Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 625 480 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19141
19142
Citation de Jan :
surlecutant


:bave: Je te le pique !

Sinon un p'tit lien peut-être ?
19143
Citation de Jan :
Parmi les bizarreries de l'espèce homo occidentalis, il y a le fait que ce comportement assez répandu chez les amateurs de reproduction sonore l'est beaucoup moins chez les vidéastes et les photographes. On ne trouve pas beaucoup de fabricants de matos ésotérique avec racolage gouroutisant, en dehors des câbles (encore !).

Disons que le laïus sur la carte mémoire qui rendrait les yeux moins rouges et les dents 5 tons plus blanches ne résisterait pas bien longtemps à une mesure à la pipette sous n'importe quel logiciel de retouche alors forcément ... :mrg:

En photo, tout comme en peinture d'ailleurs, le branlage de mouches commence au moment où on se met à vouloir analyser le sujet de l'image/vouloir interpréter les intentions supposées de l'auteur et là on est en plein dans des discours/arguments en tous points similaires avec ceux des vendeurs de rêves idiophiles.

[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 18:45:31 ]

19144
Citation de Push-Pull :
Citation de Jan :
surlecutant


:bave: Je te le pique !

Sinon un p'tit lien peut-être ?


Alternativement, tu peux utiliser troulecutant :bravo:

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-cables/tuto-cable-secteur-diy-integral-t30091133.html

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-cables/creation-cable-usb-audiophile-t29945992-120.html

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 19:22:00 ]

19145
hi-fi-3082710.jpeg
hi-fi-3082712.jpeg
hi-fi-3082711.jpeg
19146
Citation de Guinnness :
En photo, tout comme en peinture d'ailleurs, le branlage de mouches commence au moment où on se met à vouloir analyser le sujet de l'image/vouloir interpréter les intentions supposées de l'auteur et là on est en plein dans des discours/arguments en tous points similaires avec ceux des vendeurs de rêves idiophiles.


Je l'avais constaté également. Je suis un petit peu allé lire sur des forums de photographie/matos photo il y a quelques années. Rien que ces discours parfois sans fin m'avaient retenus de m'inscrire sur un de ces forums. Et je ne parle même pas des sommes parfois astronomiques qui sont mises dans des objectifs allemands ou boîtiers avec un nombre improbable de pixels.
19147
En photo, c'est différent aussi parce qu'il y a des quasi-monopoles et peu ou pas de place pour d'éventuels fumistes... euh je veux dire fabriquants indépendants, notamment du fait de la machinerie nécessaire pour fabriquer des optiques ou des capteurs. Alors que n'importe qui peut faire une razzia chez radiospares et leroy merlin et fabriquer du câble "artisanal" au poil de ragondin tellurique.

Non en photo, l'embrouille se fait plus sur les accessoires où tu peux payer 40 balles un bout de plastique moulé parce qu'il est "de marque"...

@Patrick, merci pour cette perle shadokesque si parlante! ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19148
x
Hors sujet :
Citation de Guinnness :
En photo, tout comme en peinture d'ailleurs, le branlage de mouches commence au moment où on se met à vouloir analyser le sujet de l'image/vouloir interpréter les intentions supposées de l'auteur et là on est en plein dans des discours/arguments en tous points similaires avec ceux des vendeurs de rêves idiophiles.

Tu fais une critique de la critique. :mrg:

Bon, la critique est parfois du branlage de mouches, mais ça n'est quand même pas que ça. Allez voir le pub du photographe sur AF et vous verrez qu'elle est souvent fort utile tant à l'auteur de l'image critiquée qu'à celui qui prend la peine de faire une vraie analyse critique de l'image et qu'à ceux qui lisent celle-ci.
Il en est de même pour les écrits des bons critiques photos. C'est comme en peinture, en ciné ou en musique : il y a des charlots et des fumeux et il y a des vrais analystes.

Sinon, c'est vrai que sur certains forums photos (comme celui de Chasseur d'Images pour ne pas le nommer, bien que le magasine lui-même soit de qualité), il y a beaucoup d'enculage de mouches sur les megapixels des capteurs et le pouvoir séparateur des objectifs. C'est d'ailleurs très souvent le fait d'amateurs fortunés qui n'ont aucun besoin d'autant de MPx ni de d'objectifs de si haute qualité.

Pour d'autres, mais on ne les retrouve pas dans ces forums, ça correspond à un de vrais besoins. Je suis allé récemment au festival photos de La Gacilly où les expos sont de grands tirages placés partout dans la ville, certains immenses sur le pignon de maisons ou de bâtiments. Quand tes photos sont tirées en formats de plusieurs mètres de côté, t'as intérêt à avoir de la définition.
DSC_3002.jpg

J'étais auparavant passé à un autre expo photo : "Microsculptures" où des insectes ont été photographiés en macro ++ (je laisse ceux que ça intéresse découvrir le procédé). Là aussi, tirages grands format (environ 1m50 de côté) et là non plus, la définition et la qualité optique ne sont pas des gri-gris.

Après, sur le forum de Chasseur d'Images lui-même, il est de coutume de se moquer des amateurs fortunés qui dépensent des sommes astronomiques pour photographier des murs de briques (le mur de brique étant le sujet idéal pour juger du piqué d'un objectifs, de la définition d'un appareil et des éventuelles déformations géométriques de l'objectif).
Ces gens qui veulent à tout prix avoir ce qui se fait de mieux en matos du top du meilleur de la mort qui tue, mais dont on ne voit curieusement jamais les photos. :mrg:

Ceux-là ont sans doute des points communs avec les idiophiles qui écoutent plus leur matos que la musique qu'elle restitue. La différence est qu'il n'y a pas de gri-gris en photo : le matos haut de gamme est effectivement et objectivement meilleur qualitativement. Que tous ceux qui l'achètent en aient réellement l'usage est une autre question, question qu'on retrouve dans un peu tous les domaines : je ne suis pas sur que tous les propriétaires de Range Rovers que je croise en ville aillent parfois sur des chemins boueux, dans des routes montagneuses ou des étendues de sables où leur véhicule aurait éventuellement un sens.
19149
Citation de Jan :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-cables/tuto-cable-secteur-diy-integral-t30091133.html

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-cables/creation-cable-usb-audiophile-t29945992-120.html


Merci !
Et.... elle est complètement givrée cette miss ! :8O:
19150
Citation de Push-Pull :
Sinon un p'tit lien peut-être ?


https://www.cableswhynot.com/gamme.html
:bave::bave::bave:
la FAQ du site est assez parlante sur son process complètement pifométrique utilisant l'oreille, cet instrument si fiable et régulier, comme mètre-étalon avec refus d'apprendre et de prendre en compte la théorie ^^' :

Citation :
Avant de m’attaquer à la fabrication de câbles, j’ai refusé d’écouter ou de me renseigner sur le contenu des produits existants, et refusé de me documenter sur la êhéorie concernant conducteurs et isolants.


Citation :
Les six premiers mois ont été consacrés à l’apprentissage des effets des différents conducteur : écouter un fil à la fois, sur deux types de fils et sept sections différentes. Mémoriser les effets. Puis écouter les combinaisons, et mémoriser les effets. Puis introduire les premiers isolants, noter, mémoriser.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.