Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 915 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
19031
Il n'est pas question de mastering, si tu enregistres la sortie de ta platine vinyle pour enregistrer un .wav et le graver sur CD, tu aura le même son

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 23:58:14 ]

19032
je pense que wham bam parlait directement de la production ;)
19033
Citation de GoodPalmito :
Il n'est pas question de mastering, si tu enregistres la sortie de ta platine vinyle pour enregistrer un .wav et le graver sur CD, tu aura le même son


Exact.

Et effectivement, le mastering pour du vinyle est beaucoup plus contraignant, à cause des limitations du vinyle.

Concernant le CD, Dominique (pas Patrice) Blanc-Francard évoque la guerre du volume et de la compression de dynamique. Ce n’est pas intrinsèquement imposé par le format numérique.


Certes on pourrait dire :
- tous les formats numériques sont victimes d’une forte compression de dynamique
- sur vinyle, un mastering différent est fait, avec davantage de dynamique car moins de compression

Bon là, « est-ce que c’est très souvent comme ça », c’est un vaste débat, qu’on a déjà eu, je ne sais plus exactement où. Ici, ou dans le sujet sur le mastering vinyle...

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 00:20:29 ]

19034
On le sait bien (enfin je suppose tous les participants et probablement les lecteurs du sujet) que la loudness war a fait des ravages.
Heureusement, il semble qu'elle se soit à peu près terminée avec une grosse prise de conscience il y a quelques années, quelques ingés son qui se sont permis et dire leur raz le bol de voir leur jolis mix plein de reliefs écrasés par des rouleaux compresseurs, vite suivis par une large part de la profession et administrations comme diffuseurs qui ont pour une fois pas trop mal suivi en imposant de nouvelles normes dont je ne suis pas sur que les outils existant auparavant auraient permis de les imposer.

Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le support. Elle a à voir avec ce que permettait le support. Lorsque je suis allé au studio de mastering pour masteriser mon premier album, le mec est vite parti dans ses réglages pour me faire un son hyper percutant et bourrin alors que la musique (et mon goût) attendaient plus de douceur et d'air. Je le lui ait dit, il s'est excusé : il sortait d'une séance où la musique comme le client demandaient que "ça tape" et il était parti sur la même lancée.

Au final est sorti de là un album dont le volume n'était pas ridicule à côté de grosses prods, mais qui ne tordait pas et qui respirait.

Le problème aujourd'hui vient bien du support : le premier support d'écoute de musique est... youtube. Dont la compression numérique peut faire des ravages sur certains instruments.
En espérant que ça ne conduise pas à l'attitude de la fin des années 80 où les gens écoutant majoritairement la musique sur radio K7 et des "ghetto blaster" de qualité douteuse, beaucoup d'ingés son ne s'emmerdaient plus trop à soigner le son des disques pop.
19035
En tous cas l'article est très intéressant mais on sent effectivement qu'il est un peu daté, il a dû être rédigé en pleine loudness war. Comme l'a dit Will ce problème s'est développé car le numérique permettait ce genre d'excès, et bien-sûr l'homme n'étant pas raisonnable par nature il en a abusé jusqu'à l’écœurement :facepalm:

Quant aux cassettes elles semblent elles aussi très prisées par certaines personnes, peut-être des neo-hipsters adeptes du lofi analogique qui souffle et qui génère une sensation sonore orgasmique surtout si vous laissez traîner la bande sur la plage arrière de votre voiture en plein été :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 00:40:43 ]

19036
Citation de Will :
On le sait bien (enfin je suppose tous les participants et probablement les lecteurs du sujet) que la loudness war a fait des ravages.
Heureusement, il semble qu'elle se soit à peu près terminée avec une grosse prise de conscience il y a quelques années, quelques ingés son qui se sont permis et dire leur raz le bol de voir leur jolis mix plein de reliefs écrasés par des rouleaux compresseurs, vite suivis par une large part de la profession et administrations comme diffuseurs qui ont pour une fois pas trop mal suivi en imposant de nouvelles normes dont je ne suis pas sur que les outils existant auparavant auraient permis de les imposer.

Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le support. Elle a à voir avec ce que permettait le support. Lorsque je suis allé au studio de mastering pour masteriser mon premier album, le mec est vite parti dans ses réglages pour me faire un son hyper percutant et bourrin alors que la musique (et mon goût) attendaient plus de douceur et d'air. Je le lui ait dit, il s'est excusé : il sortait d'une séance où la musique comme le client demandaient que "ça tape" et il était parti sur la même lancée.

Au final est sorti de là un album dont le volume n'était pas ridicule à côté de grosses prods, mais qui ne tordait pas et qui respirait.

Le problème aujourd'hui vient bien du support : le premier support d'écoute de musique est... youtube. Dont la compression numérique peut faire des ravages sur certains instruments.
En espérant que ça ne conduise pas à l'attitude de la fin des années 80 où les gens écoutant majoritairement la musique sur radio K7 et des "ghetto blaster" de qualité douteuse, beaucoup d'ingés son ne s'emmerdaient plus trop à soigner le son des disques pop.


Je pense pas que ce soit la raison principale. La compression Youtube est très honnête, souvent meilleure que Soundcloud, les vidéos avec le son moisi c'est parce qu'elles sont mauvaises de base (encodage pas adapté etc). Et la compression numérique affecte très peu la dynamique, ça affecte les aigus la plupart du temps.
C'est plutôt les modes d'écoute qui sont la cause :écouteurs dans le métro, sur tel en ville, dans la voiture... Tous ces modes d'écoute ont un fort bruit de fond, donc les musiques fortement compressées (compression dynamique) passent mieux

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 01:03:32 ]

19037
19038
Mais du coup alors, ça n'est pas du tout assez flagrant pour causer une quelconque baisse de qualité de prod. Y'a plein d'albums qui s'écoutent très bien sur YT sans pb de compression audible
19039
19040
Citation de Jan :

As-tu fait des tests en double aveugle avant d'affirmer ça ? :mrg:

Pour le prix ma CB confirme mes impressions, elle a d'ailleurs espacé ses séances chez l'ostéo pour ses douleurs chroniques dans le bas du dos :mrg: