 à 20:34:21
Citation de Guinnness :
Ah nous avons des goûts bizarres en commun.après tout en tant que fan des Floyd période "Piper at the gate of dawn" et "Umma Gumma"
kosmix
46250
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18806 Posté le 02/06/2020 à 20:48:25
Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir de bizarre à aimer Pink Floyd. Certes ils ont expérimenté, mais d'autres sont allés tellement plus loin (je ne dis pas que c'est mieux, perso moi l'expérimentation...)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Fuzz MKII
1002
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
18807 Posté le 02/06/2020 à 22:17:03
Moi aussi j'adore "Piper at the gate of dawn" moins "Umma Gumma" (je ne l'ai écouté qu'une seule fois je crois, faudra que je me le repasse) mais perso je trouve "Saucerful of secrets" bien plus "bizarre" et beaucoup moins facile d'accès.
If it's too loud, you're too old !
Will Zégal
75030
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
18808 Posté le 04/06/2020 à 11:31:27
Citation de kalloway :
Pour préciser je trouve la différence de son entre les filets trop grande pour que ce ne soit que du psycho acoustique, mais je reconnais humblement ne pas posséder deux basses strictement identiques pour pouvoir tester en AB de manière simili-scientifique (évidemment ce ne sera pas la même basse stricto sensu puisque le temps de changement de cordes est bien supérieur au temps de mémoire auditive...)
EDIT : ceci dit on peut faire le test avec une prise de son DI, tous paramètres identiques par ailleurs, il faudrait juste s'assurer que la frappe de la corde soit identique dans les deux cas... Je réfléchis à un protocole, ça pourrait être marrant à faire, ça me débunkera peut-être !
Dommage que je n'ai pas pensé à le faire quand j'avais changé les cordes de ma basse pour des filets plats.
En tous cas, en ce qui me concerne, aucun doute sur la différence sonore. Son bien plus brillant avec des filets ronds et bien plus rond avec des filets plats.
Au passage, slapper avec des filets plats... euh...
S'il n'y avait pas de différence, pourquoi les bassistes s'emmerderaient avec des filets ronds qui s'encrassent plus, dont le son change plus avec le temps et qui ont donc une durée de vie moindre et qui sont plus délicates à jouer, les glissando étant beaucoup plus faciles sur du filet plat ?
Sur une guitare, je n'ai pas fait d'expérience. Je ne sais même pas s'il existe des filets plats pour guitare. Par contre, l'influence sur le son des divers "coating" des cordes est aussi bien audible, au moins sur un jeu neuf tant que ce fameux coating dure, ce qui selon mon expérience n'est pas bien long dans un usage intensif.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18809 Posté le 04/06/2020 à 11:47:35
x
Hors sujet :Ah oui, j'ai essayé deux fois de monter des elixirs, au bout de même pas une semaine elles pèlent. Ça coûte à peu près le double d'un jeu Ernie Ball sans pour autant durer deux fois plus longtemps...
Sinon, rien que la saleté des cordes a un effet très audible. Pour enlever le son clinquant des cordes neuves, je frotte les cordes avec mes mains sales et ça fonctionne assez bien
Mr. Pool
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
18810 Posté le 04/06/2020 à 11:49:24
Évidemment qu’il existe des cordes « flatwound » pour guitare. Elles sont très utilisées en jazz. Et bien entendu ça a une influence très audible sur le son.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
- < Liste des sujets
- Charte