Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 377 réponses
  • 461 participants
  • 2 659 647 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18941
Oui, par-contre j'ai bien peur qu'un iMic soit trop gadget pour réussir à obtenir un enregistrement qui permettrait de conclure quoi que ce soit.

18942
Je vous rappelle que le protocole du double aveugle prévois que même le manipulateur ne sais pas ce qu'il fait. Dans le cadre d'un test de câbles, ça complexifie beaucoup les choses.
Potard, tu pars du principe dans nombre de tes postes qu'il y a une différence entre tes câbles réseaux ou numériques car tu l'entends pour demander une explication sur la génèse de cette différence. Mais il faut vraiement d'abord s'assurer que ce ne sont pas tes oreilles (ou plutôt ton cerveau) qui ne te joue pas des tours.
Tu entendras forcément une différence vu que tu as acheté des câbles avec la volonté d'en entendre une, point barre.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18943
pour revenir sur l'idée potentielle d'un signal parasite qui indépendamment du signal numérique passerait disons par le blindage/une composante continue et par le miracle d'un cumul de produits mal foutus ou en panne malgré leur prix, se retrouverait et s'insèrerait sur le signal APRES conversion D/A et aurait une influence sur le son:

Cette influence relèverait, arrêtez-moi si je me trompe, d'une chute du rapport signal/bruit, mais en aucun cas d'une influence négative sur la réponse en fréquence, et à plus forte raison quelque chose d'aussi spécifique que "les voix féminines aiguës" (je n'ai jamais compris cette notion de matériel qui influerait sur des instruments/voix et pas d'autres) et si c'est au point de les rendre inaudibles/insupportables, avec du matos haut de gamme comme du focal, du mac? j'essaie pas de changer un câble, je vais voir mon revendeur et je lui fais direct bouffer son matos en hurlant à l'escroquerie!

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

18944
Citation de Potard34 :
Citation de bNoir :
Citation :
Ou alors tu as un soucis bizarre avec ton casque directement lorsqu'il est branché avec tel câble et pas tel autre. Là à part peut-être un courant parasite qui transite par la feuillure de blindage peut-être... Ou un brin du câble desserti et qui fait masse, que sais-je...

Ce genre de situation devrait pouvoir se détecter sans même diffuser de musique non ?

Citation :
Mais même sans aller jusque là, enregistrer un son (court) identique avec les 2 câbles, puis les repasser alternativement de manière rapprochée pour les comparer à l'oreille, voire visuellement déjà.

Si c'est faisable, je suis candidat pour écouter et analyser.

Sur mon iMac je crois qu’y a pas d’entrée son analogique mais j’ai un petit boîtier (un iMic) qui a une entrée micro et qui sort en usb (faudra que j’essaye pour voir

Très rapidement sans y avoir trop réfléchis (donc il y a peut être des lacunes dans ce protocole) ce que je proposerai comme ça : enregistrer un sweep sinusoidal de mettons 20 Hz à 20kHz (des applis sur téléphones peuvent faire l'affaire pour générer ça) directement dans le imic par l'entrée minijack et de répéter l'opération avec les deux câbles usb à tester. Une fois cela fait, il faut s'arranger pour que les deux enregistrement débutent exactement (au sample pret) au même moment, et si on fait une soustraction des deux, deux solutions : Soit on se retrouve avec un signal quasi inexistant auquel cas on pourrait supposer que les deux câbles ont eu le même effet sur le signal numérique.
Soit il y a une difference notable un signal "fantôme" et la on pourrait supposer que les câbles n'ont pas le même effet, donc qu'il y en a au moins un qui ne rempli pas correctement son rôle de câble.
18945
Citation :
Je vous rappelle que le protocole du double aveugle prévois que même le manipulateur ne sais pas ce qu'il fait. Dans le cadre d'un test de câbles, ça complexifie beaucoup les choses.

Oui. Ce ne sera pas un protocole parfait, mais c’est déjà pas mal. Ça a de bonnes chances de faire détecter un effet psycho acoustique.
18946
En tout cas comme très souvent zappé tout sujet confondu : s'assurer de la réalité de l'observation avant d'en chercher la cause.
En fait sur internet en ce moment, la réalité de l'observation ET le pourquoi sont les grands oubliés : une personne lambda affirme un truc et PAF, ça fait boule de neige...
Les religions et croyances spirituelles vont encore plus loin que des effets psychoacoustiques, puisqu'il n'y a rien à observer, c'est du "ressenti" intérieur pur, et déjà là des gens sont prêt à mourir pour défendre leurs convictions, alors avec une impression de sensation sensorielle (pléonasme)...

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 09:47:53 ]

18947
Pour le nombre d'essais sur un test ABX, pas besoin d'aller directement jusqu'à 50 ou 100.

Si sur quelques essais, aucun différence audible n'est perçue, l'essai peut s'arrêter.

S'il y a conviction qu'il y a une différence audible, une quinzaine d'essais suffit. Si marge d'erreur est importante, c'est qu'il n'y a pas de différence décelable.
Si le taux d'erreur (ou de bonnes réponses) est proche de 50%, alors on est dans le hasard. Là, il faut faire beaucoup plus d'essais pour confirmer ou pas.
18948
Exact.

Avec 15 tests il y a déjà une fiabilité très élevée.
18949
Ici on peut faire des essais en ligne avec un simple navigateur :
https://www.audiocheck.net/blindtests_index.php

Rien que sur le test de 1dB, on voit qu'un 10/10, c'est pas les doigts dans le nez, il faut faire un peu attention.

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:29:41 ]

18950
C'est cruel comme site pour des personnes qui ne se savent pas atteinte d'une quelconque possible perte d'audition :mrg: