Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 637 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19041
Citation de Will :
Si vous voulez vous reconcilier autour d'une tête de turc commune,


x
Hors sujet :
T'inquiète je suis là pour ça, si besoin je peux exprimer un avis sociétal ou un sentiment personnel touchant une ou plusieurs personnes présentes sur le fil de discussion, en général les gens arrêtent de se pourrir pour se liguer unanimement contre l'autre trouduc arrogant de chacal avec son égo surdimensionné :mrg:


x
Hors sujet :
Et sinon, on peut parler de Ilok, ou de Reaper, ou les deux. ça fera diversion une bonne vingtaine de pages :bravo::bravo::bravo:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19042
Citation de iktomi :
1- Je suis resté très calme tout du long, donc non, pas de "point sensible touché" spécialement, merci de ne pas me coller des émotions et sentiments que je n'ai pas. En plus je suis pas du genre à défendre le vinyle coute que coute, j'en ai un peu rien à faire même.


Dans la mesure ou je ne suis pas non plus un défenseur acharné de musique dématérialisé, je te prie d'accepter mes plus plates excuses si j'ai pu paraitre méprisant, ce n'était absolument pas mon but.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

19043
Citation :
En espérant que ça ne conduise pas à l'attitude de la fin des années 80 où les gens écoutant majoritairement la musique sur radio K7 et des "ghetto blaster" de qualité douteuse, beaucoup d'ingés son ne s'emmerdaient plus trop à soigner le son des disques pop.


Pas vu d'études à ce sujet mais je serais pas étonné que ca n'ai pas tellement changé tu remplace radio k7 par haut parleur de téléphone tablette et ghetto blaster par enceinte bluetooth ou télé.
19044
Citation :
Pas vu d'études à ce sujet

Moi non plus. Ce sont des propos d'ingés sons.

Ben quand tu vois la montée en qualité des productions, probablement grâce à l'accessibilité des moyens, je ne suis pas sur qu'on en soit là.

Tu as raison pour "remplace radio k7 par haut parleur de téléphone tablette et ghetto blaster par enceinte bluetooth ou télé. "
Mais je ne suis pas si sur que ça soit la majorité des usages.
Certes, je vois des groupes de jeunes (des ados surtout) qui écoutent des musiques ensemble sur les haut-parleur de smartphone. Et quand ils se quittent, qu'ils se séparent, ils partent presque tous en enfilant des écouteurs.
Et quand tu vois la qualité aujourd'hui des écouteurs à 10 ou 20 balles, c'est probablement loin d'être aussi mauvais que les écoutes majoritaires dans les années 80.
Quant aux enceintes bluetooth (et, il y a quelques années, les ensembles "multimédia") qui équipent de nombreuses personnes, leur qualité est parfois sans commune mesure avec beaucoup de matos des années 80-90.

Je crois qu'on a trop tendance à comparer le bas de gamme d'aujourd'hui avec le haut de gamme d'hier. Certes, dans les années 70, la chaîne hi-fi était un élément de statut social, tout comme l'a été (et est peut-être encore) l'écran plat ces dernières années. Il fallait qu'elle soit grosse, visible, chère. Mais c'était pas là dessus que la plupart des jeunes écoutaient la musique. C'était sur des Tepaz, des mange-disques...

C'est peut-être ce qui a changé : la chaîne n'est plus un élément dans lesquels la plupart des gens mettent de l'argent. Seule une plus petit partie de la population y consacre un vrai budget.
Mais dans le même temps, la qualité globale de l'entrée de gamme et du matos de moyenne gamme a considérablement augmenté.
Surtout, les usages sont beaucoup plus variés. Les gens écoutent aussi bien de la musique dans leur voiture (là aussi la qualité a sacrément grimpé), sur une enceinte bluetooth pour le barbecue dans le jardin, sur une chaîne correcte voire bonne dans leur salon ou au casque dans plein de circonstances, sachant qu'on a des trucs très corrects pour 40 balles.

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 14:17:45 ]

19045
Euh, majoritairement, les gens que je connais n'ont plus de système d'écoute potable, hors casques... C'est au mieux une enceinte bluetooth, au pire la tv... Quand c'est pas directement la tablette ou le téléphone pour certains. :??:
Après, ce sont mes "stats" d'observation, ma perception.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19046
Citation :
Et quand tu vois la qualité aujourd'hui des écouteurs à 10 ou 20 balles, c'est probablement loin d'être aussi mauvais que les écoutes majoritaires dans les années 80.

Tout à fait d’accord. Selon moi il y a plein de mixages des années 80, dont le style de musique est plutôt bien dansant / percutant, et où, piurtant, les basses ont été totalement rabotées, comme si le but était de « bien passer » sur la fameuse « kitchen radio ».

Citation :
Je crois qu'on a trop tendance à comparer le bas de gamme d'aujourd'hui avec le haut de gamme d'hier. Certes, dans les années 70, la chaîne hi-fi était un élément de statut social, tout comme l'a été (et est peut-être encore) l'écran plat ces dernières années. Il fallait qu'elle soit grosse, visible, chère. Mais c'était pas là dessus que la plupart des jeunes écoutaient la musique. C'était sur des Tepaz, des mange-disques...

C'est peut-être ce qui a changé : la chaîne n'est plus un élément dans lesquels la plupart des gens mettent de l'argent. Seule une plus petit partie de la population y consacre un vrai budget.
Mais dans le même temps, la qualité globale de l'entrée de gamme et du matos de moyenne gamme a considérablement augmenté.

D’accord avec tout ça aussi.
19047
Citation de j-master :
Euh, majoritairement, les gens que je connais n'ont plus de système d'écoute potable, hors casques... C'est au mieux une enceinte bluetooth, au pire la tv... Quand c'est pas directement la tablette ou le téléphone pour certains. :??:
Après, ce sont mes "stats" d'observation, ma perception.

C'est difficile de se faire une idée par notre simple observation. Il faudrait effectivement des stats.

Le truc, c'est que la consommation de musique a beaucoup changé aussi. Si on en revient à la bonne vieille chaîne et au vinyle, ça tournait pas toute la journée en musique de fond. Ce qui tournait parfois toute la journée, c'était la radio mono à piles posée dans la cuisine.

Pour l'écoute de la musique dans le salon, le temps qui y était consacré était en lutte avec le temps de télé. Télé dont la qualité sonore n'avait rien à voir avec celle des premiers prix aujourd'hui.

Mais je pense qu'il y a et qu'il y a toujours eu des populations différentes : d'un côté la masse des gens qui consomment de la musique sans y porter plus d'interêt que ça et de l'autre les amateurs de musique qui se donnent un minimum de moyens pour une écoute convenable (même si celle-ci peut rester loin de nos standards de musiciens et très loin des standards d'audiophiles).

N'oublions quand même pas que les gens qui pratiquent un instrument de musique représentent 10 % de la population et que ça ne compte pas tellement les pratiques des musiciens électroniques ni des DJs.

D'ailleurs, un autre domaine où la qualité sonore a monté de façon phénoménale, c'est la sono. Qu'il s'agisse de grosse sonorisation de festivals ou des discomobiles. ça implique aussi les installations (bars, restaurants...)

Tout ça justifie largement de soigner ses productions. D'ailleurs, on voit bien que les groupes qui veulent percer ont peu de chances de faire des dates s'ils n'ont pas une démo qui sonne quasi comme un album.
19048
Sur la fin des tv à tube, le son était quand même meilleur que celui des écrans plats, plus de place et plus de volume disponible pour les hp, je me rappelle que la transition avait pas été des plus heureuses.

On oublie aussi tous ceux qui écoutent chez eux sur des 2+1 de PC, quand c'est pas juste une paire de mini enceintes.

Marquant : mon père était tombé dans l'achat d'une chaîne hifi dans les 80s, remplacée dans les 90s par une Luxman assez chère...
Aujourd'hui c'est le transistor de la cuisine, ou au mieux un tuner sur la hifi, qui crachotte dans des enceintes merdiques...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19049
Citation :
Euh, majoritairement, les gens que je connais n'ont plus de système d'écoute potable, hors casques...


Oui mais justement, le casque c’est bon. Et j’ai l’impression que ça a remplacé pour le mixage, la cible « kitchen radio avec boomer de 6 cm ». Et c’est tant mieux !

Certes la guerre du volume a fait du mal. Mais elle est un peu derrière nous, et globalement on y a gagné.
19050
+1
Citation :
On oublie aussi tous ceux qui écoutent chez eux sur des 2+1 de PC, quand c'est pas juste une paire de mini enceintes.

Oui, mais tout en restant loin de la hi-fi, ces systèmes sont souvent d'une qualité surprenante pour l'encombrement et le prix.
Et, encore une fois, non on ne peut pas comparer ça à une grosse chaîne de qualité, mais non, je ne crois pas qu'auparavant, tout le monde avait chez soi une grosse chaîne de qualité.