Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 441 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18801
Surtout qu'apparemment ce sont les mêmes qui vendent des gri-gris anti-ondes.
Je suis d'accord avec J-master : en soi à part le prix excessif de la clé USB ca ne fait de mal à personne, pour peu qu'on apprécie la musique générative. Mais ce genre de trucs ésotériques participe à un climat de crédulité propice aux manipulations et au complotisme.

Dès que c'est accordé sur 432Hz c'est suspect.

Citation de aaB :
Ah, mais on ne peut pas juger la musique sur la technicité ou la difficulté.


+1
18802
Le bon plan, c'est de revendre 39€ une clé USB achetée moins de 5€ (on peut les trouver très facilement par lots de 10 ou 20 pièces), et de la remplir de fichiers générés aléatoirement par n'importe quel petit modulaire.
18803
Citation de Frajean :
Le bon plan, c'est de revendre 39€ une clé USB achetée moins de 5€ (on peut les trouver très facilement par lots de 10 ou 20 pièces), et de la remplir de fichiers générés aléatoirement par n'importe quel petit modulaire.


c'est un peu ce que je disais plus haut... :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18804
Citation de aaB :

D'une part c'est pas un gri-gri: ça ne prétend pas résoudre un problème réel ou imaginaire.

C'est pas ce que dit l’argumentaire en bas de leur page d’accueil à grand coup d'arguments bien fumeux :clin:
Après critiquer les "morceaux" en eux mêmes n'était pas mon propos, après tout en tant que fan des Floyd période "Piper at the gate of dawn" et "Umma Gumma" je suis bien mal placé pour critiquer les "trucs bizarres" :lol:

Sinon j'ai vu que ce truc est bien sur en vente chez "Nature et découverte" ça dépareille pas au milieu des autres conneries du mêmes genre qu'ils vendent déja :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 19:41:00 ]

18805
Citation de Guinnness :
après tout en tant que fan des Floyd période "Piper at the gate of dawn" et "Umma Gumma"
Ah nous avons des goûts bizarres en commun.:bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18806
Je ne vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir de bizarre à aimer Pink Floyd. Certes ils ont expérimenté, mais d'autres sont allés tellement plus loin (je ne dis pas que c'est mieux, perso moi l'expérimentation...)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18807
Moi aussi j'adore "Piper at the gate of dawn" moins "Umma Gumma" (je ne l'ai écouté qu'une seule fois je crois, faudra que je me le repasse) mais perso je trouve "Saucerful of secrets" bien plus "bizarre" et beaucoup moins facile d'accès.

If it's too loud, you're too old !

18808
Citation de kalloway :
Pour préciser je trouve la différence de son entre les filets trop grande pour que ce ne soit que du psycho acoustique, mais je reconnais humblement ne pas posséder deux basses strictement identiques pour pouvoir tester en AB de manière simili-scientifique (évidemment ce ne sera pas la même basse stricto sensu puisque le temps de changement de cordes est bien supérieur au temps de mémoire auditive...)

EDIT : ceci dit on peut faire le test avec une prise de son DI, tous paramètres identiques par ailleurs, il faudrait juste s'assurer que la frappe de la corde soit identique dans les deux cas... Je réfléchis à un protocole, ça pourrait être marrant à faire, ça me débunkera peut-être !

Dommage que je n'ai pas pensé à le faire quand j'avais changé les cordes de ma basse pour des filets plats.

En tous cas, en ce qui me concerne, aucun doute sur la différence sonore. Son bien plus brillant avec des filets ronds et bien plus rond avec des filets plats.

Au passage, slapper avec des filets plats... euh... :mrg:

S'il n'y avait pas de différence, pourquoi les bassistes s'emmerderaient avec des filets ronds qui s'encrassent plus, dont le son change plus avec le temps et qui ont donc une durée de vie moindre et qui sont plus délicates à jouer, les glissando étant beaucoup plus faciles sur du filet plat ?

Sur une guitare, je n'ai pas fait d'expérience. Je ne sais même pas s'il existe des filets plats pour guitare. Par contre, l'influence sur le son des divers "coating" des cordes est aussi bien audible, au moins sur un jeu neuf tant que ce fameux coating dure, ce qui selon mon expérience n'est pas bien long dans un usage intensif.
18809
x
Hors sujet :
Ah oui, j'ai essayé deux fois de monter des elixirs, au bout de même pas une semaine elles pèlent. Ça coûte à peu près le double d'un jeu Ernie Ball sans pour autant durer deux fois plus longtemps...

Sinon, rien que la saleté des cordes a un effet très audible. Pour enlever le son clinquant des cordes neuves, je frotte les cordes avec mes mains sales et ça fonctionne assez bien :mrg:
18810
Évidemment qu’il existe des cordes « flatwound » pour guitare. Elles sont très utilisées en jazz. Et bien entendu :oops2: ça a une influence très audible sur le son.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.