Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 229 réponses
- 458 participants
- 2 642 088 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
iktomi
14750
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
19011 Posté le 30/06/2020 à 08:28:24
Citation de slave1802 :
Depuis j'ai un serveur de streaming maison (avec les jaquettes) qui me permet d'écouter ce que je veux où je veux sans me prendre la tête...
C'est certain que si pour toi sortir un vinyle ou un CD c'est "se prendre la tête" il était urgent de passer à autre chose, mais tout le monde n'est pas forcément comme toi.
Il existe des jeux de société qui sont sortis aussi sur PC et jouables en ligne, bin je joue aussi bien à la version numérique qu'à la version physique, avec des plaisirs différents pour les deux. Pourquoi l'un devrait forcément exclure l'autre ? Pourquoi tout le monde devrait vivre l'expérience physique d'un truc un peu "vieux" comme un truc forcément chiant ?
A ce compte là cessons de manger à table, des perfusions ça fait amplement l'affaire et c'est moins "prise de tête".
[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 08:29:31 ]
kosmix
46340
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
19012 Posté le 30/06/2020 à 15:52:23
chacal
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
slave1802
4479
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
19013 Posté le 30/06/2020 à 19:17:41
Citation de slave1802 :
Depuis j'ai un serveur de streaming maison (avec les jaquettes) qui me permet d'écouter ce que je veux où je veux sans me prendre la tête...
C'était dans le sens où quand je surfe sur internet, si l'envie me prend d'écouter un morceau, je n'ai qu'à cliquer sur l'onglet de subsonic pour le lancer en quelques secondes.
Si j'étais resté au vinyl, il aurait fallu que j'aille dans mon salon allumer la chaine HiFi, retrouvé le bon album parmi les 400 ou 500 que j'ai malgré tout conserver et le poser sur la platine puis repartir dans le bureau d'où j'écouterais le morceau par le couloir...
Et quand je ne suis pas chez moi, je peux malgré tout écouter ce que je veux sans être obligé d'y retourner...
Il y a des gens qui continuent à monter à cheval. Mais l'immense majorité des cavaliers va bosser en voiture ou en vélo...
Après, si tu y trouve ton compte, tant mieux pour toi. On va pas revenir sur la différence entre le son d'un vynil et celui d'un MP3 320K. Même moi je l'entend ! Quand ça craque, c'est un vynil...
iktomi
14750
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
19014 Posté le 30/06/2020 à 19:24:11
Dans une époque où la lofi est un genre, un débat sur le son est aussi stupide que sur "la beauté" pour moi.
Je parlais juste du plaisir à écouter un vinyle avec le rituel que ça demande, et donc une utilisation forcément différente qu'un clic sur l'ordi en faisant autre chose. C'est juste hors sujet pour moi. (au même titre que comparer monter à cheval et aller au boulot en bagnole, ça me semble aussi pertinent que comparer le fait de déguster un jus de fruit entre potes, et boire de l'eau à ta gourde pendant une étape à vélo)
C'est comme dessiner avec un chevalet et de la vraie peinture, ou juste lancer paint. Ou écrire avec un porte plume et de l'encre sur du papier pour envoyer un beau courrier à un ami, ou taper sur ton clavier pour répondre à un mail d'un client. La comparaison n'a pas lieu d'être.
Chacun trouve le plaisir où il le souhaite tant que ça ne cause de tort à personne. Celles qui aiment bien faire des trucs surannés, et celles qui préfère quand c'est efficace (les deux sont même compatibles)
Pourquoi faire des comparaisons à charge pour démontrer à quel point ceux qui se prendraient "pour des gentlemen british" auraient tort de se prendre la tête ? (en plus je leur rote au nez aux gentlemen)
Pas besoin de dénigrer l'autre pour tutorer votre gout personnel, c'est pas un plan de tomates.
Je parlais juste du plaisir à écouter un vinyle avec le rituel que ça demande, et donc une utilisation forcément différente qu'un clic sur l'ordi en faisant autre chose. C'est juste hors sujet pour moi. (au même titre que comparer monter à cheval et aller au boulot en bagnole, ça me semble aussi pertinent que comparer le fait de déguster un jus de fruit entre potes, et boire de l'eau à ta gourde pendant une étape à vélo)
C'est comme dessiner avec un chevalet et de la vraie peinture, ou juste lancer paint. Ou écrire avec un porte plume et de l'encre sur du papier pour envoyer un beau courrier à un ami, ou taper sur ton clavier pour répondre à un mail d'un client. La comparaison n'a pas lieu d'être.
Chacun trouve le plaisir où il le souhaite tant que ça ne cause de tort à personne. Celles qui aiment bien faire des trucs surannés, et celles qui préfère quand c'est efficace (les deux sont même compatibles)
Pourquoi faire des comparaisons à charge pour démontrer à quel point ceux qui se prendraient "pour des gentlemen british" auraient tort de se prendre la tête ? (en plus je leur rote au nez aux gentlemen)
Pas besoin de dénigrer l'autre pour tutorer votre gout personnel, c'est pas un plan de tomates.
[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 19:31:22 ]
slave1802
4479
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
19015 Posté le 30/06/2020 à 19:45:12
Citation de iktomi :
Dans une époque où la lofi est un genre, un débat sur le son est aussi stupide que sur "la beauté" pour moi.
Ouh la...
J'ai touché un point sensible on dirait...
Que tu prenne plus de plaisir à écouter un vynil qu'un MP3 à cause du cérémonial (d’où ma comparaison avec le thé), ça ne se discute pas, tous les mauvais gouts sont dans la nature (c'est de l'humour là). Je n'impose pas mon point de vue, je l'explique (sans doute mal d'ailleurs à lire ta réaction)
Maintenant pour rester dans la thématique du sujet, prétendre qu'un morceau gravé sur une galette transmet plus d'émotion que son équivalent numérique relève de l'idiotphilie. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit ton opinion.
Et pour tenter une meilleure comparaison : Je n'ai pas connaissance que les cinéphiles préfèrent le cérémonial du rembobinage de la K7 VHS diffusé ensuite sur écran cathodique à la qualité d'un fichier MKV.
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
19016 Posté le 30/06/2020 à 19:54:49
Citation :
Maintenant pour rester dans la thématique du sujet, prétendre qu'un morceau gravé sur une galette transmet plus d'émotion que son équivalent numérique relève de l'idiotphilie.
Personne n'a dit ça. Simplement que le rituel associé au vinyl est source de plus de plaisir qu'une autre forme d'écoute.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Will Zégal
75100
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19017 Posté le 30/06/2020 à 20:15:05
C'est marrant, on sent pointer des gouttes d'acidité dans cette discussion bon enfant.
Il me semble que c'est parce que chacun veut avoir raison et justifier son point de vue pour que l'autre lui donne raison, alors que personne n'a raison ou tort dans le cas présent.
Bref, évitons de nous écharper pour pas grand chose. Surtout qu'une bonne partie de ceux qui ont des vinyles et apprécient des les écouter ont aussi des mp3 ou des abonnements en streaming.
Si vous voulez vous reconcilier autour d'une tête de turc commune, je peux vous parler de mon gendre qui est DJ et ne bosse qu'avec des vinyles.
Il me semble que c'est parce que chacun veut avoir raison et justifier son point de vue pour que l'autre lui donne raison, alors que personne n'a raison ou tort dans le cas présent.
Bref, évitons de nous écharper pour pas grand chose. Surtout qu'une bonne partie de ceux qui ont des vinyles et apprécient des les écouter ont aussi des mp3 ou des abonnements en streaming.
Si vous voulez vous reconcilier autour d'une tête de turc commune, je peux vous parler de mon gendre qui est DJ et ne bosse qu'avec des vinyles.
slave1802
4479
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
19018 Posté le 30/06/2020 à 20:57:51
Citation de Will :
Avec un beau-père pareil aussi...
Citation de Will :
C'est marrant, on sent pointer des gouttes d'acidité dans cette discussion bon enfant.
Je propose donc plutôt faire un test en double aveugle pour savoir qui de la Leffe ou de la triple Leffe est la plus Acid !
et comme c'est moi qui a commencé à chercher des poux dans les bits, c'est moi qui arrose !
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19019 Posté le 30/06/2020 à 20:59:20
Surtout que finalement, nous sommes tous plus ou moins d'accord pour dire que :
-Le vinyle c'est sympa pour le rituel et la pochette, mais un peu faible au niveau qualité sonore par rapport à un enregistrement numérique bien fait (et c'est la que ça se gâte)
-le streaming* c'est pratique, mais ça induit une attitude plus distante de la musique. En quelque sorte, la musique fait tapisserie.
-le CD se situe entre les deux, pas aussi satisfaisant que le LP en terme de rituel, pas aussi pratique que le streaming*.
* streaming online ou depuis un disque dur en local.
-Le vinyle c'est sympa pour le rituel et la pochette, mais un peu faible au niveau qualité sonore par rapport à un enregistrement numérique bien fait (et c'est la que ça se gâte)
-le streaming* c'est pratique, mais ça induit une attitude plus distante de la musique. En quelque sorte, la musique fait tapisserie.
-le CD se situe entre les deux, pas aussi satisfaisant que le LP en terme de rituel, pas aussi pratique que le streaming*.
* streaming online ou depuis un disque dur en local.
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
19020 Posté le 30/06/2020 à 21:06:56
Citation de chacal549 :
La scène gustative s'ouvre, la noirceur du thé noir est plus profonde, et avec une cuillère Svoton & Kahlwer en alliage de titane et une tasse à stabilisation sismique, même ma femme fait la différence.
Attention à l'orientation du mug sur la table, qui affecte la fluidité des molécules de théine toutefois.
(désolé c'était trop tentant)
(j'assume parfaitement ma café/théophilie )
Sinon j'étais sérieux, le thé en vrac en brûlerie est bien meilleur que les trucs vendus en supermarché et souvent sensiblement moins cher, pour le café en revanche c'est un poil plus cher (faut croire que les marques de café de supermarché se gavent un peu moins que les marques de thé) mais toujours bien meilleur.
Après bien sur faut encore avoir une brûlerie près de chez soit (mais pour les amateurs rien que l'odeur du café fraîchement torréfié, ou encore en train de griller dans la machine, quand on rentre dans la boutique ça vaut le déplacement )
- < Liste des sujets
- Charte