Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 913 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18931
Citation de Potard34 :
ça me prouvera au moins si je suis victime de la psycho-acoustique ou pas


Dans ce cas de figure en effet. Pour le nombre d'essais, j'ai presque envie de dire peu importe, mais commencer par 10 c'est bien déjà.

Mais même sans aller jusque là, enregistrer un son (court) identique avec les 2 câbles, puis les repasser alternativement de manière rapprochée pour les comparer à l'oreille, voire visuellement déjà. Tu ne supprime pas la psychoacoustique, mais retirer le geste de débrancher le "mauvais câble" et brancher le "bon câble" pourrait déjà faire sentir une incertitude.

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 00:24:54 ]

18932
Citation de Jimbass :
Citation de Potard34 :
Selon moi ce pourrait être un signal parasite qui n’affecte pas le signal numérique (bit perfect) mais dont une partie pourrait se retrouver sur le signal de sortie analogique.


Ce serait vraiment pas de bol, et le symptôme d'un produit bien mal conçu. Quels sont les indices qui te mettent sur la piste d'une telle hypothèse ?

Citation de Potard34 :
J’ai vu aussi ce cas qui n’a rien à voir mais que je m’explique pas ;
J’avais relié mon iMac directement sur mon DAC/ampli-casque focal arche avec un câble usb amplifié de 10 m.


Là c'est pas étonnant, on est en dehors des spécifications d'une liaison USB. La longueur maximale du câble est de 3 ou 5m selon les versions du protocole.


Pour les indices c’est plus par élimination qu’autre chose :
-le signal est bit perfect
-la liaison ethernet (sur le plan numérique) est sure
-il y a la mémoire tampon dans le lecteur réseau
-et il y’a une bonne horloge dans celui-ci
Au vu de tous ça, ça paraît effectivement impossible que le cable ethernet puisse modifier le son.
Après les sources de parasites pouvant affecter la composante analogique du signal sont diverses
18933
Citation de Potard34 :
il est indubitable que le signal sonore numérique est mathématiquement inchangé.
Cependant le flot d’info binaire le représentant est de nature électronique et l’électronique ne se résume pas à des « 1 » et des « 0 ».
Et ce que l’on entend au final relève bien de l’électronique analogique (on écoute pas des 0 et des 1).
Aprés c’est sur j’aimerais bien comprendre pourquoi je ressens ces différences à l’écoute.
je précise que je suis électronicien et que je connais l'électronique analogique et numérique.


Et bien moi je suis informaticien, je travaille justement dans le réseau, et j'ai déjà écrit des algorithmes de checksum pour des piles réseaux. Je peux t'assurer qu'un câble réseau, ça passe ou ça ne passe pas. À la rigueur, il te fait des pertes de paquets qui peuvent se traduire par des deadlines RT manquées qui font des craquements, mais en aucun cas un voile dans les aigus ou un bas-medium étouffé.
18934
Citation de Potard34 :
Après les sources de parasites pouvant affecter la composante analogique du signal sont diverses


Oui mais la composante analogique (le signal électrique) d'un transfert de données numérique n'influera pas sur ce qui sera décodé derrière : soit le signal est complet et sans erreur (ou avec corrections) et ça marche parfaitement, soit ça coupe.

Ou alors tu as un soucis bizarre avec ton casque directement lorsqu'il est branché avec tel câble et pas tel autre. Là à part peut-être un courant parasite qui transite par la feuillure de blindage peut-être... Ou un brin du câble desserti et qui fait masse, que sais-je... Mais c'est environ impossible qu'un parasite influant sur ton câble usb puisse modifier le signal numérique sans qu'il coupe purement et simplement. (car data du destinataire différent de l'expéditeur)

J'étais antenniste lors de la transition vers la télé numérique hertzienne (dans une région à la couverture très inégale), et les gens qui avaient l'habitude du râteau qui passe plus ou moins bien en fonction de la météo étaient paumé : désormais, lorsque ça passait mal, c'était soit un gros carré d'un coin de l'écran qui était figé, soit toute l'image... (et c'est pareil avec ton DVD ou Bluray, ou ton MP3 qui saute)

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 00:34:42 ]

18935
Citation de iktomi :
Citation de Potard34 :
Après les sources de parasites pouvant affecter la composante analogique du signal sont diverses


Oui mais la composante analogique (le signal électrique) d'un transfert de données numérique n'influera pas sur ce qui sera décodé derrière : soit le signal est complet et sans erreur (ou avec corrections) et ça marche parfaitement, soit ça coupe.

Ou alors tu as un soucis bizarre avec ton casque directement lorsqu'il est branché avec tel câble et pas tel autre. Là à part peut-être un courant parasite qui transite par la feuillure de blindage peut-être... Ou un brin du câble desserti et qui fait masse, que sais-je... Mais c'est environ impossible qu'un parasite influant sur ton câble usb puisse modifier le signal numérique sans qu'il coupe purement et simplement. (car data du destinataire différent de l'expéditeur)

J'étais antenniste lors de la transition vers la télé numérique hertzienne (dans une région à la couverture très inégale), et les gens qui avaient l'habitude du râteau qui passe plus ou moins bien en fonction de la météo étaient paumé : désormais, lorsque ça passait mal, c'était soit un gros carré d'un coin de l'écran qui était figé, soit toute l'image... (et c'est pareil avec ton DVD ou Bluray, ou ton MP3 qui saute)


Oui je suis d’accord avec toi (moi aussi j’ai été antenniste quand j’étais jeune)
18936
Citation :
Ou alors tu as un soucis bizarre avec ton casque directement lorsqu'il est branché avec tel câble et pas tel autre. Là à part peut-être un courant parasite qui transite par la feuillure de blindage peut-être... Ou un brin du câble desserti et qui fait masse, que sais-je...


Ce genre de situation devrait pouvoir se détecter sans même diffuser de musique non ?


Citation :
Mais même sans aller jusque là, enregistrer un son (court) identique avec les 2 câbles, puis les repasser alternativement de manière rapprochée pour les comparer à l'oreille, voire visuellement déjà.


Si c'est faisable, je suis candidat pour écouter et analyser.
18937
Citation :
Si c'est faisable, je suis candidat pour écouter et analyser.


Et dans ce cas on peut même faire un sondage en dupliquant l'enregistrement des deux câbles plusieurs fois, les nommer A,B,C,D, etc...
et uniquement une seule personne doit savoir à quel enregistrement correspond tel câble, Potard34 pour être le seul à savoir et il pourrait par lui même interpréter le résultat du sondage.

18938
Citation de bNoir :
Citation :
Ou alors tu as un soucis bizarre avec ton casque directement lorsqu'il est branché avec tel câble et pas tel autre. Là à part peut-être un courant parasite qui transite par la feuillure de blindage peut-être... Ou un brin du câble desserti et qui fait masse, que sais-je...


Ce genre de situation devrait pouvoir se détecter sans même diffuser de musique non ?


Citation :
Mais même sans aller jusque là, enregistrer un son (court) identique avec les 2 câbles, puis les repasser alternativement de manière rapprochée pour les comparer à l'oreille, voire visuellement déjà.


Si c'est faisable, je suis candidat pour écouter et analyser.


Sur mon iMac je crois qu’y a pas d’entrée son analogique mais j’ai un petit boîtier (un iMic) qui a une entrée micro et qui sort en usb (faudra que j’essaye pour voir
18939
Bien sur la qualité du son sera trés différente mais si il y a une déformation du son on devrait malgré tout l’entendre
18940
Citation de Potard34 :
Bien sur la qualité du son sera trés différente mais si il y a une déformation du son on devrait malgré tout l’entendre

Quoi que l’écoute avec un casque haut de gamme est idéale pour entendre de subtiles différences

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 01:07:31 ]